top of page

La Serbie commande 12 Rafale !

La Serbie commande 12 avions de combat Rafale. Un contrat important de 3 milliards de dollars pour Paris qui soulève pourtant de fortes interrogations.

Rafale en vol @ Dassault Aviation


La signature

En présence du Président de la République française, Emmanuel Macron, et du Président de la République serbe, Aleksandar Vučić, le Président-directeur général de Dassault Aviation, Éric Trappier, a signé ce jour à Belgrade, avec le Ministre serbe de la Défense, Bratislav Gašić, un contrat portant sur l’acquisition de 12 Rafale pour équiper la Force aérienne.

Ce contrat reflète l’importance de la relation bilatérale entre la France et la Serbie, et témoigne de la volonté des deux Présidents de réussir ce partenariat.


L'armement restera d'origine russe et sera adapté par l'israélien Elbits Systems.

 

« Au nom de Dassault Aviation et de ses partenaires, je remercie les autorités serbes de la confiance qu’elles nous accordent en choisissant le Rafale, et les assurent de notre totale mobilisation pour faire de son intégration dans les Forces armées serbes un succès. Cette décision prise par la Serbie de s’équiper pour la première fois d’un avion Dassault confirme la supériorité opérationnelle du Rafale et son excellente capacité à servir les intérêts souverains d’une nation, », a déclaré Éric Trappier.

 

Longues négociations

Tous les voyants étaient au vert pour que le Rafale de Dassault Aviation atterrisse en Serbie depuis plusieurs mois. Mais ce contrat a une dimension très géopolitique (tensions régulières entre la Serbie et le Kosovo).

Mi-juillet, le Chef de l'État a souligné dans un communiqué l'engagement du président serbe, Aleksandar Vucic « en faveur de la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, en appui à la médiation européenne » et a appelé à la pleine mise en œuvre des accords de Bruxelles-Ohrid ».

La réponse du Président serbe va ainsi dans le sens de la demande française en vue de la signature du contrat.


De nombreuses craintes

Pour autant, cet accord suscite de nombreuses craintes dans les pays voisins. La Croatie qui a commandé des Rafale pensait ainsi être protégée et disposer d’une certaine capacité de dissuasion face au voisin serbe. Cette commande rabat les cartes en termes de statu quo. Cela s’ajoute au fait que la Serbie multiplie les achats militaires en Europe, mais également en Chine et en Russie.

On ajoutera que la Serbie est largement infiltrée par les espions russes augmentant ainsi les risques d'espionnage.


Rafale F4.1

La Serbie recevra le standard F4.1. Le standard F4.1 (30 % du standard) comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés, avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion, une version limitée de type monoculaire. Un nouveau système de pronostic et d’aide au diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV.

En matière d’armement, le F4.1 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol, la bombe de 1’000 kilogrammes A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel. 

 

Il faudra cependant 2030 pour obtenir le standard F4.3, soit une version à 100 % opérationnelle. Ce décalage est dû à de nombreux retards inhérents aux équipementiers.

Posts récents

Voir tout

1 Comment


trefab550
Aug 30

Quel choix bizarre de la France.

La Serbie a organisé une attaque terroriste il y a un an. La Serbie menace le Kosovo en permanence, à tel point que l'OTAN est obligé de renforcer sa présence au Kosovo. La Serbie menace en permanence le Monténégro, la Croatie et la Bosnie. La Serbie a organisé une attaque contre les soldats de l'OTAN il y a un an.


Si on s'éloigne de la Serbie, cette vente est une insulte aux clients existants du Rafale, il y a 2 pays qui se retrouvent insultés. La Croatie perd sa défense contre la Serbie, ce qui est un vrai problème de sécurité. Si ils ont acheté des avions, c'est pour se défendre de la Serbie.


Like
bottom of page