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La République dominicaine s’intéresse au FA-50 !

La République dominicaine cherche à renforcer ses capacités militaires, la modernisation de sa Force aérienne en fait partie.

 FA-50 @ ROKAF


Intérêt pour le FA-50

La Fuerza Aérea de la República Dominicana (FARD) montre un grand intérêt en direction du FA-50 de l’avionneur coréen KAI Aerospace. Si l'achat d'avions à la compagnie coréenne est réalisé, le nouvel avion s'ajouterait aux 28 avions déjà acquis par la Force Aérienne Dominicaine au cours des deux dernières années.

Afin de parvenir à la modernisation de son aviation, le gouvernement explore les marchés internationaux depuis près de deux ans.

En octobre 2022, le ministre de la Défense, le lieutenant-général Carlos Luciano Díaz Morfa, et le commandant général de l'armée de l'air, le général de division Carlos Febrillet Rodríguez, ont visité plusieurs pays à la recherche d'options d'achat.

À la suite de la visite du général Febrillet Rodriguez en Corée du Sud, où il a rencontré le haut commandement militaire de ce pays, ainsi qu'avec des dirigeants d'entreprises aéronautiques et financières, l’option du FA-50 semble avoir été retenue comme prioritaire à ce jour.

 

Les acquisitions d'avions par les FARD sont soutenues par le décret 46-24, qui permet aux Forces armées et à la Police nationale d'effectuer des achats directs d'avions, de véhicules de combat, d'armes de tous types, de drones, ainsi que d'équipements maritimes et d'autres fournitures, sans processus d'appel d'offres public.

 

Pour l’instant, aucun budget n’a encore été divulgué, ni le nombre d’aéronefs souhaités. Une décision pourrait être prise avant la fin de l’année. Toutefois, le Parlement devra donner son aval pour une telle acquisition, qui comprendra également une refonte en profondeur des infrastructures au sol.

 

KAI T-50/FA-50 « Golden Eagle »

Le T-50 est un appareil d’école non armé, alors que le modèle FA-50 dispose d’un radar de tir israélien Elta EL/M2032, mais fabriqué sous licence en Corée du Sud par Lignex. Le T-50 « Golden Eagle est largement dérivé du Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon » et dispose de nombreuses similitudes. Les ingénieurs de KAI se sont largement inspirés de la production sous licence des F-16 pour la ROKAF. La gamme T-50 dispose par contre d’une avionique entièrement coréenne, mais couplée à un certain nombre d’éléments d’origine américaine comme le GPS fourni par Honeywell.

En ce qui concerne l’avionique, le FA-50 dispose de deux écrans multifonctions en couleurs, d'un HUD et d'un système de manette HOTAS, d'une centrale inertielle laser/GPS Honeywell H-764G de CDVE à triple redondance et il est doté pour l’instant d’un radar israélien Elbit EL/M-2032 à antenne mécanique.

Le plafond pratique est de 14.600 mètres (48.000ft) et la cellule est prévue pour une durée de 8000 heures de vol. Question motorisation, les deux versions sont dotées d’un General Electric F404-102 à double flux-produit sous licence par Samsung Techwin.

Actuellement, KAI a vendu 204 avions dans le monde : 104 de la série T-50 Indonésie 22, Irak 24, Philippines 12, Thaïlande 14, Pologne 48 et 84 de la série FA-50

Indonésie 20, Turquie 40, Pérou 20, Sénégal 4

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