La Finlande dévoile son premier F-35 !
- Avia news
- il y a 2 minutes
- 4 min de lecture
Faisant suite au vol inaugural du 8 décembre dernier, les dirigeants gouvernementaux et militaires des États-Unis et de la Finlande ont célébré le lancement du premier F-35A « Lightning II » destiné à l'armée de l'air finlandaise dans une cérémonie.

Le JF-501 @ LM
La cérémonie
Lors d'une cérémonie organisée dans l'usine de production du F-35 JF-501 de Lockheed Martin à Fort Worth, l’avionneur Lockheed Martin et les officiels finlandais ont célébré le lancement du premier F-35A finlandais. Cet événement marque une nouvelle génération de puissance aérienne finlandaise et renforce les relations stratégiques transatlantiques. Le F-35 réunit 20 nations alliées qui ont choisi cet avion, dont 13 en Europe, et est en service actif dans 16 pays à travers le monde.
Grâce à leur interopérabilité inégalée, les F-35 finlandais renforceront l'intégration entre les différentes branches des forces de défense finlandaises et relieront les ressources entre les différents domaines, améliorant ainsi la connaissance de la situation pour la Finlande et ses alliés de l'OTAN.
« La Finlande est membre de l’OTAN et s’engage à agir en tant que fournisseur de défense fiable sur le flanc nord », a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen. « La Finlande investit massivement dans les capacités industrielles nationales grâce à la participation industrielle ; nous croyons que nos investissements et notre industrie de défense hautement performante peuvent bénéficier au programme F-35 non seulement localement, mais aussi à un niveau plus global. »
« Dans l’environnement opérationnel finlandais, la survie, la létalité et la coopération sont impératives », a déclaré le major-général Timo Herranen, commandant de l’Armée de l’air finlandaise. « Le F-35 offrira une capacité inégalée dans tous ces domaines, et il apportera un tout nouveau niveau de capacité à notre défense. Nous attendons avec impatience le début des opérations du F-35 l’année prochaine. »

La cérémonie @ LM
Dans l’environnement opérationnel finlandais, la survie, la létalité et la coopération sont impératives. Le F-35 offrira des capacités inégalées dans tous ces domaines. Cela amènera la défense à un tout nouveau niveau de capacité, résume le major-général Timo Herranen en se référant aux capacités introduites par la nouvelle flotte d’avions de combat.
La flotte de chasseurs polyvalents est l’une des pierres angulaires de la défense finlandaise. En temps de paix, la tâche principale de la flotte de chasse est de sauvegarder l’intégrité territoriale de l’État finlandais en participant à la surveillance de l’intégrité territoriale menée 24 h/24 et 7 j/7 par l’Armée de l’air. Les opérations défensives de contre-aérien et le soutien aux opérations de combat de l’Armée et de la Marine par la protection aérienne et la puissance de feu, ainsi que par la compilation et le partage de données opérationnelles et de cibles, constituent sa tâche principale en situation d’urgence.
Dans des circonstances exceptionnelles, la mission principale de la flotte de chasseurs multirôles finlandaise, en plus de la défense aérienne, est de soutenir les opérations terrestres et navales par la protection aérienne et la puissance de feu, ainsi que par la génération et le partage de données de conscience situationnelle et de ciblage.
« Le F-35 et ses capacités constituent un multiplicateur de force clair et très important du point de vue des opérations de l’Armée. Nous sommes bien partis pour tout installer lorsque le premier vol de F-35 atterrit à la base aérienne de Rovaniemi ; nous aurons la JAGIC et la contre-défense aérienne pour assurer l’intégration », déclare le commandant de l’armée finlandaise, le lieutenant-général Pasi Välimäki.
La construction du JF-501 a commencé en 2023. En octobre 2024, l’avancement de la production a été célébré lors d’un événement de signature avant du fuselage. En septembre 2025, le JF-501 a été équipé d’un moteur Pratt & Whitney F135. En octobre, son assemblage final a été terminé, et en novembre, il a reçu ses finitions finales, notamment la peinture et le revêtement furtif.
L’industrie finlandaise fait partie d’un réseau mondial de plus de 1 900 fournisseurs de F-35. Lockheed Martin s’est associé à plus de 30 entreprises et institutions académiques à travers la Finlande, transférant des technologies et expertises de pointe qui favorisent l’innovation et la croissance du secteur aérospatial finlandais. En Europe, la fabrication de pièces de F-35 représente plus de 35 % en plus des différentes chaînes d’assemblage partielles (structures et moteurs) et de l'assemblage final en Italie.
Le premier avion sera livré à l’Armée de l’air finlandaise début 2026 et sera transporté à la base aérienne d’Ebbing, en Arkansas, où se déroule la formation des pilotes de F-35A. Le programme d’archives finlandais prévoit 64 F-35A, qui constitueront la plus grande flotte de F-35 d’Europe du Nord. Le premier avion arrivera dans le pays l’année prochaine. La désignation de type JF de la flotte de F-35A de l’Armée de l’air finlandaise vient de Joint Fighter en anglais, ce qui souligne la valeur ajoutée et l’importance de l’appareil pour tous les services. Tous les avions de la flotte recevront des numéros d’immatriculation allant de JF-501 à JF-564.
Situation du programme
Plus de 1 270 F-35 sont actuellement opérationnels dans le monde, et la flotte a dépassé le million d’heures de vol. Le F-35, éprouvé au combat, opère depuis 50 bases à travers le monde, dont 10 nations opérant sur son sol national. À mesure que les adversaires progressent et que les avions hérités vieillissent, le F-35 est essentiel pour maintenir la domination aérienne pendant des décennies.
Le F-35 peut accomplir une grande variété de tâches, les plus importantes étant le combat aérien, la participation aux opérations de combat, la projection de puissance en profondeur en territoire ennemi, ainsi que le renseignement et le partage d’images situationnelles. Grâce à ses capteurs complexes, le F-35 est capable de collecter différentes données en quantité significative depuis son environnement, qui peuvent être utilisées pour la génération d’images opérationnelles et le combat de toutes les armées.



