top of page

La flotte de F-35 norvégiens au complet !

La Norvège est devenue le premier pays partenaire du programme d'avions de combat interarmées F-35 (JSF) à achever son programme de référence pour cet avion.


F-35 norvégien@ RNoAF


Le point de situation

La flotte JSF de la Force aérienne royale norvégienne (RNoAF) a été complétée avec la livraison des 51ᵉ et 52ᵉ F-35A de l'armée de l'air.


La Norvège a sélectionné le F-35 en 2008 et a passé commande de ses deux premiers appareils le 14 juin 2012. Le premier F-35 norvégien a quitté les installations de Lockheed Martin à Fort Worth, près de Dallas, le 22 septembre 2015, et les trois premiers F-35 de la RNoAF sont arrivés dans le pays en novembre 2017. Ce type d'appareil a atteint sa capacité opérationnelle initiale auprès de la RNoAF en novembre 2019.


 « Le F-35 est le meilleur avion de chasse au monde et je suis ravi que nous recevions le dernier des 52 avions de chasse commandés par Lockheed Martin à la Norvège  », a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik, dans un communiqué de presse de Lockheed Martin.


« Ces appareils nous permettent de préserver la souveraineté norvégienne et de mieux contrôler nos territoires, sur terre, en mer et dans les airs. »


La flotte de F-35A de la RNoAF est principalement basée à la base aérienne principale d'Ørland, dans le centre de la Norvège. La base aérienne d'Evenes, dans le nord-ouest du pays, sert également de base avancée pour les F-35, notamment pour les missions d'alerte rapide. En juin 2024, les hangars souterrains de la base aérienne de Bardufoss, plus au nord, ont été réactivés pour accueillir des F-35.


Collaboration avec Washington

F-35 norvégiens @ FAN


Washington poursuit ses investissements pour agrandir une base aérienne où sont stockés des F-35.


Des responsables des deux gouvernements ont signé l'accord complémentaire de coopération en matière de défense en 2021, entré en vigueur l'année suivante. Malgré les récentes tensions entre l'administration Trump et les pays européens, le pacte entre les deux pays reste vivant et prospère, a déclaré le secrétaire d'État norvégien Andreas Flåm.


L'aéroport de Rygge, où sont stationnés certains F-35 norvégiens, est également concerné. En 2023, le ministère norvégien de la Défense a révélé que Washington investirait 188 millions de dollars dans l'agrandissement de la base aérienne afin de construire quatre hangars à chasseurs et des entrepôts, d'augmenter la capacité de stockage des munitions et de clôturer les zones environnantes avec une route de patrouille.


Plus tôt ce mois-ci, la Norvège a reçu trois nouveaux F-35A, marquant la livraison de 49 chasseurs, les trois restants devant être expédiés avant l'été.


Ces dernières semaines, des experts de la défense et des parlementaires ont exprimé leurs inquiétudes quant à la possibilité que les États-Unis empêchent leurs alliés d'utiliser ou d'entretenir leurs flottes de F-35. Ces inquiétudes sont apparues après que le président Trump a semblé se rapprocher de plus en plus de la Russie et a menacé à plusieurs reprises d'annexer le Canada et le Groenland.

Les responsables norvégiens, pour leur part, ne craignent pas un gel des relations.


« Le F-35 est un élément essentiel de notre capacité de défense nationale. La coopération et le dialogue avec les États-Unis continuent de soutenir le développement et l'utilisation de cette plateforme haut de gamme  ; nous prévoyons que cela se poursuivra à l'avenir », a déclaré Flåm.

留言


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page