Le long feuilleton sur l’achat du nouvel avion de combat en Thaïlande vient de trouver son épilogue. Avec la sélection du Saab JAS-39 Gripen E suédois. L’avion devrait venir remplacer les plus anciens F-16 A/B en service.
Gripen E @ Saab
Le choix qui doit être validé
La Royal Thai Air Force (RTAF) a choisi de continuer avec des avions suédois. Déjà utilisatrices du Gripen C/D, l’ACM Phanphakdee Phattanakul, le commandant de l'armée de l'air thaïlandaise, a transmis des détails sur les avions Gripen E/F et F-16 Block 70 pour comparaison au ministre de la Défense Sutin Klungsang et au Premier ministre Srettha Thavisin afin de prendre une décision politique. Le commandant leur a recommandé de choisir l'avion suédois.
L'ACM Phanphakdee et les hauts gradés de l'armée se sont rendus au Parlement mercredi pour expliquer leurs projets de dépenses au comité de la Chambre chargé d'examiner le projet de loi budgétaire pour l'exercice 2025 qui commence le 1er octobre. Interrogé sur les progrès réalisés dans le plan d'achat d'avions de combat, le commandant de l'armée de l'air a déclaré qu'il en avait discuté avec M. Sutin mardi dernier.
Au cours de la discussion, a-t-il déclaré, il a expliqué le processus de sélection et a souligné les avantages et les inconvénients du Gripen et du F-16, y compris le soutien supplémentaire que l'armée de l'air recevrait de leurs fabricants respectifs, Saab AB et Lockheed Martin.
La décision fait suite à la visite ce printemps du chef de l'armée de l'air thaïlandaise en Suède et aux États-Unis pour discuter des détails d'un projet d'achat de nouveaux avions de combat, un accord qui doit inclure un accord de transfert de technologie pour favoriser l'industrie d'armement naissante de ce pays d'Asie du Sud-Est.
Le projet d'achat est également devenu urgent après que Bangkok ait dû lancer des avions pour patrouiller la frontière ouest de la Thaïlande jusqu'en avril, alors que la guerre civile au Myanmar voisin s'aggravait.
L'approbation par le Cabinet des fonds du budget pour l'exercice 2024-2025, qui commence en octobre de cette année, a été approuvée en principe, mais elle peut encore faire l'objet de coupes avant le vote du budget. La première phase d'achat de quatre avions sur les 12 prévus est estimée à 19 milliards de bahts (517 millions de dollars).
Afin de gagner un soutien politique, le chef de l'armée de l'air a accepté d'inclure une clause de « compensation » dans le contrat. Une compensation oblige le vendeur à compenser l'acheteur par le biais d'une production sous licence, d'une production sous-traitée, d'un transfert de technologie ou d'un investissement étranger. Cette condition a suscité un soutien bipartite au parlement thaïlandais en faveur de l'accord.
Saab JAS-39 Gripen E MS21
Cockpit Gripen E @ Saab
Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, ES-05 «RAVEN» disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence) qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge soit: l’IRST synchronisé (Infra-Red Seach and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare - NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'arme permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).
Saab bien implantée
La RTAF a commandé 12 Saab JAS-39 Gripen C/D en 2011, en deux lots suivis par un troisième lot de 6 appareils en 2014. Les appareils ont été modernisés au standard MS20 en 2021. En parallèle la RTAF s’est dotée de deux avions d’alerte lointaine Saab 340 Erieye AEW&C.
Bien implanté en Thaïlande, l'avionneur a déclaré que le Gripen E offre la gamme d'armes et de capacités la plus avancée de tous les chasseurs concurrents et qu'il propose des options d'armes que les chasseurs concurrents ne peuvent pas offrir.
L'offre suédoise constitue une plateforme de haute technologie pour un partenariat stratégique majeur et durable visant à créer des emplois de haute qualité, à accroître les exportations et à développer de nouvelles capacités pertinentes pour l'ensemble de la Thaïlande.
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