L'Inde prépare une commande pour un hélicoptère léger !
- Avia news

- 11 août
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Le ministère de la Défense a publié la demande d'informations (RFI) pour l'acquisition de 200 hélicoptères légers de reconnaissance et de surveillance Hélicoptères (RSH) pour l'armée indienne et l'armée de l'air indienne.

Le LUH de HAL en grand favori @ HAL
200 appareils
Le ministère de la Défense prévoit de passer commande pour 120 appareils destinés à l'armée indienne et 80 pour l'armée de l'air indienne. Une demande de renseignements est lancée afin de finaliser les SQR, de déterminer la catégorie d'approvisionnement et d'identifier les fournisseurs potentiels, notamment une entreprise indienne créant une coentreprise ou établissant un accord de production avec un équipementier. Une rencontre avec le fournisseur est prévue le 22 août 2025 à 10 h 30. La date limite d'acceptation des réponses est le 18 octobre 2025.
Il s’agit de remplacer sa flotte vieillissante d’hélicoptères Chetak et Cheetah par des hélicoptères modernes de reconnaissance et de surveillance (RSH). Cette initiative, détaillée dans un document complet, vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée et de l’armée de l’air indienns. La RFI décrit des exigences techniques et opérationnelles strictes, mettant l’accent sur la polyvalence, les performances à haute altitude et la fabrication locale par le biais de partenariats et de transfert de technologie (ToT).
La RFI souligne le besoin urgent d’hélicoptères légers modernes capables de remplir plusieurs rôles, notamment la reconnaissance, la surveillance, le transport de troupes, l’évacuation des blessés et le soutien aux autorités civiles. Les nouveaux hélicoptères RSH doivent fonctionner efficacement dans divers environnements, des conditions poussiéreuses et salines aux régions de haute altitude, répondant aux normes de l’atmosphère de référence indienne (IRA), qui incluent des températures allant jusqu’à ISA + 20 °C et des altitudes allant jusqu’à 6 000 mètres.
Le processus d’approvisionnement suit la procédure d’acquisition de la Défense (DAP) 2020, mettant l’accent sur un « système d’appel d’offres en une seule étape-deux » et une évaluation d’essai « sans coût, sans engagement ». Le gouvernement encourage les partenariats avec les entreprises indiennes, y compris les coentreprises et la production locale, afin de stimuler la fabrication locale et de s’aligner sur l’initiative « Make in India ».
Principales exigences opérationnelles et techniques
La RFI détaille un large éventail d’exigences pour les hélicoptères RSH, en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins exigeants des forces armées indiennes. Les principaux rôles opérationnels sont les suivants :
Equipé d’une avionique et de systèmes de surveillance avancés pour la collecte de renseignements en temps réel.
Capacité de transporter de petites équipes de réaction rapide pour des missions spéciales.
Évacuation des blessés : configurable pour l’évacuation médicale avec des dispositions pour les civières et les préposés médicaux.
Opérations à haute altitude : performances à des altitudes allant jusqu’à 6 000 mètres avec des charges utiles, essentielles pour les opérations dans des régions comme l’Himalaya.
Possibilité de monter des stations d’armes pour des roquettes, des canons à nacelles ou des missiles antichars, avec un potentiel d’équipe habitée-sans pilote (MUM-T) avec des drones.
Compatibilité avec les lunettes de vision nocturne (NVG) et les phares d’atterrissage infrarouges pour le vol de nuit assisté et non assisté.
Les spécifications techniques comprennent des configurations bimoteurs, des conceptions résistantes aux chocs, une avionique avancée avec radios logicielles (SDR) et une protection contre les menaces balistiques et environnementales. Les hélicoptères doivent également être conformes aux normes militaires EMI/EMC et être certifiés par des organismes accrédités au niveau international, avec des dispositions pour l’intégration avec le système de navigation NAVIC de l’Inde.
Le LUH de HAL favori
L’hélicoptère utilitaire léger (LUH) de HAL, développé dans la catégorie conception et développement autochtones (IDDM), s’aligne étroitement sur les exigences de la RFI. Conçu pour remplacer les flottes de Chetak et de Cheetah, le LUH est un hélicoptère monomoteur de 3,12 tonnes propulsé par le moteur Shakti-1U, une joint-venture entre HAL et Safran Helicopter Engines. Le LUH a démontré ses opérations à 6 500 mètres, répondant aux exigences de haute altitude de la RFI pour les missions sur des terrains montagneux comme Siachen.
Il peut transporter jusqu’à six passagers ou une charge suspendue de 1 000 kg, ce qui convient à la reconnaissance, au transport de troupes et à l’évacuation de blessés. Avec plus de 50 % de contenu autochtone, le LUH soutient les objectifs d’autonomie de l’Inde et l’accent mis par le DAP 2020 sur la fabrication locale.
Équipé d’un cockpit en verre, d’un système de commandes de vol numériques et d’un système de surveillance de l’état et de l’utilisation (HUMS), le LUH répond aux normes avioniques modernes. Il dispose également de sièges résistants aux chocs et d’une cellule robuste.
L’usine de production LUH dédiée de HAL à Tumakuru, dans le Karnataka, a une capacité de production de 30 à 40 hélicoptères par an, évolutive pour répondre à la demande de 200 unités de RFI.
Le LUH a reçu l’autorisation opérationnelle initiale (IOC) et fait actuellement l’objet d’essais de certification militaire par le Centre de navigabilité et de certification militaires (CEMILAC). Sa conception monomoteur, bien qu’efficace, peut nécessiter une évaluation par rapport à la préférence de la RFI pour les configurations bimoteurs afin d’améliorer la sécurité dans les zones







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