L’US Navy va équiper ses F-35 & Super Hornet avec le BriteCloud !
- Avia news

- 7 juil.
- 2 min de lecture
Le Commandement des systèmes aéronavals américains (NAVAIR) travaille en vue de finaliser une importante commande afin d’équiper ses flottes de F-35 et de Super Hornet avec le système de leurres actifs BriteCloud conçu par Leonardo.

F-35 & Super Hornet de la Navy @ US Navy
Contrat en vue
Il est prévu d’attribuer prochainement un contrat à Leonardo UK pour la fourniture de 6 000 leurres actifs consommables (AED). Plus précisément, le modèle de leurres actifs concerne la version BriteCloud 218 ainsi que des cartouches d'impulsion de rechange, des équipements de soutien et de réparation associés, et un service d'assistance technique sur le terrain. Les livraisons devraient s’effectuer durant la période 2027 à 2031.
Testé avec succès.
La présollicitation du contrat fait suite à un avis de recherche qui recherchait des fournisseurs pour les AED de nouvelle génération. Cet avis mentionnait que les AED étaient censés fournir une capacité supplémentaire de contre-mesures par radiofréquence (RFCM) à l'avion, ajoutant que le F-35 avait déjà testé et intégré le système AED BriteCloud, ce qui a conduit à une décision de mise en service. En ce qui concerne le F/A-18 E/F « Super Hornet », les tests d'intégration sont encore en cours, mais devraient aboutir très prochainement. De fait, l’intégration du BriteCloud sur ce dernier se fera légèrement décalée par rapport au F-35. On rappellera que le F-35 est équipé du système d'autoprotection embarqué ASQ-239 de BAE Systems, qui comprend également le leurre remorqué à fibre optique ALE-70. L'équipement du F-35 avec le BriteCloud améliorera considérablement sa capacité de survie. Le leurre est désigné AN/ALQ-260(V)1 dans le service des forces armées américaines.
Leonardo BriteCloud

BC55 & BC218 @ Leonardo
Conçu pour les avions de combat et les avions à voilure fixe, le BriteCloud de Leonardo est un leurre numérique avancé, alimenté par batterie et autonome, conçu pour améliorer la survie des plateformes en neutralisant les missiles guidés par RF et les radars de contrôle de tir. Comme capacité hors-bord, le brouilleur BriteCloud Digital RF Memory (DRFM) traite les vulnérabilités « home-on-jam » inhérentes aux solutions embarquées, tandis qu'un temps de déploiement très rapide crée une grande distance de manque, éloignant la menace de la plateforme.
Conçu pour être lancé à partir d'un dispositif de leurre conventionnel (55 ou 218), le BriteCloud a déjà été largement testé par le Royaume-Uni et d'autres nations sur des plateformes telles que le F16, le Tornado et le Gripen E ainsi que l'Eurofighter.
Le BriteCloud produit de puissantes émissions radiofréquences pour tromper, brouiller, neutraliser et éloigner les missiles antiaériens en approche. Contrairement aux leurres remorqués actuellement utilisés sur de nombreux avions, ces leurres se déploient comme des cartouches de paillettes et de leurres classiques, éloignant ainsi les tirs de l'appareil. Facile à intégrer, le système utilise des dispositifs de lancement existants, aucun coût d'entretien ou de maintenance. De plus, il offre la capacité de contre-mesures aux menaces, soit préventives, soit réactives, avec une couverture à 360 degrés.







Commentaires