top of page

Iran, les Yak-130 armés !

Photo du rédacteur: Avia newsAvia news

L'Armée de l'air iranienne (IRIAF) a modifié le jet d'entraînement Yakovlev Yak-130 pour le combat, afin de pouvoir engager des missiles air-air.

Yak-130 armé d'un missile R-73E @ IRIAF

 

Démonstration de tir

Dans un article du Tehran Times, un article présente un Yak-130 tirant un missile sur un drone cible lors de l’exercice Zulfiqar 1403 qui s’est déroulé dans le sud-ouest de l'Iran. Au cours de l'exercice, le Yak-130 a participé à sa toute première mission opérationnelle, travaillant aux côtés de deux avions de chasse MiG-29 pour intercepter et détruire un drone cible.

Selon le général de brigade Alireza Sheikh, porte-parole des exercices, l'opération a mis en évidence le haut niveau de coordination et de capacité au sein de l'armée de l'air à exécuter des missions aériennes complexes.

 

"Le Yak-130, équipé de missiles avancés, a réussi à détruire le drone après qu'il ait été identifié et intercepté par les pilotes du MiG-29", a déclaré Sheikh. Il a souligné que cette réalisation démontrait l'excellente coordination et la coopération entre les différents avions de l'armée de l'air iranienne (IRIAF).

 

Équipé d'une avionique de pointe, dont un radar OSA capable de suivre jusqu'à huit cibles simultanément, le Yak-130 peut transporter une large gamme d'armements, des munitions guidées avec précision aux missiles air-air comme le R-73E SRAAM (Short-Range Air-to-Air Missile).

Son inclusion dans les exercices Zulfiqar 1403 reflète l'engagement de l'Iran à intégrer des technologies de pointe dans sa stratégie de défense, améliorant à la fois la formation et la préparation au combat.

Des observateurs ont souligné que la polyvalence de l'avion en fait un tremplin idéal pour les pilotes iraniens en transition vers des plateformes plus avancées, telles que le Su-35 russe.

Le Yak-130 est désormais non seulement l'avion d'entraînement le plus moderne, mais aussi le jet le plus actuel de l'inventaire de l'IRIAF. 

Yak-130 iranien @ IRIAF


Yakovlev YAK-130 « Mitten »

Le Yakovlev Yak-130 « Mitten » est un avion d'entraînement biréacteur avancé russe. Yakovlev débuta la conception à la fin de 1991. Des pourparlers débutèrent à la fin de 1992 pour trouver un partenaire occidental. Ce qui fut le cas avec l’italien Alenia Aermacchi. Le premier vol eut lieu le 25 avril 1996 sur la base de Joukovski. Il rejoignit ensuite l'Italie à l'été 1997. Il était prévu que l'avion soit assemblé par Aermacchi sous la désignation Yak/AEM-130. Pour donner suite à divers problèmes, la collaboration entre les deux avionneurs fut stoppée en 2000.

 

Trois prototypes furent construits pour la qualification de l'appareil. La qualification préliminaire permettant son utilisation par l'Armée de l'air russe en tant qu'avion d'entraînement avancé fut attribuée en novembre 2007 par le centre d'essai en vol Glitz, à Akhtubinsk. La qualification pour l'entraînement au combat a été donnée en 2009.

 

En 2005, la force aérienne russe passa une première commande de 12 YAK-130. À ce jour, 109 appareils sont en service. L’avion est doté de moteurs Ivchenko-Progress AI-222-25 de 24,7 kN de poussée sèche chacun.  En matière d’avionique, il est doté de deux écrans multifonctions (3 à l'export), d'un système de navigation GLONASS (l'équivalent russe du GPS) et son système permet de simuler toutes les armes en service en Russie. Il est capable de simuler les caractéristiques de chasseurs modernes, y compris de 5e génération. La cellule peut encaisser entre +8G et -3 G. L'appareil peut opérer à partir de terrains mal ou peu préparés et voler à un angle d'incidence supérieur à 42°.

 

Le Yak-130 dispose de 9 points d'emport, dont 3 sous chaque aile, pour une charge de 3 000 kg. Il possède un radar Osa développé par Zhukovsky, capable de suivre 8 cibles et d'en prendre à partie 4. Il emporte des leurres, un système d’alerte radar et un brouilleur. Il dispose du pod de guidage Platan et il peut employer des missiles air-air R-73 ou air-sol Kh-25, des bombes de 50, 250 kg ou à sous-munitions, des roquettes B-8M ou B-18. Il est équipé d’une nacelle canon GsH-23 ou d’un canon GsH-301.

 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page