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L’Azerbaïdjan commande le JF-17 « Thunder » !

Le gouvernement pakistanais a annoncé la signature d'un accord de défense de 4,6 milliards de dollars avec l'Azerbaïdjan pour la vente d’avions de combat JF-17 « Thunder ».

 JF-17 Thunder Block II @ Pakistan Air Force

La commande

Cet accord record porte sur un total de 40 avions et marque non seulement la plus grande exportation de défense du Pakistan dans son histoire, mais signale également un alignement stratégique majeur entre deux nations qui ont régulièrement cultivé des liens plus profonds au cours de la dernière décennie. De plus, un investissement de 2 milliards de dollars au sein de l'accord comprendra les coentreprises industrielles, la coopération en matière d'infrastructure et la localisation possible de la production de défense, institutionnalisant davantage l'interdépendance stratégique à long terme.

 

La décision de l'Azerbaïdjan d'acheter le JF-17 Thunder fait partie d'un effort global visant à moderniser son armée de l'air à la suite de ses leçons opérationnelles du conflit du Haut-Karabakh de 2020. En acquérant la variante avancée du standard Block III du JF-17, l'Azerbaïdjan se positionne à l'avant-garde de la capacité de combat aérien multirôles de quatrième génération, tout en signalant un changement délibéré de sa dépendance traditionnelle à l'égard des avions de fabrication russe. L'achat reflète l'ambition à long terme de Bakou de diversifier ses partenariats de défense, d'améliorer les capacités de dissuasion et de renforcer son rôle de puissance dominante dans le Caucase du Sud.

 

L’intérêt commun

Au-delà de la dimension militaire, l'accord entre le Pakistan et l'Azerbaïdjan est profondément enraciné dans une convergence d'intérêts politiques. Les deux nations se sont offert un soutien inébranlable dans des forums internationaux : le Pakistan n'a pas reconnu l'Arménie en raison de sa position sur le conflit du Haut-Karabakh et a continuellement soutenu l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan, tandis que l'Azerbaïdjan a approuvé la position du Pakistan sur le Jammu-et-Cachemire. Cette synergie diplomatique a été renforcée par des visites régulières de haut niveau, des exercices d'entraînement militaire conjoints et une collaboration croissante dans les secteurs de l'énergie et de la technologie.

 

Le JF-17 « Thunder » Block III 

Le JF-17 « Thunder » (Pakistan) ou FC-1 « Xiaolong » (Chine) est une association sino-pakistanaise. Conçu en Chine par le constructeur d’État AVIC, il est cofinancé par le Pakistan et produit par Pakistan Comlex (PAC). Chasseur monoréacteur propulsé par une version chinoise du réacteur RD-93, dérivé du RD-33 russe, qui équipe le MiG-29. L’avion a effectué son premier vol en septembre 2003. Avion multirôle d’un faible coût, soit environ 20 millions de dollars, il est équipé d’une avionique moderne par rapport aux A-5C et F-7P (dérivés des MiG-19/21).

Le nouveau standard Block III comprend un affichage tête haute holographique grand angle Aurora EHUD-2, soit le même qu'utilisé dans le J-20 chinois. L’avion peut compter sur une nouvelle suite de guerre électronique intégrant un système d'avertissement d'approche de missile aéroporté S740 monté sur le J-10C chinois. Cette fois, une sonde de ravitaillement en vol est installée d’origine et l'avion dispose de nouveaux phares d'atterrissage à LED. 

Pour résoudre les problèmes de moteur rencontrés par l'ancienne variante qui a conduit le Myanmar à clouer sa flotte, le JF-17 Block III intègre un nouveau moteur, peut-être un dérivé amélioré du RD-33MK ou du WS 10A. Cette mise à niveau améliore les performances et l'agilité, permettant des vitesses supérieures à Mach 2.

 

En matière de détection, l’avion doit intégrer un nouveau radar à balayage électronique actif (AESA) 3D en bande X KLJ-7A de l'Institut de recherche en technologie électronique de Nanjing (NRIET) fabriqué en Chine pour remplacer le radar multifonction à impulsions Doppler en bande X KLJ-7V2 à balayage mécanique.  Le système radar amélioré étend considérablement la portée de détection et les capacités de ciblage multiple de l’avion, présentant ainsi une résilience accrue au brouillage, un atout inestimable dans les scénarios de conflit modernes.

Le JF-17 Block III intègre un viseur de casque dont l’origine n’est pas encore confirmée. Selon certaines sources pakistanaises, l’avion devrait également être équipé d'un point dur de fuselage supplémentaire destiné à transporter une nacelle de ciblage WMD-7. 

La Pakistan Air Force (PAF) reçoit 50 JF-17 au nouveau standard block III au rythme de 12 par an à partir de 2022.

 

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