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Photo du rédacteurAvia news

Le Canada commande le Pilatus PC-21 !

La commande était en préparation après l’annonce de la sélection faite par le groupe SkyAlyne pour former à l’avenir les pilotes canadiens avec le fleuron de l’avionneur suisse.

Le PC-21 équipera SkyAlyne canada


La décision

L’Aviation Royale du Canada (ARC) a sélectionné le groupe SkyAlyne pour fournir les formations des futurs pilotes. Le PC-21 du Suisse Pilatus fait partie des appareils proposés. Ce choix fait partie du programme Future Aircrew Training (FAcT).

L'ARC devait choisir entre plusieurs offres privées pour assurer la formation de ses futurs pilotes de combat, de transport et d’hélicoptère et opérateurs de capteurs.


L’accord

Aujourd'hui, SkyAlyne et KF Aerospace sont heureux d'annoncer conjointement la signature réussie de l'accord d'achat avec Pilatus pour l'acquisition de 19 avions d'entraînement Pilatus PC-21 de pointe pour le programme de formation des futurs équipages (FAcT) de l'Aviation royale canadienne (ARC).

Le contrat, exécuté par KF Aerospace en tant que sous-traitant majeur de SkyAlyne pour le programme FAcT, garantit des créneaux de production avec des livraisons d'avions qui devraient commencer au deuxième semestre de 2026. Le contrat comprend également la fourniture par Pilatus de divers équipements de soutien, notamment des systèmes de planification et de débriefing de mission, ainsi que du matériel de formation.

 

Pilatus a fourni environ 250 PC-21 à plusieurs clients de l'armée de l'air, notamment l'armée de l'air suisse, l'armée de l'air espagnole et l'armée de l'air royale australienne, entre autres. L'avion polyvalent à deux places est doté d'une avionique, d'une efficacité énergétique, de performances et de capacités de formation de pointe, ce qui en fait la plate-forme idéale pour soutenir la formation avancée au vol à voilure fixe des pilotes de l'ARC dans le cadre du programme FAcT.

 

Le programme FAcT de 25 ans, attribué à SkyAlyne au printemps 2024, est actuellement dans une période de transition de cinq ans pour devenir le seul programme de formation des pilotes et des équipages de l’ARC, alors que les trois programmes de formation distincts actuels de l’ARC se terminent et que leurs responsabilités sont combinées dans FAcT. Le programme FAcT est supervisé à partir d’un bureau de gestion conjoint au siège social de SkyAlyne à Ottawa, avec trois bases opérationnelles : Moose Jaw (Saskatchewan), Southport (Manitoba) et Winnipeg (Manitoba).

Lorsqu’elle sera opérationnelle, la flotte PC-21 du Canada sera basée à la 15e Escadre Moose Jaw, dans le sud de la Saskatchewan, et exploitée en partenariat avec l’ARC.

Les activités d’instruction pour les flottes d’aéronefs basées à Moose Jaw seront dirigées par Team SkyAlyne en partenariat avec l’ARC et assurées par CAE en tant que sous-traitant principal, tandis que les activités d’instruction pour les flottes d’aéronefs stationnées à Southport seront dirigées par Team SkyAlyne en partenariat avec l’ARC et assurées par KF Aerospace en tant que sous-traitant principal.

 

Le Pilatus PC-21 

PC-21 @ Pilatus Aircraft


Avec une pression toujours croissante sur le financement de l'armée de l'air, le tout nouveau PC-21 offre une plate-forme intelligente et très efficace pour la formation des pilotes de jet. Pour répondre à toutes les attentes, le PC-21 dispose d'équipements et de performances extrêmement élevés. Ils permettent au turbopropulseur monomoteur d'effectuer une gamme de missions jusque-là réservées exclusivement aux jets. Le PC-21 est beaucoup plus rentable et économe en carburant qu'un avion d'entraînement à réaction. L'expérience avec les clients PC-21 existants montre qu'avec le système de formation Pilatus, le coût de la formation d'un futur pilote militaire peut être réduit de plus de 50 %.

 

Le PC-21 est muni d’une verrière résistante aux impacts d’oiseaux, d’un cockpit pressurisé avec générateur d’oxygène intégré, de deux sièges éjectables zéro-zéro, d’un système anti-G et du système HOTAS. De plus, pour permettre de reproduire les sensations du pilotage d’un jet, les gouvernes compensent automatiquement le couple de l'hélice, quelles que soient la vitesse et l’altitude de l’appareil.

L'intégration des systèmes est au cœur de la philosophie du cockpit du PC-21. En tant que l'avion d'entraînement avancé, les systèmes d'affichage et de contrôle du cockpit sont configurés pour correspondre le plus possible aux avions de première ligne de dernière génération. Les stagiaires sont exposés à un environnement de poste de pilotage opérationnel dès les premières étapes de leur formation. Cela permet au personnel navigant d'acquérir des compétences directement pertinentes pour les aéronefs de première ligne dès le premier jour. Le PC-21 est conçu non seulement pour répondre aux exigences de la formation de base et avancée des pilotes militaires, mais également pour fournir une formation améliorée à tous les équipages dans les compétences suivantes : planification de mission et navigation tactique, gestion du système de mission, gestion des vols civils, guerre électronique, opérations air-air et opérations air-sol, y compris la formation au radar, l'utilisation d'armes simulées. Le PC-21 est amélioré par la capacité d'adapter l'avionique de l'avion aux exigences de chaque phase de formation. Les cockpits avant et arrière peuvent être découplés pour un fonctionnement indépendant ou pour permettre à l'instructeur d'accéder aux modes de formation et aux données non disponibles pour le stagiaire. L'objectif d'un système de formation de pilote moderne est de produire un pilote capable de répondre aux exigences du pilotage des avions sophistiqués d'aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'équipement, des ressources et du temps, cet objectif doit être atteint de la manière la plus économique possible. La préparation au sol permet d'économiser la transpiration et l'échec en l'air. Au moment où les élèves volent, ils doivent être parfaitement familiarisés avec les systèmes de l'avion et les fonctionnalités de l'avionique. Le système de formation au sol PC-21 traduit l'apprentissage des élèves dans un contexte aéroporté. L'objectif d'un système de formation de pilote moderne est de produire un pilote capable de répondre aux exigences du pilotage des avions sophistiqués d'aujourd'hui. Avec l'augmentation du coût de l'équipement, des ressources et du temps, cet objectif doit être atteint de la manière la plus économique possible. La préparation au sol permet d'économiser la transpiration et l'échec en l'air. Au moment où les élèves volent, ils doivent être parfaitement familiarisés avec les systèmes de l'avion et les fonctionnalités de l'avionique. Le système de formation au sol PC-21 traduit l'apprentissage des élèves dans un contexte aéroporté. 

Cockpit évolutif du PC-21 @ Pilatus Aircraft


Le PC-21 dispose d’un HUD et de l’Up Panel Front Control (UPFC), le tout est relié à trois grands écrans de dernière génération Matrix Liquid Crytal Displays (MLCD). Deux de ces écrans sont multifonctions, le troisième est réservé à la navigation tactique. Deux autres écrans, plus petits, affichent les paramètres moteurs ainsi que les données de vol. L’ensemble permet l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Le cœur du système dispose d’un processeur de nouvelle génération offrant une grande puissance de calcul, le tout câblé pour des mises à jour régulières. Un GPS et une centrale de navigation laser complètent le tout.

 

Le Mission Planning System (MPS) du PC-21 permet de préparer la mission au sol et de la télécharger par module directement dans le cockpit de l’appareil. Le système est également compatible avec le simulateur et autorise à rejouer la mission en simulation ou, à l'inverse, du simulateur vers l’avion. La carte mémoire retrace chacun des paramètres du vol.

 

De plus, l’avionique étant totalement modulable, elle offre la possibilité de simuler progressivement toute sorte d’environnements hostiles. L’instructeur assis en place arrière peut aussi faire évoluer cet environnement en temps réel selon les réactions de l’élève pilote. De même, ces systèmes permettent au pilote de simuler tous les tirs de canons, de bombes ou de missiles, lui permettant ainsi de s'entraîner à des missions aussi variées que l’attaque au sol, la police aérienne ou le combat aérien. Modulable, le cockpit du PC-21 permet de s’adapter aux avions de combat en service, Boeing Hornet ou Super Hornet, Rafale, Eurofighter et même le F-35.

 

Les différents retours montrent que les jeunes pilotes formés avec ce genre d’appareil maîtrisent plus vite la gestion des différents systèmes informatiques lorsqu’ils sont transférés sur les chasseurs modernes, puisqu’ils ont déjà l’habitude d’un cockpit entièrement numérique.

PC-21 The Roulettes RAAF@ RAAF


Pays utilisateurs

Suisse 8, Singapour 19, Qatar 22, Jordanie 10, France 17, Espagne 24, EAU 25, Australie 49, Arabie Saoudite 55, Canada 19.

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2 Comments


trefab550
Nov 28

Ha, et j'oubliais... 2 avions sont utilisés par Qinetiq au Royaume Uni.

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trefab550
Nov 28

Pour les utilisateurs du PC-21, il y a des erreurs de votre part:

  • Qatar: 24 avions commandés en 2012 !

  • Jordanie: 12 (8 commandés en 2015, 2 en octobre 2016, 2 en janvier 2017)

  • France: 26 (17 commandés en 2018, 9 en août 2019)

  • Espagne: 40 (24 commandés en 2019, 16 en 2022 et en cours de livraison)


Pour les sources, bien qu'il y en ait d'autres, ce site est disponible. https://web.archive.org/web/20240105033828/https://www.flightglobal.com/download?ac=98881


Ca fait bcp de ventes qui manquent de votre côté !

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