top of page

La RAF retire ses Eurofighter Typhoon T1 !

Le Royaume-Uni a officiellement retiré du service la plupart de ses avions de combat Eurofighter Typhoon de la Tranche 1 (T1), concluant ainsi un retrait progressif commencé en 2015. Le ministère britannique de la Défense (MoD) a confirmé ce retrait le 31 mars, marquant la fin d'une ère pour la flotte initiale de 53 aéronefs.

Eurofighter biplace T1 @ Tom Muise


Difficilement modernisable

Les Eurofighter Typhoon T1 sont entrés en service en 2003. Il s'agissait des premiers modèles de production de l'Eurofighter Typhoon, développé comme chasseur polyvalent par le consortium d'entreprises aérospatiales européennes, dont Airbus, BAE Systems et Leonardo. Ces avions étaient principalement conçus pour la supériorité aérienne, avec la capacité d'effectuer des frappes air-sol de manière limitée, ne possédant par exemple pas de nacelle de désignation et des missions de reconnaissance. La tranche T1 permettait des performances avancées pour son époque. Cependant, elle ne disposait pas de l'avionique, des systèmes radar et des fonctionnalités polyvalentes améliorés des versions ultérieures. Parmi les principales caractéristiques du T1 figuraient un système de commandes de vol électriques, une capacité de supercroisière (possibilité de voler à des vitesses supersoniques sans postcombustion) et un sous-système d'aides à la défense (DASS) avancé pour l'autoprotection.

Les avions de la tranche 1 étaient initialement prévus pour une durée de vie opérationnelle de 20 ans. Cependant, leur durée de vie a été prolongée suite à la revue stratégique de défense et de sécurité (SDSR) de 2015 afin de maintenir leur puissance de combat, notamment après le retrait du Panavia Tornado GR4.

Sur les 49 appareils restants, le MoD a annoncé que quatre continueront de servir au sein de la 1435e Escadrille dans les îles Malouines, assurant des missions de défense aérienne jusqu'en 2027. Dix Typhoon seront réaffectés en pièces détachées, soutenant les versions plus avancées des tranches 2 et 3 encore en service actif. Les appareils restants seront répartis entre différents usages  : 17 seront déclassés, 12 seront stockés en attendant leur élimination et quatre seront convertis en équipements d'entraînement au sol. Par ailleurs, deux appareils sont envisagés pour la vente.

Le T1 est connu pour être complexe en termes de modernisation. De plus, les améliorations possibles demandent un fort investissement financier pour un résultat peu optimum. À l'avenir, le retrait de ces premiers Typhoon témoigne des efforts de modernisation continus de la RAF, qui se concentre désormais sur des capacités plus avancées pour répondre aux besoins opérationnels futurs. La transition du Royaume-Uni vers la flotte de Lockheed Martin F-35B et sa dépendance continue aux Typhoon des Tranches 2 et 3 garantissent à la RAF de rester à l'avant-garde de la supériorité aérienne et du combat multirôle.

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page