top of page

L’Indonésie réceptionne son premier A400M !

Airbus Defence and Space a livré au ministère indonésien de la Défense son premier A400M, marquant une étape majeure dans la modernisation des capacités de transport militaire du pays. Cet avion de transport tactique lourd sera exploité par l'armée de l'air indonésienne.

ree

 Cérémonie de livraison @ Airbus DS


La cérémonie

La cérémonie de livraison s'est déroulée sur la base aérienne d'Halim à Jakarta, après la réception de l'appareil dans les locaux d'Airbus à Séville, en Espagne. Il s'agit du premier des deux A400M commandés par l'Indonésie en 2021. Le second A400M devrait être livré en 2026. 


« Nous sommes ravis d'accueillir aujourd'hui l'Indonésie comme dixième utilisateur de l'A400M », a déclaré Karl-Heinz Grossman, directeur international d'Airbus Defence and Space. « Cette livraison témoigne de la confiance accordée aux capacités multirôles de l'appareil et à son aptitude à opérer dans des environnements aussi divers et complexes que le territoire indonésien. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner l'armée de l'air indonésienne dans l'utilisation de l'A400M pour ses missions nationales et régionales. »

 

Par ailleurs, Airbus fournira à l'armée de l'air indonésienne une formation complète et des services de soutien afin d'assurer une entrée en service sans encombre. Dans le cadre de cette livraison d'A400M, l'Indonésie étudiera l'intégration potentielle du nouveau kit de lutte contre les incendies A400M à bord des deux appareils. Le kit modulaire de lutte contre les incendies, transportable à la demande, permet de convertir rapidement l'A400M en avion bombardier d'eau, capable de larguer jusqu'à 20 000 litres de retardant ou d'eau en un seul passage. Cette nouvelle capacité renforcera considérablement l'aptitude de l'Indonésie à lutter contre les feux de forêt sur son vaste territoire, souvent difficile d'accès.

 

L'A400M livré à l'Indonésie est configuré pour le transport de fret et de troupes, les évacuations sanitaires et les missions humanitaires. Il peut transporter une charge utile maximale de 37 tonnes de charges lourdes ou hors gabarit, notamment des hélicoptères, des véhicules et du matériel de secours. Pour une mission standard transportant 30 tonnes, l'A400M a une autonomie de 2 400 milles nautiques, couvrant l'ensemble de l'archipel depuis Jakarta.

ree

L'avion lors de son vol inaugural@ Airbus DS


Airbus A400M « Atlas »

L'Airbus A400M Atlas est entré en service en 2013. Assemblé à Séville, il sort d'usine en juin 2008. L'A400M multi-rôles peut assurer le transport de troupes (jusqu’à 116 parachutistes/soldats) et de matériel (des hélicoptères et des blindés), pesant jusqu’à 37 tonnes, sur plus de 6 000 kilomètres. Grâce à ses moteurs ultra-puissants et à des pneumatiques à basse pression, il est capable de décoller et d’atterrir sur des terrains courts et peu préparés, par exemple des pistes en terre.

L’A400M surpasse toutes les plates-formes disponibles aujourd’hui dans ces aspects. L’avion a non seulement prouvé de meilleures performances en termes de portée, de vitesse, d’altitude et de charge utile que les avions de transport tactiques de la génération précédente, mais il comble également le fossé entre le transport stratégique et tactique. Autonome, en complément parfait d'un avion ravitailleur stratégique ou pour les missions de ravitaillement de première ligne à partir d'emplacements tactiques, l'A400M ravitaille les récepteurs à panier et augmente la flexibilité et la disponibilité des autres moyens aériens.

 

Mesurant 15 mètres de haut et 45 mètres de long, l’A400M peut voler jusqu’à 780 km/h, une vitesse supérieure de 30 % à celle des avions actuels. Ses quatre moteurs fonctionnent grâce à des hélices capables de tourner dans des sens différents, ce qui le rend facilement manœuvrable en vol et au sol. Il peut aussi procéder au ravitaillement en vol.  Enfin, il peut évoluer en mode « guerre électronique », en cas de menace infrarouge et/ou électromagnétique.

 

L’A400M est doté du concept DBE (Down Between Engines), avec pales descendantes entre les moteurs. Sur chaque demi-aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, pour que l'écoulement du souffle des pales soit concentré. En conséquence, la certification précise que les hélices no 2 et 4 sont de type FH385, tandis que les hélices no 1 et 3 sont de type FH3863. Cette configuration a été principalement choisie afin de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur et plus particulièrement d'un moteur externe (ce qui est fréquent sur un avion militaire sur un théâtre d'opération). Mais elle a aussi de nombreuses implications : des efforts moindres sur la voilure, d'où un allègement possible de la structure. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite puisque la correction en lacet peut être moindre en cas de panne moteur, ce qui réduit la traînée. Ces deux caractéristiques permettent une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus importante pour une même quantité de carburant.

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page