top of page

La composante « ESPACE » des Forces aériennes !

Les forces aériennes travaillent à la mise en activité d’une division « Espace », la première pierre a été jetée en avril dernier. 

ree

L'espace un champs de bataille que l'on ne peut délaisser.


Mais pourquoi une composante « Espace » ?

Moderniser l’armée, disposer de nouveaux avions et systèmes sol-air, travailler à la dispersion des unités n’a aucune utilité, si l’adversaire peut vous observer depuis l’espace. Par ailleurs, ce domaine devient primordial dans la chaine de fonctionnement d’une défense moderne.

 

L’Armée suisse est d’ores et déjà tributaire de prestations en provenance de l’espace pour accomplir ses missions. Dans cette perspective, le programme « Espace » conçoit et teste des technologies spatiales de pointe à des fins de renseignement, d’aide à la conduite, de navigation de précision et de synchronisation. À terme, cela doit permettre la mise en place des capacités opérationnelles nécessaires dans l’espace, de même que des alternatives potentielles.

Le domaine spatial est responsable de l'intégration de l'espace à toutes les activités de l'armée suisse et du développement des capacités opérationnelles liées à l'espace.

 

Premières étapes

En 2017, un petit noyau de professionnels au sein du commandement des opérations interarmées a été constitué dans le but de préparer les activités opérationnelles, techniques et conceptuelles en vue du développement de nouvelles capacités opérationnelles spatiales au sein de l'armée suisse.

Sous la désignation "Head of Space Domain", les fonctions et les projets sont menés par Armasuisse, Science et Technologies en collaboration avec plusieurs hautes écoles du pays et des entreprises privées en vue de l'intégration et du développement de capacités spatiales pour l'Armée suisse.

 

Les objectifs

Le développement de capacités opérationnelles de l'Armée suisse en matière d'espace est prévu dans les domaines suivants : pour les communications par satellite (SATCOM), la reconnaissance (IMINT/SIGINT) et la navigation (PNT), y compris pour la protection des forces (Force Protection). 

ree

Présentation des 5 objectifs @ P.Kümmerling


1.     Space situation : l’image de la situation espace (SSA/SDA1), la vision en temps réel de l’espace et la détection anticipée du positionnement d’un satellite espion adverse.

2.  Intelligence : l’imagerie optique (IMINT) et l’exploration électronique (ELINT), afin d’assurer la reconnaissance.

3.     Command support : couverture décentralisée et communication SATCOM.

4.     Navigation précision : la navigation de précision (PNT2), avec signaux de géopositionnement.

5.     Countermeasure : contre-mesures (DCS3), afin de pouvoir se soustraire à des capacités adverses en orbite.


ree

Surveillance satellitaire @ armasuisse

 

Une modélisation spécifique

La collaboration établie entre les différents acteurs privés et publics offre une excellente ouverture pour le recrutement à venir des diverses spécialités requises. Il est prévu que la division « ESPACE » fonctionne avec un état-major et environ 200 militaires. Ce personnel proviendra essentiellement des hautes écoles. Le Space Campus étant en soi un terreau spécifique pour ce type d’activité.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page