Air2030, une solution a été trouvée avec le système SkyView !
- Avia news
- 16 juil.
- 3 min de lecture
Le nouveau système SkyView Air Command & Control du programme Air 2030 qui était en « panne » suite à de gros problèmes d’intégration électronique. Le DDPS annonce ce matin un accord qui va permettre d'avancer dans le projet.

Rappel
En septembre 2019, le système Thales SkyView a été retenu par armasuisse pour moderniser le système de surveillance aérienne suisse FLORAKO destiné à surveiller et protéger l’espace aérien, le territoire et les populations, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L'intégration du nouveau système de surveillance s’est rapidement révélée très problématique. Le volume et la complexité de cette implémentation ont toutefois été sous-estimés au début du projet. En 2024, suite à un audit demandé par la responsable du DDPS, Mme Amherd, le projet a été mis en berne, le temps de solutionner les problèmes.
Une solution avec l’entrepreneur
Suite à l’audit, plusieurs variantes de réalisation ont été développées avec le fournisseur jusqu’à la fin 2024. Les arrangements contractuels ont aussi dû être renégociés pour permettre la mise en œuvre de la solution retenue. Les discussions viennent d’aboutir à un accord équilibré et satisfaisant avec Thales et le projet pourra se poursuivre comme prévu.
L’avenant au contrat permet de mieux harmoniser les deux projets sur le plan technique. L’adaptation et la simplification de l’architecture technique des solutions réduisent en outre considérablement les besoins en matériel informatique. Un calendrier révisé est aussi prévu. L’introduction du nouveau système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes en automne 2029.
Une installation de test et de référence pour le projet a été mise en service avec succès en 2024 pour garantir une intégration progressive. Elle permet de tester et de réceptionner différents systèmes périphériques, de faire de premières expériences avec le nouveau logiciel et d’ajuster les processus. Il s’agit notamment de minimiser les risques lors de l’introduction du RLE, car le nouveau système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations aériennes est extrêmement vaste et complexe. Les premiers tests du logiciel sur cette installation se sont bien déroulés. D’autres essais auront lieu cet automne.
On espère que cette fois les choses vont rentrer dans l'ordre, il en va de la sécurité et du sérieux de la gestion des projets particulièrement mis à mal ces derniers temps.
Thales SkyView 4.0

Système SkyView @ Thales
Le système SkyView 4.0 C4i Air Command & Control est entièrement numérique, intégrant les dernières technologies de big data et d’intelligence artificielle, et fournit aux Forces aériennes une solution hautement performante pour la surveillance de l’espace aérien et le commandement et le contrôle aériens. Le système SkyView traite les données de plusieurs radars pour fournir aux opérateurs une image unique et intégrée de l’espace aérien en corrélant les données civiles et militaires en temps réel.
Les opérateurs peuvent également tirer parti du système pour mener des opérations de police aérienne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de protéger un territoire ou un pays particulier. En outre, le système de surveillance de l’espace aérien permet de détecter les menaces aériennes et d’apporter une réponse rapide. SkyView permet aux nations d’effectuer plusieurs missions en fonction des contextes du client : des missions défensives telles que la protection de l’espace aérien ou la protection d’événements à haute visibilité, des missions de soutien aux opérations aériennes telles que la recherche et le sauvetage ou la lutte contre le trafic tout en étant capable d’effectuer des missions offensives. Utilisé par les forces aériennes de 12 pays, le système permet aux utilisateurs de répondre aux besoins actuels et futurs des missions. SkyView est interopérable pour les missions opérationnelles conjointes et de coalition.
Commentaires