L’Indonésie révise son accord sur le KF-21 !
- Avia news
- 14 juin
- 3 min de lecture
L’Indonésie conserve son appétit en matière de défense : après l’achat du Rafale et, très récemment, du futur avion turc KAAN, le pays maintient sa participation pour le KF-21 sud-coréen.

L'Indonésie reste partenaire de la Corée du Sud @ KAI
Accord révisé
Lors du salon IndoDefense 2025, la Corée du Sud et l'Indonésie ont finalisé un accord révisé qui ajuste la contribution financière de Jakarta au programme de développement de l’avion de combat KF-21 « Boramae ». L'accord a été conclu lors d'une réunion trilatérale à Jakarta en présence du ministre sud-coréen de la Défense Shin Won-sik, du ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto et du PDG de Hanwha Aerospace, Son Jae-il.
Le contrat mis à jour réduit la part de l'Indonésie de 1,168 milliard de dollars à 438 millions de dollars.
En plus de modifier la contribution financière, l'accord établit une structure de paiement alternative, réaffirme le transfert prévu de 48 avions vers l'Indonésie et confirme la participation continue de PT Dirgantara Indonesia (PTDI) à la production.
La renégociation fait suite à des retards de paiement, à des discussions répétées au cours des cinq dernières années et à des préoccupations soulevées par la Corée du Sud en 2024 concernant le respect de ses obligations par l'Indonésie. Le montant révisé de 438 millions de dollars représente une réduction significative par rapport à l'engagement initial, le contrat mis à jour stipulant que l'Indonésie doit payer 21,9 millions de dollars dans les 90 jours suivant la signature de l'accord. Jakarta a déjà transféré 6,86 millions de dollars comme paiement initial.
Résoudre les difficultés
Les paiements de l'Indonésie au programme KF-21 ont commencé à prendre du retard dès 2019. À la fin de 2023, Jakarta n'avait contribué que 203,16 millions de dollars, nettement inférieur au montant initialement convenu. Les négociations se sont poursuivies pendant plusieurs années sans résolution. Le ministère sud-coréen de la Défense nationale, en particulier par le biais de déclarations faites par le ministre Shin en avril 2024, a publiquement souligné que l'Indonésie devrait honorer ses obligations financières afin de continuer à faire partie du programme. Sans conditions révisées, l'Indonésie a risqué l'exclusion des phases de développement et de production. Le nouvel accord est le résultat de ces discussions prolongées et introduit un calendrier de paiement plus clair, des options de règlement alternatives et la confirmation du rôle industriel et d'approvisionnement de l'Indonésie. Le programme de développement conjoint KF-21 a commencé par un protocole d'accord signé en 2010 et a été officiellement lancé en 2015. L'accord de financement initial prévoyait que la Corée du Sud finance 60 % du projet, Korea Aerospace Industries (KAI) 20 % et l'Indonésie les 20 % restants. Au fur et à mesure que le programme avançait, plusieurs changements structurels et politiques se sont produits. En mars 2024, Hanwha Aerospace a remplacé KAI en tant qu'entrepreneur principal du programme, devenant responsable de la gestion globale du projet. Ce changement interne a placé Hanwha dans une position de leader pour d'autres négociations, y compris la réunion de juin 2025 à Jakarta. En plus de poursuivre ses obligations de paiement, l'Indonésie continuera à participer à la fabrication de pièces par l'intermédiaire de PTDI, qui est chargé de produire des composants de fuselage et de cellule.
Jakarta en tant que partenaire
En vertu de l'accord révisé, le rôle de l'Indonésie dans le programme se poursuivra grâce à la fabrication de composants pour le KF-21 par PTDI et à sa participation future aux opérations de maintenance et de soutien. Cet arrangement garantit que l'Indonésie reste intégrée au réseau industriel et logistique du programme, y compris l'infrastructure de soutien pour les 48 avions qu'elle acquerra. Le contrat permet à l'Indonésie d'éviter le retrait du programme et préserve la structure de la coopération bilatérale. Bien que la part financière de l'Indonésie ait été réduite, le pays conserve l'accès à la fois aux actifs opérationnels et à la participation de l'industrie nationale. Le gouvernement sud-coréen considère la résolution du problème comme une étape qui permet au programme de se poursuivre sans l'incertitude causée par les contributions impayées.

Deux des six prototypes de développement @ KAI
Le programme avance.
Le KF-21 a été certifié provisoirement apte au combat dès le 15 mai 2023. Le 25 juin dernier, l'Administration du programme d'acquisition de la défense coréenne et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un contrat pour la production en série de 20 KF-21 à l'occasion du 74e anniversaire de la guerre de Corée. Six prototypes sont actuellement en vol d'essai pour finaliser leur développement.
Comentarios