Le programme du Boeing B777X est en bonne voie pour obtenir la certification de type de la FAA d'ici un an, a déclaré Kelly Ortberg, PDG de Boeing. La fin d’un long calvaire pour un avion très attendu.

B777X-9 @ Boeing
La déclaration
S'exprimant lors d'un événement cette semaine, le PDG a déclaré que « nous prévoyons d'obtenir la certification vers la fin de cette année ou au début de l'année prochaine afin que nous puissions commencer la livraison ».
Le programme de certification a subi un contretemps en août dernier lorsque des fractures dans les supports de poussée des moteurs ont été découvertes. L'entreprise a dû repenser les pièces et les remplacer sur les appareils déjà terminés, dont quatre B777-9 en test.
Les vols de certification ont repris en janvier et l'un des prototypes s'est envolé il y a quelques jours vers Curaçao, dans les Caraïbes, pour des tests dans un environnement chaud et humide.
Boeing vise désormais la certification du B777X en 2026, soit six ans après sa mise en service initialement prévue en 2020.
Nombreux défis
Depuis son introduction en 2013, le B777X a été confronté à divers défis techniques lors des tests. Un revers important s'est produit en 2020, lorsqu'un « événement de tangage intempestif » a fait cabrer le nez de l'avion sans intervention du pilote, retardant le programme de plusieurs années. Plus récemment, des défaillances de biellettes de poussée ont été détectées à la mi-août 2024 lors d'essais en vol, ce qui a encore retardé le programme de certification du B777X. Ces retards ont été aggravés par une grève des travailleurs de sept semaines fin 2024.
Les quatre avions d'essai B777-9 sont restés cloués au sol depuis septembre 2024. Le dernier vol a impliqué l'avion d'essai principal, le N779XY (connu sous le nom de WH003), de l'aéroport de Kona à Hawaï à l'aéroport de King County à Seattle. Selon le rapport d'Aviation Week, le WH003 a joué un rôle essentiel dans les essais de propulsion, en utilisant un moteur GE Aerospace GE9X de série avec une chemise de chambre de combustion mise à jour et le dernier logiciel de contrôle moteur. L'avion a été utilisé principalement pour évaluer les charges de vol et les performances du groupe auxiliaire de puissance, ainsi que l'avionique et les moteurs.
Pendant ce temps, les trois autres avions d'essai ont été inactifs pendant de longues périodes. Les derniers vols du N779XX (WH002) et du N779XW (WH001) ont eu lieu l’année dernière, les 9 et 12 août respectivement. Le N779X (WH004), qui intègre une configuration de cabine représentative de la production, n’a pas volé depuis novembre 2021.
Malgré ces défis, les progrès réalisés par Boeing dans la résolution du problème de liaison de poussée marquent une étape majeure vers la certification et l’entrée en service éventuelles du B777X. Cela s’inscrit également dans le projet de l’équipementier de se remettre à niveau en 2025 après une année marquée par des incidents de sécurité, des grèves du personnel et des troubles généraux.
Le B777X

Boeing B777X @ Boeing
Avec une capacité de 426 passagers dans deux classes, le B777-9 devrait prendre le relais des vols actuellement opérés par le B747-8 et l'A380, qui sont beaucoup moins efficaces.
Le Boeing B777 X est un avion de ligne biréacteur à fuselage large en cours de développement par la société Boeing. Il s'agit de la troisième génération du Boeing B777, après les modèles B777-200 et B777-300.
Il utilise des nouveaux moteurs GE9X, des ailettes repliables et d'autres technologies issues du développement du Boeing B787. Il est proposé en deux variantes : le B777-8 et le B777-9.
Le B777X est doté d'une envergure de 71,8 mètres, chaque aile en composite est ainsi 3,5 mètres plus longue que celle du Boeing B777 de 64,8 mètres d'envergure. Les extrémités des ailes sont conçues pour être repliables afin de ne pas poser de problème dans les aéroports. Relevées pour le roulage au sol, ces parties mobiles réduisent l'envergure à 64,8 m. L’avion offre la plus grande largeur de cabine et une capacité d’assise accrue, intégrant des technologies issues du développement du Boeing B787.
Le client de lancement du B777-9 sera Lufthansa, qui a commandé 20 appareils. Boeing annonce avoir reçu 383 commandes nettes pour le B777X, 383 pour la variante B777-9, 78 pour le B777-8 et 55 pour l'avion-cargo B777-8F.
Avec Trump qui dirige la FAA et qui la démantèle, il faudrait être suicidaire pour monter à bord d'un nouvel appareil américain !