top of page

La Suède réceptionne ses premiers Gripen E !

Les forces armées suédoises ont réceptionné ce lundi matin leurs premiers avions de combat Saab JAS 39 Gripen E, lors d'une cérémonie de transfert officielle à l'escadre aérienne de Skaraborg (F 7) à Såtenäs.

ree

Les premiers Gripen E suédois @ Saab


La cérémonie

Lors de la cérémonie, un pilote de l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) a remis le journal de bord au chef de l'armée de l'air Jonas Wikman, transférant symboliquement le jet dans le service de l'armée de l'air suédoise (Flygvapnet).

ree

Arrivée ce matin à Såtenäs @ Flygvapnet

« La réception du JAS 39 Gripen E marque une étape importante dans le développement de la défense suédoise », a déclaré le commandant en chef Michael Claesson. « C'est le résultat d'un travail à long terme et d'une collaboration étroite entre les forces armées, le FMV et l'industrie suédoise.   Nous obtenons un avion de chasse qui est développé pour rencontrer un adversaire qualifié et l'environnement opérationnel complexe dans lequel nous devons opérer », a ajouté le chef de l'armée de l'air suédoise Jonas Wikman. « Il s'appuie sur les caractéristiques flexibles du Gripen actuel, mais avec de meilleures performances et une suite de capteurs. »

Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a déclaré de son côté : « Il renforcera notre défense aérienne et notre armée de l'air de manière exemplaire. »

Entrée en service

Le Skaraborg Air Wing F 7 devient le premier escadron à introduire le Gripen E dans les opérations quotidiennes. Le développement initial de la formation et des tactiques sera suivi d'une intégration progressive dans les profils de mission suédois et de l'OTAN.

L'arrivée du Gripen E fait suite à plus d'une décennie de préparation. Le développement de la nouvelle variante par Saab a commencé en 2011, et un accord de 2013 entre FMV et Saab a jeté les bases de la production de 60 avions pour l'armée de l'air suédoise. Les contrats de suivi ont depuis soutenu les tests, l'intégration et la préparation industrielle, y compris un paquet de 2,9 milliards de couronnes suédoises (270 millions de dollars) en 2025 pour soutenir les opérations à double flotte alors que les avions C/D restent en service. La Suède a beaucoup investi pour maintenir sa flotte Gripen C/D opérationnelle jusqu'à ce que l'E prenne le relais.

Retards et surcoûts

Avec le refus en votation du peuple suisse pour l’achat des Gripen en 2014, l’avionneur suédois s’est retrouvé sans client à l’exportation et face à un dilemme financier. Le programme a subi un profond ralentissement jusqu’au choix d’acquisition du Brésil. Pour autant, la demande brésilienne de mise en place d’une chaine d’assemblage et d’une participation des industriels a également joué dans le frein au développement dans un premier temps. Puis de 2018 à 2020, l’avionneur Saab a pu reprendre la finalisation du programme avec 3 ans de retard.

Diverses finalisations ont pu voir le jour, telles que l'aileron révisé avec une surface supplémentaire ajoutée à l'aile, lui conférant une forme plus trapézoïdale, contrairement à l'ancien delta raccourci. Ce qui a permis d’améliorer l’opportunité des capacités de charge lourde du Gripen, C'EST un atout indéniable pour les opérations futures. Le premier avion avec la configuration d'aile révisée a pris l'air au second semestre de 2021.

De fait, les coûts du Gripen E ont connu des augmentations en raison des dépenses de développement non incluses initialement dans le prix d'achat, des mises à niveau nécessaires et de la finalisation de certains logiciels. En résulte une augmentation du prix d’achat nu sans armement à environ 85 millions de dollars par unité au lieu des 70 millions initiaux. Cette augmentation est le résultat de divers facteurs courants dans le développement de technologies militaires avancées, tels que l'inflation, les coûts d'infrastructure et la complexité de l'intégration des systèmes et l’augmentation du prix des matières.

Saab Gripen E MS21

Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, LE L'ES-05 « RAVEN », disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence), qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit : l’IRST synchronisé (Infra-Red Search and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo.

ree

Cockpit Gripen E @ Saab


Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Le système est associé au brouilleur. Arexis est la dernière génération de systèmes de guerre électronique. Arexis peut transmettre l’image de situation acquise à une grande variété de sous-systèmes d’une plate-forme porteuse via des interfaces standardisées. Des paramètres détaillés peuvent être effectués séparément et de manière transparente pour chaque interface à l’aide des données de mission. Du côté actif, des antennes AESA (AESA – Actively Electronically Scanned Array) à la pointe de la technologie du nitrure de gallium sont utilisées. Ceci est convaincant en raison de sa puissance de sortie plus élevée. À l’aide de DRFM (Digital Radio Frequency Memory) et de puissants processeurs, un grand nombre d’émetteurs agiles peuvent être efficacement brouillés ou trompés simultanément. L’éjection coordonnée des leurres est également librement programmable. Arexis est également utilisable pour la transmission de données agile, à large bande et multiplateforme.

ree

En vol @ Saab


Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link 16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'armes permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI (Precise Participant Location and Identification) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, pod ATFLIR, RecceLite).

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page