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L’Argentine opte pour l’AW109M !

La marine argentine a choisi l’hélicoptère Leonardo AW109M (SP) pour environ 66 millions de dollars américains.

AW109M (SP) @ Leonardo


Remplacer le Fennec

Après un processus d'analyse approfondi pour trouver un remplaçant à la flotte d'hélicoptères AS555SN Fennec, la marine argentine a signé le contrat d'achat portant sur 4 hélicoptères Leonardo AW109M, un simulateur, plus la formation du personnel, des outils et un lot de pièces détachées, afin de rééquiper l'escadron d'hélicoptères aéronautiques 1º. Le ministère de l'Économie doit encore approuver le financement fourni par l'agence italienne de financement des exportations, SACE, qui devrait avoir lieu ces jours-ci.

Ainsi se termine le processus de sélection qui avait déjà franchi une étape importante le 22 septembre 2023 lorsqu'une lettre d'intention a été signée pour huit nouveaux AW109SP. En raison de la disponibilité budgétaire, la Marine a demandé de réduire le montant de huit à quatre, bien que l'idée d'acquérir les quatre autres dans un avenir proche soit maintenue, car c'est le montant que la force a jugé nécessaire pour fonctionner efficacement en protégeant les espaces maritimes et la vie en mer.

 

Le processus d'achat a impliqué un effort important de la part de la marine argentine et du ministère de la Défense pour pouvoir faire face à un besoin important de force en période de rares ressources, en donnant la priorité à la vision à long terme pour rééquiper les forces, ayant réussi dans cette négociation à obtenir un simulateur qui sera essentiel pour former les futurs pilotes à moindre coût. La livraison d'un lot de pièces détachées et du support inclus dans le contrat garantit l'exploitation pendant une bonne période.

En outre, il y a eu un soutien important de la part des institutions du gouvernement italien, par l'intermédiaire de son ministère de la Défense et de l'ambassade à Buenos Aires, qui ont également fait un effort pour rendre possible un financement très bénéfique pour l'Argentine. À ce stade, le financement offert par SACE est avec deux ans de grâce, puis huit ans de paiement, avec un faible taux d'intérêt, bien que les termes finaux soient négociés entre SACE et le ministère argentin de l'économie.

 

Livraison rapide

Leonardo s'est engagé à livrer deux appareils dans un délai d'un an à un an et demi, avec une configuration intermédiaire avec une partie des équipements demandés par l'Argentine, afin que la force commence rapidement la transition et la formation du personnel, qui serait suivi par les deux autres, déjà avec les différents systèmes opérationnels requis par la marine argentine. Par la suite, les deux premiers exemplaires ont pu être amenés à cette configuration.

La configuration des hélicoptères comprend un radar de recherche Telephonics RDR-1700A à bande X avec une portée allant jusqu'à 160 miles nautiques, qui peut suivre jusqu'à 20 contacts et détecter de très petits bateaux. En outre, il permet non seulement de calculer la distance et la direction relatives à l'avion, mais aussi entre différents contacts, ainsi que d'interagir avec les systèmes de navigation de l'avion pour présenter non seulement les contacts, mais aussi les modèles de recherche, les waypoints et les informations de vol.

Ils disposeront également de systèmes de navigation et d'avionique avancés, de la possibilité de fonctionner avec des viseurs nocturnes, d'un système de transmission vidéo pour envoyer au sol ou au navire les images capturées par l'avion, de systèmes de flottaison d'urgence, d'une grue de secours, d'un phare de recherche Trakkabeam A800, d'une tourelle à capteurs stabilisée par la rotation Teledyne FLIR UltraForce 350 HD avec une console pour l'opérateur dans la cabine arrière.

La tourelle à capteurs ultra-gyro-stabilisée UltraForce 350 HD peut être équipée d'une caméra de jour avec zoom jusqu'à 20x et thermique, ainsi que de pointeurs ou de télémètres laser, qui lui permettent de visualiser à la fois les bateaux et tout objet dans l'eau, de jour comme de nuit, étant très utiles dans les tâches de patrouille et d'interdiction, mais essentielles en cas de sauvetage, tout comme le phare de recherche.

Grâce à cet équipement, les hélicoptères pourront étendre de manière significative la capacité de surveillance des patrouilleurs océaniques, en combattant les activités illicites, en sauvant des vies en mer et en effectuant des patrouilles. Dans les opérations de guerre, les hélicoptères légers peuvent détecter les cibles au-delà de l'horizon, en transmettant les informations aux navires de surface pour le lancement de leurs missiles, ou en guidant les tirs navals sur des cibles au sol.

De plus, l'hélicoptère, en pouvant se déployer à partir du navire à grande vitesse, facilite la détection des bateaux rapides et les atteint, ce qui ne peut pas faire d'OPV ni, dans la plupart des cas, les bateaux d'interception.

Dans la lutte contre la pêche illégale, l'hélicoptère a également, grâce à sa vitesse et à la possibilité d'aller à haute altitude, la capacité d'étendre considérablement la zone de patrouille de l'OPV, passant du rayon que peuvent atteindre les capteurs à bord du navire (jusqu'à la ligne d'horizon pour les bateaux de surface), au rayon compris par la portée de l'hélicoptère et ses propres capteurs. Dans le cas de l'AW109, lors d'une mission typique de ce type, l'hélicoptère peut opérer jusqu'à 110 miles nautiques du navire (environ 200 kilomètres) à une vitesse de croisière de 135 nœuds ou patrouiller pendant 1:15 heures jusqu'à une distance de 50 miles du navire.

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