Vénézuéla, les F-35C à la manœuvre !
- Avia news
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Washington a lancé une opération spéciale "Operation Absolute Resolve" au Venezuela cette nuit, capturant ainsi le président Nicolás Maduro. Retour sur cette opération soutenue par les F-35 du Corps des Marines.

F-35 C des Marines @ USMC
Neutralisation du ciel
Les avions de combat Lockheed Martin F-35 du Corps des Marines ont neutralisé l’aviation vénézuélienne à travers le pays. Les rapports disponibles ce matin indiquent que les F-35 du Corps des Marines ont mené des attaques ciblées contre les bases d'aviation de chasse vénézuéliennes peu de temps après que les frappes de missiles ont eu touché des zones accueillant des systèmes de défense aérienne à longue portée, y compris les unités S-300 V et Buk-M2, ainsi que leurs dépôts de munitions. La séquence d'attaques a été décrite comme coordonnée pour supprimer les défenses aériennes avant d'engager les avions au sol.Les frappes ont entraîné la destruction d'avions de chasse vénézuéliens stationnés à leurs bases. Des rapports non confirmés indiquent que sept avions de chasse Sukhoi Su-30MK2V et F-16 ont été détruits. Les avions constituaient une menace potentielle pour une opération aéroportée conjointe prévue impliquant des forces terrestres.
Les rapports ont lié la campagne aérienne aux préparatifs d'une opération d'atterrissage conjointe impliquant les États-Unis. Le 160ᵉ régiment d'aviation des opérations spéciales de l'armée (aéroporté) et la 22ᵉ unité expéditionnaire des Marines. L'opération a été décrite comme s'appuyant sur les hélicoptères MH-47G et CH-53E pour effectuer des tâches au sol visant à saisir et détruire ce qui a été décrit comme des actifs militaires et politiques clés au Venezuela.Des sources locales ont déclaré que les frappes du F-35 ont été exécutées d'une manière qui a empêché les forces vénézuéliennes de réagir ou de brouiller les avions de combat. Les rapports indiquaient que les unités aériennes vénézuéliennes n'étaient pas en mesure d'organiser une réponse ou de lancer des chasseurs avant la fin des attaques.Des avions F/A-18 E/F « Super Hornet » de la Navy ont également été signalés à l'appui de la mission, couvrant les éléments aéroportés et les éléments d'hélicoptère impliqués dans l'opération.

MH-47G des forces spéciales @ SOAR
Opération commando
Des rapports venant du Venezuela rapportent que des hélicoptères MH-47 Chinook (et probablement des MH-60) du 160ᵉ régiment d'aviation des opérations spéciales (SOAR) ont survolé Caracas, tandis que plusieurs explosions retentissaient en arrière-plan. Des unités des Delta Force ont été engagées pour capturer le président vénézuélien et éliminer certains responsables militaires.

Frappes et explosions dans une nuit assez claire @ SA Defensa
L’opération semble avoir pleinement rempli ses objectifs. On notera au passage la parfaite coordination des différents éléments des forces américaines évoluant dans un espace contesté dans une nuit avec une presque pleine lune. D’un point de vue militaire, c’est assez gonflé. Ajoutez-y les centaines de missiles légers antiaériens de type MANPADS (principalement des Igla-S russes) répartis autour de la capitale et qui représentent des menaces extrêmes pour les hélicoptères.
Pour autant la réussite ne sera totale que si la démocratie retrouve sa place dans le pays et la question de la légitimité de l'opération fera certainement couler de l'encre.
Mise à jour 20:23 : USA aucun avion perdu, un hélicoptère endomagé et quelques blessés parmis les soldats, aucune perte.



