Du 17 au 27 juin 2024, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction à Cognac, en France. Chaque année, de tels de modules d’instruction avec des avions Pilatus PC-21 ont lieu pendant 10 à 14 jours sur différentes bases aériennes à l’étranger.
PC-21 @ Maj Andri Spinas
Entrainement au combat
Les 17 et 18 juin 2024, il est prévu que dix pilotes et dix spécialistes techniques s’envolent pour Cognac, en France, à bord de cinq PC-21. Une fois sur place, ils acquerront pendant dix jours les compétences nécessaires pour planifier et accomplir des exercices de combat aérien jusqu’à 1500 m d’altitude, ils s'entraîneront en outre au vol de navigation et au vol à basse altitude dans un environnement inconnu. Ces modules accomplis à l’étranger permettent aux futurs pilotes d’apprendre à manier leurs appareils lors de simulations de combat aérien à basse altitude, ce qui n’est pas possible dans notre pays en raison de sa topographie et de la localisation des secteurs d’entraînement militaires dans les Alpes ou dans le Jura.
Les élèves pilotes ainsi que les instructeurs ont également lors de tels modules l’occasion d’échanger des expériences avec les élèves pilotes de l’École d’aviation de chasse à Cognac, qui utilisent aussi des avions du type PC-21 dans le cadre de leur formation de base.
Renforcer la coopération internationale
La coopération internationale avec des écoles d’aviation d’autres pays permet d’échanger des expériences, notamment sur l’instruction et l’entraînement des pilotes militaires, et renforce l’interopérabilité dans le domaine de la formation. Le fait de pouvoir s’entraîner avec des nations partenaires et d’avoir un contact direct avec leurs militaires représente une chance exceptionnelle : les spécialistes techniques et les pilotes des FA peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances dans un nouvel environnement, approfondir leur savoir et acquérir des compétences importantes pour la suite de leur formation et de leur perfectionnement. L’accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire conclu le 23 novembre 2018 entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française, entré en vigueur le 1er juillet 2021, constitue la base de cette précieuse collaboration.
Échanges réguliers
Ce type d’échange n’est pas nouveau, les élèves pilotes suisses se sont rendus régulièrement en France et inversement des élèves français viennent dans notre pays. L’intensification de ces échanges avec notre voisin est doublement facilitée par la proximité et le fait que l’avion utilisé est le même avec le Pilatus PC-21. Des échanges ont eu lieu notamment à l’époque avec la Suède ou nos élèves sont partis en 2012 s'entraîner, l’année suivante des Saab-105 de l’école suédoise s’étaient rendus à Sion.
תגובות