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L’efficacité de la nacelle NARANG sur Rafale !

L’Aéronavale française prévoit d’utiliser la nouvelle nacelle de ravitaillement NARANG sur ces Rafale, à ce titre un nouvel essais vient d’être réalisé.

Ravitaillement original du Rafale à l'A400M@ DGA


Ravitaillement d’un A400M

La Direction générale de l'armement (DG) a publié une photographie très originale qui montre le ravitaillement d’un avion de transport tactique Airbus A400M par un Rafale de l’Aéronavale. Soit une configuration peu commune jusqu’ici.

Le Rafale M qui effectue ce test de ravitaillement d'un A400M utilise la nouvelle nacelle de ravitaillement NARANG (nacelle de ravitaillement nouvelle génération).

 

L'armée de l'air et de l'espace française utilise généralement l'A400M (avec l'A330 MRTT) pour faire le plein de ses chasseurs en vol lors de vols plus longs. Au cours de ce test, cependant, l'A400M a agi comme un récepteur de substitution, simulant un avion E-2D Hawkeye AEW&C (Airborne Early Warning and Control) pendant le test du NARANG, qui sera utilisé par le Rafale de la marine française en mer pour faire le plein d'autres avions embarqués sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.

La raison du test est l'acquisition de l'E-2D qui, par rapport à l'E-2C actuellement en service, introduit une capacité de ravitaillement en air. Comme mentionné par la déclaration de la DGA, ce test permettra de vérifier que le Rafale peut faire fonctionner le pod en toute sécurité à une vitesse représentative des E-2D. Si le résultat est positif, le Rafale aura la capacité de ravitailler le Hawkeye pour un atterrissage en toute sécurité sur le porte-avions lorsque les réserves de carburant seront trop faibles à la fin d'une mission, un besoin primaire lorsque les avions sont au milieu de l'océan.

 

Pour mener cette opération, le Rafale ravitailleur doit adopter une vitesse adaptée au fonctionnement de la nacelle de ravitaillement. La vitesse permet de stabiliser le panier qui relie le tuyau de ravitaillement à la perche de l’avion ravitaillé, d’actionner les pompes par une petite hélice située à l’avant de la nacelle qui tourne grâce à l’effet aérodynamique de l’air. Plus l’avion vol vite, plus l’hélice aura de l’énergie pour faire fonctionner l’ensemble.

 

Nacelle NARANG

La nacelle de ravitaillement nouvelle génération (NARANG) est un équipement aéronautique militaire fabriqué en France par le groupe Safran. Il s’agit d’une nacelle de ravitaillement utilisée en configuration dite "nounou" (ou "buddy-buddy") donc permettant le ravitaillement direct entre deux avions de combat.

Elle est dérivée de la nacelle version Zodiac Intertechnique IN234000, initialement développée par Zodiac Fuel & Inerting Systems (absorbée par Safran en février 2018). La nouvelle génération apporte principalement par rapport à la version précédente un débit de transfert plus élevé (passant de 530 L/min à environ 1 000 L/min), permettant de réduire la durée de cette phase critique. L’intégration d'un calculateur plus performant permet également d'optimiser le transfert de kérogène, de faire de la maintenance prédictive et d'améliorer la disponibilité.

La nouvelle nacelle permet également des appontages plus performants, la vitesse verticale autorisée est maintenant de 6 m/s contre 5 m/s pour la génération précédente1.

En France, elle est exploitée uniquement sur les Rafale M de Force maritime de l'aéronautique navale française.

 

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