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La Hongrie reçoit ses L-39 « Skyfox » !

L’avionneur Aero Vodochody a remis vendredi les trois premiers avions d'entraînement avancés Aero L-39 Skyfox à l'armée de l'air hongroise.

L-39 Skyfox hongrois lors de la livraions @ Aero Vodochody


La cérémonie

La cérémonie s'est déroulée sur la base aérienne de Kecskemét, en présence de représentants des forces de défense hongroises et de l’avionneur.

 

Ce jour marque une étape importante dans la vie des forces de défense hongroises, et plus particulièrement dans le développement de l'armée de l'air hongroise. L'arrivée du premier avion d'entraînement à réaction L-39NG Skyfox marque non seulement un nouveau palier dans nos capacités de combat aérien, mais reflète également le programme de développement militaire résolu, dynamique et ciblé que nous avons lancé et que nous poursuivons avec constance.

« Dans le cadre de ce développement, nous avons créé un centre de simulation ultramoderne – une installation unique en Hongrie, et même dans notre région. Le système d'entraînement le plus récent et l'avion L-39NG Skyfox seront intégrés au programme OTAN d'entraînement au vol en Europe, renforçant ainsi l'Alliance », a déclaré le Dr Zsolt Kutnyánszky, secrétaire d'État au développement des forces et à la politique de défense.

 

La remise de l'appareil s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé le 17 avril 2022, portant sur 12 L-39 « Skyfox », dont 8 en configuration d'entraînement et 4 en configuration de reconnaissance. Ce contrat comprend également la livraison d'équipements au sol, de simulateurs et d'un programme de formation. 

Les trois premiers appareils livrés @ Aero Vodochody


Formation des instructeurs

Précédant la livraison, trois pilotes instructeurs et seize techniciens hongrois ont suivi avec succès leur formation chez Aero Vodochody. Les pilotes ont effectué près de 100 vols d'entraînement.

Le programme de formation des pilotes a débuté par un enseignement théorique et une familiarisation avec le matériel de sauvetage, suivi d'une formation spécifique à chaque type d'appareil et d'une qualification pour les postes d'instructeur. Le cursus comprenait également des opérations de nuit et des missions menées dans le cadre du système d'entraînement et tactique (VTS), se terminant par des exercices de vol en groupe et tactiques. Tous les pilotes participants ont réussi leurs évaluations finales et sont désormais parfaitement formés pour intégrer le L-39 « Skyfox » en service opérationnel. 

En parallèle, l’avionneur apportera son soutien sur la base de Kecskemét grâce à son équipe d'ingénieurs et de spécialistes, en vue de la mise en service de l'avion. 

 

Le L-39 « Skyfox »

Prototype du L-39 Skyfox @ Aero Vodochody


Le L-39 est un avion d'entraînement à réaction très largement reconnu dans le monde aujourd'hui ; il permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d'attaque légère. Conçu dans les années 1960, le L-39 Albatros était le successeur de l'Aero L-29 Delfin. Son vol inaugural a eu lieu le 4 novembre 1968 et a été le premier avion d'entraînement au monde à être équipé d'un turboréacteur. La production a commencé en 1971, avec le service militaire à partir de 1972. Le L-39 est devenu reconnu comme l'entraîneur principal préféré des pays du Pacte de Varsovie. Des milliers de L-39 seraient produits pour divers clients militaires en Europe de l'Est, puis exportés dans le monde entier à la fois comme avion d'entraînement et comme avion d'attaque léger avec plus de 30 forces aériennes différentes.

Plusieurs modèles du L-39 Albatros ont été développés, aboutissant au L-59 Super Albatros dans les années 1980. Le dernier L-139 utilisait un moteur Western Garrett TFE 731. La production du L-39 a pris fin au milieu des années 1990 après la production de plus de 2 800 avions. Depuis les années 1990, il est également devenu populaire parmi les opérateurs civils, avec un certain nombre de mains privées ici en Afrique du Sud, se produisant lors de nombreux spectacles aériens à travers le pays.

 Lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet 2014, Aero Vodochody a annoncé le lancement de la prochaine génération, le L-39 NG. Le projet L-39NG a été divisé en deux étapes distinctes :

 

Étape 1 : mises à niveau vers les opérateurs L-39, y compris un nouveau moteur et une avionique.

 

Étape 2 : production d'avions neufs avec ailes mouillées et sans réservoirs d'embouts de carburant, diverses nouvelles pièces composites, cinq points durs sous les ailes et le moteur FJ44-4M Garrett.

 

En réduisant le poids de l'avion et en créant moins de traînée, les coûts d'exploitation seraient proches de ceux d'autres entraîneurs militaires à turbopropulseurs.

 

Le 22 décembre 2018, le premier prototype L-39NG a effectué son premier vol, recevant la certification de type tchèque en septembre 2020 avec de nouvelles normes militaires supranationales reconnues par toutes les autorités militaires de l'UE et de l'OTAN. En juillet 2022, la certification UE/OTAN aux normes EMAR 21 a été accordée. Le 25 mai 2020, le L-39NG a commencé les essais de fatigue statique, pour valider la durée de vie de la nouvelle cellule de 5000 heures de vol. L’avion a été baptisé « Skyfox ».

 

Aero Vodochody affirme que les tests de cycle de vie montrent une durée de vie viable allant jusqu'à 15 000 heures de vol, soit plus de trois fois celle du L-39 d'origine. En janvier 2022, Aero a annoncé la réussite des tests de fatigue.

L'efficacité accrue du moteur offre une autonomie maximale de 1 900 km sans réservoirs de carburant externes, soit 800 km de plus que celle du L-39.

 

Le L‑39 « Skyfox » est véritablement un tout nouvel avion. La cellule est dotée de matériaux composites afin de réduire le poids total de l'avion. Les réservoirs de carburant au bout des ailes sont supprimés et introduits dans les ailes, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité et une consommation de carburant réduite. L'avion est propulsé par un tout nouveau moteur, le Williams FJ44-4M de fabrication américaine, une version militarisée du moteur utilisé dans les avions d'affaires. Ce moteur se distingue par sa longue durée de vie et sa rentabilité : il est économique et peu gourmand en carburant, une caractéristique cruciale pour un avion d'entraînement. Cet avion est conçu pour voler fréquemment, permettant à un pilote d'apprendre toutes les manœuvres de vol et tactiques de base, intermédiaires et certaines avancées. Par conséquent, ils passent du temps dans les airs, perfectionnant leurs compétences et leur capacité à penser et à contrôler l’avion sans être trop stressés. Cela permet au pilote moderne, dont la tâche principale n'est pas tant de contrôler l'avion que de communiquer et de traiter l'information, de se concentrer pleinement sur la prise de décisions tactiques pour mener à bien sa mission. L’avionique est modernisée avec des affichages tête haute et deux grands écrans multifonctions, fournissant toutes les informations dont le pilote a besoin. Un système d'entraînement virtuel est intégré, qui permet la simulation radar pour créer et entraîner des scénarios tactiques. L’avion comporte cinq points d'emport externes pour diverses charges utiles (capteurs, bombes, roquettes, etc.), permettant au L‑39 « Skyfox » d'effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque légère, air-air et air-sol, telles que des patrouilles frontalières, des missions aériennes rapprochées, de soutien, de neutralisation de cibles volant à basse altitude et lentes.

 

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