Le Brunei autorise l’usage d’avions civils chinois
- Avia news
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Le Brunei micro-État situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est vient d’autorisé ses compagnies aériennes à exploiter des avions fabriqués en Chine, à la suite d’une nouvelle réglementation aéronautique publiée jeudi.

C909 loué à China Southern @ GallopAir
Reconnaissance pour la Chine
Ce changement de politique intervient alors que la société chinoise COMAC cherche à obtenir une plus grande reconnaissance internationale dans un contexte de demande mondiale croissante de nouveaux avions et de tensions commerciales persistantes. De fait, cette décision du micro-État est un nouveau pas en avant pour l’avionneur chinois. Jusqu’ici le Brunei ne reconnaissait que les aéronefs certifiés par les organismes de réglementation des États-Unis, du Canada, de l’Europe ou du Brésil. L’amendement ajoute l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) à la liste des autorités approuvées.
Feu vert pour GallopAir
Cette autorisation permettra ainsi au transport Gallopair basé à Brunei de pouvoir exploiter ces premiers avions de fabrication chinoise sous l’immatriculation du pays. Le petit transporteur a en effet passé commande en 2023 de 15 COMAC C909 et 15 C919. La compagnie attendait ce feu vert afin de démarrer l’exploitation de son premier C909, afin de desservir des liaisons régionales court et moyen-courriers. Pour l’instant, le seul avion C909 de GallopAir est loué à China Southern Airlines sur une liaison Guangzhou à Brunei.
La décision va permettre le véritable démarrage du transporteur avec les premières livraisons d’avions C909 à la fin de l’année.
COMAC C909
Premier avion de ligne chinois (avec une aide américaine (dérivé du B717) et européenne), l’ARJ-21 maintenant C909. Le C909 (Jet régional avancé pour le 21ᵉ siècle) a été indépendamment développé par la Chine, mais avec des fournisseurs occidentaux. Avec une consommation plus faible et une durée de vol plus longue, le C909 réduit les coûts aériens de 8 % à 10 % pour les compagnies aériennes chinoises, dont la plupart utilisent actuellement des avions de plus de 140 sièges pour les vols court et long-courriers. Le poste de pilotage est équipé de cinq écrans EFIS Rockwell Collins 10 x 8 haute résolution à cristaux liquides avec affichage adaptatif du vol. Honeywell fournit les commandes de vol de type "fly-by-wire". Le reste de l’avionique est basé sur le système Rockwell Collins Pro Line 21, LE VHF-4000 4000 IRU de données numériques audio et de liaison numérique, un Rockwell Collins 4200 FMS de gestion de vol offrant de multiples « Waypoints » de navigation couplés aux temps de vol et au carburant. Le système comprend tous les standards aux instruments et le niveau terminal d'arrivée des routes et des approches (SID et STAR). Les systèmes de navigation comprennent un radar météorologique Rockwell Collins, un avertissement de trafic et d'évitement des collisions système (TCAS) et un système de données de l'air. L'avion est propulsé par deux General Electric CF34-10A et sont équipés d’un FADEC couplé à un contrôle des vibrations et d’inversion de poussée fourni par le Suisse Vibrometer SA. Le Canadien CAE a fourni le simulateur de vol de C909.



