top of page

L’Indonésie sélectionne le M-346FA !

Au Salon aéronautique de Singapour, l’Indonésie vient d’annoncer la sélection du Leonardo M-346FA pour remplacer sa flotte de BAe Hawk vieillissante.

M-346 FA Block 20 @ Leonardo


Lettre d’intention

 Dans le but de remplacer les actuels Hawk Mk209 et MK109, l’Indonésie a sélectionné le M-346F de Léonardo. Une lettre d’intention (LOI) a été signée avec PT ESystem Solutions Indonesia et le ministère indonésien de la Défense (MoD) pour la fourniture et le soutien du M-346F Block 20. Le MoD a sélectionné le M-346F pour satisfaire ses exigences en matière de capacité d'entraînement et de combat.

De son côté, l’avionneur italien n'a pas précisé le nombre d'appareils que l'Indonésie envisage d'acquérir, un détail qui pourrait être défini lors des discussions en cours en vue d’un accord définitif.

 

Le M-346FA Block 20

Afin de rester compétitif à l'avenir, les deux versions du M-346, soit le M-346 T (Training) Block 20 et le M-346 F (Fighter) Block 20, disposeront des dernières évolutions en matière d'innovation. Le cockpit sera modernisé avec l’introduction de deux écrans à grande surface (LAD), qui remplaceront les écrans multifonctionnels (MFD) et les affichages tête haute à profil bas (LPHUD) actuels, permettant une meilleure interface homme-machine. Un nouvel enregistreur vidéo et de données numériques (DVDR) pour le débriefing de mission sera installé, un nouvel écran monté sur casque (HMD), entièrement intégré à l'avionique, au système de formation embarqué et supporté par des systèmes de réalité augmentée, complétera l’ensemble. Ainsi, avec les LAD et HMD, le M-346 rejoint la norme qui équipe la plupart des avions de combat modernes, tels que le F-35, le Typhoon P4E, le F-15EX et le F/A-18E/F Block III.

Le Block 20 bénéficie d'un nouveau cockpit @ Leonardo


L’écran HMD permet d'augmenter le réalisme et l'efficacité de la formation, en fournissant un environnement immersif dans lequel il est possible de visualiser les hologrammes des composants virtuels et constructifs qui participent à la simulation. De cette manière, il sera possible d'avoir un impact positif sur les coûts de formation et les émissions de CO₂.

En matière de formation, les activités Air-Air et Air-Surface, traditionnellement non réalisées dans la phase 4 du programme de formation, pourront être à l’avenir anticipées, offrant ainsi au pilote une pleine conscience de la situation et des conditions particulières d'exploitation des plateformes de cinquième et prochaine génération.

En parallèle, Leonardo intégrera un nouveau système de navigation et d'identification, qui comprend la refonte des panneaux de commande de la cabine pour les systèmes de navigation, d'alerte, de gestion des armes, de contrôle HMD et d'affichage d'accueil pour la sauvegarde des données de vol,

le développement du système de gestion de vol (FMS) pour permettre les performances de navigation requises (RNP) et les opérations de navigation de zone (area navigation-RNAV). La mise en œuvre du transpondeur IFF (Identification Friend or Foe) qui intégrera la fonctionnalité ADS-B Out pour l'identification des avions. 

 

Intégrations sur la version « Fighter » incluse

Un radar de technologie AESA (Active Electronically Scanned Array), pour augmenter la capacité de ciblage et permettre un spectre plus large de missions air-air et air-surface, une unité d'interface de système d'armes, capable de gérer différents armements. Un système d'armes supplémentaires pour les opérations air-air et air-surface, une capacité de liaison de données de missile.

 

Le parcours de mise à jour continue s’étend également au segment sol, le Ground Based Training System, avec des applications de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle, pour définir et personnaliser les parcours de formation, en mettant en œuvre l’approche Adaptive Training, conforme aux conditions individuelles de l’élève-pilote pendant les phases théoriques et pratiques, en tirant parti de l’analyse des données de performance (données biométriques, de cabine, de vol et environnementales). L’avion disposera d’agents artificiels autonomes (AI Agents) à introduire dans le scénario synthétique, pour améliorer la qualité et la complexité de la formation tactique dispensée.

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page