top of page

L’UAC livre les deux premiers Su-57E à un client international !

La société russe United Aircraft Corporation (UAC) a livré les deux premiers avions de combat Sukhoi Su-57E « Felon » de série à un client à l’exportation sans le nommer.

ree

Su-57 @ UAC


La livraison

L’annonce a été faite le 17 novembre par le PDG de l’UAC, Vadim Badeha, lors d’une interview au salon aéronautique de Dubaï 2025. Cette livraison fait de la Fédération de Russie le deuxième pays au monde, après les États-Unis, à exporter un avion de combat de 5ᵉ génération. Selon le chef de l’UAC, les appareils sont déjà entrés en service opérationnel, le client exprimant sa satisfaction quant à leurs performances et à leur qualité.

Bien que le client de lancement n’ait pas été officiellement nommé, l’Algérie est largement spéculée comme en étant le destinataire. Des rapports de médias spécialisés en défense algériens et russes confirment qu’un contrat pour 14 chasseurs Su-57E a été signé en 2021. Le calendrier de livraison présumé inclut 6 avions en 2025, 6 autres en 2026, et les 2 derniers en 2027. En tant que partenaire russe de défense de longue date opérant des chasseurs avancés Su-30MKA et des bombardiers de première ligne Su-34, l’Algérie est le client initial le plus logique, disposant à la fois des ressources financières et d’un besoin doctrinal pour moderniser son armée de l’air.

Analyse des opérateurs potentiels

Exportations potentielles

La Russie cherche d’autres clients pour la version « export » du Su-57. Faire fonctionner un chasseur de 5ᵉ génération comme le Su-57 nécessite un alignement militaire, politique, doctrinal et infrastructurel significatif. Au-delà de l’Algérie et de l’Inde, le cercle d’opérateurs potentiels est restreint mais comprend plusieurs nations ayant une histoire de coopération en matière de défense avec la Russie. Le Vietnam est une cible pour le Su-57. L’Armée de l’air populaire vietnamienne exploite depuis longtemps la famille Su-27/30 et fait face à un besoin croissant d’une amélioration qualitative pour contrer la puissance militaire croissante de la Chine, qui inclut le chasseur J-20. Pour Hanoï, acquérir le Su-57E serait une démarche stratégique pour maintenir la parité régionale.

Le Kazakhstan en tant que membre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et opérateur des chasseurs modernes Su-30SM est un candidat logique.

La première livraison du Su-57E est à la fois une étape technologique et géopolitique. Elle démontre la capacité du complexe industriel de défense russe à produire et livrer des systèmes aéronautiques avancés malgré les sanctions internationales et les difficultés ayant trait à l'Ukraine. Le succès futur à l’exportation de l’appareil dépendra de la capacité de l’UAC à satisfaire simultanément les commandes nationales et étrangères, ainsi que de la volonté politique et des capacités financières des acheteurs potentiels.

Dans son intervention au Salon de Dubaï, le PDG de l’UAC, Vadim Badeha, a déclaré que les conditions actuelles du marché, façonnées par la performance de combat du matériel russe, créent une base pour la croissance des exportations. Il a souligné que les clients internationaux manifestent un intérêt concret pour acquérir des systèmes dont les avantages concurrentiels ont été prouvés face à la technologie militaire occidentale contemporaine. Dans ce contexte, la tâche principale de l’UAC est de répondre à cette demande émergente.


ree

Le nouveau cockpit présenté à Dubaï @ Rayane Kadi


Sukhoi Su-57 « Felon »

Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, l’adjonction de la fusion des données et d'une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout. Présenté au salon de l'aéronautique de Dubaï 2025, le cockpit présente une nouvelle configuration avec un grand écran central qui remplace les deux écrans en service précédemment.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaque. Ce système permet à l’avion d'être moins sujet à des pertes de portance, lors d’angles d’attaque élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System). Ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaque. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 km (données estimées) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnelle, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouge.

En matière d'armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, le Kh-58 USK, le Kh-59 MK2 et KAB-250LE , sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal (« Dagger ») (ALBM). Un canon GDH-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

La version « Export »

Le Su-57E se distingue également par ses capacités de transport d'armes étendues et polyvalentes, équipé de 12 points d'emport, dont six points d'emport internes au fuselage qui préservent son profil furtif. Cette configuration lui permet de transporter une charge de combat diversifiée, notamment des missiles air-air, des bombes et des munitions à guidage de précision avancées. Le Su-57E peut être armé avec les armes russes de haute précision « Long Arm », permettant un engagement à longue portée contre des cibles aériennes et terrestres. Son système de contrôle d'armes multicanal est adaptable à divers profils de mission, facilitant des transitions en douceur entre différents scénarios d'engagement et renforçant son rôle de véritable chasseur polyvalent.

La suite avionique du Su-57E est conçue pour résister aux menaces de guerre électronique (EW) et est équipée de systèmes résistants au brouillage qui permettent au chasseur d'opérer efficacement même dans des environnements à fortes interférences électromagnétiques. Cela garantit un ciblage, une navigation et une communication fiables dans les zones contestées, maintenant la capacité opérationnelle malgré les attaques EW hostiles. L'automatisation est également une caractéristique importante du Su-57E, avec des systèmes avancés qui réduisent la charge de travail du pilote, permettant une gestion efficace des missions et une adaptation rapide aux scénarios de combat dynamiques. Ce haut niveau d’automatisation et les capacités complètes de gestion de combat de l’avion permettent au pilote de se concentrer sur les tâches critiques, les systèmes embarqués gérant une grande partie des activités complexes de détection et de réponse aux menaces.


 Remerciements : Natalia Zhemkova

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page