L'Armée teste la disponibilité accrue du service de police aérienne!
- Avia news
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
L’Armée suisse accroît durant deux semaines la disponibilité opérationnelle du service de police aérienne.

Exercice de police aérienne @ DDPS
Plus de patrouilles
Durant cette période, les Forces aériennes suisses (FA) doublent le nombre de patrouilles disponibles en permanence pour mener des missions avec les avions de combat F/A-18 : cela veut dire qu’au lieu d’une patrouille, il y en a deux prêtes à intervenir si nécessaire. Ce test a pour but d’obtenir des informations sur les ressources en personnel et en matériel requises afin de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Dans un contexte politico-sécuritaire en mutation, l’armée teste pendant deux semaines la disponibilité opérationnelle permanente de deux avions de combat F/A-18 supplémentaires armés, prêts à décoller dans un délai de 15 minutes au maximum. Les deux patrouilles doivent pouvoir être engagées de manière flexible, que ce soit indépendamment l’une de l’autre ou en combinaison. Ce test est effectué par le commandement de la base aérienne de Payerne (base aérienne 11) et dure du samedi 3 au samedi 17 mai 2025. Le but visé est d’obtenir des informations sur les ressources en personnel et en matériel requises afin de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Disponibilité opérationnelle permanente
Depuis 2021, les FA disposent 24 h sur 24, 7 jours sur 7, de deux avions de combat armés pour le service de police aérienne (Quick Reaction Alert, QRA). En situation normale, ces deux F/A-18 sont principalement utilisés pour des « hot missions » et des « live missions ». Les premières sont des interventions d’urgence déclenchées lorsqu’un aéronef viole la souveraineté sur l’espace aérien suisse, enfreint gravement les règles du trafic aérien ou se trouve dans une situation difficile ; les secondes sont des contrôles ponctuels d’aéronefs d’États étrangers qui ne peuvent survoler la Suisse que s’ils disposent d’une autorisation diplomatique (diplomatic clearance). Chaque année, les FA accomplissent en moyenne dix « Hot Missions » et près de 200 « Live Missions ». (Sources : DDPS)