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Incendie aviation, Payerne à la pointe !

En parlant aviation, on oublie souvent les métiers connexes de la maintenance et les aiguilleurs du ciel et notamment les soldats du feu. Ces derniers ont une importance cruciale, l’occasion dans cet article de mettre cette spécificité en avant. En effet, la modernisation des installations de la base de Payerne comprend l’inauguration ces jours du plus grand simulateur au monde pour la formation des pompiers d’aviation.

Le plus grand simulateur du monde à Payerne

Le14 juillet prochain le nouveau centre d’instruction de lutte contre le feu des Forces aériennes sera inauguré sur la Base aérienne de Payerne. Doté de simulateurs et d’installations modernes, le centre «PHENIX » servira en premier lieu à former le personnel professionnel et le personnel de milice de l’armée sur les aérodromes militaires suisses.

Le centre d’instruction de lutte contre le feu « PHENIX » comprend trois simulateurs d’incendie, l’un pour les avions de combat, un autre pour les hélicoptères et le dernier pour les avions de transport. Trois simulateurs supplémentaires permettent de recréer des feux touchant des ateliers ou des halles d’avions. Le centre dispose également d’un bâtiment central avec des salles de théorie, des vestiaires et des installations techniques.


L’instruction peut s’appuyer sur le plus grand simulateur du monde pour sapeurs-pompiers d’aéroport, qui peut accueillir jusqu’à quatre véhicules et responsables d’intervention. Le centre «PHENIX» sera utilisé en premier lieu par le personnel professionnel et le personnel de milice des bases aériennes. Cependant, il est également prévu qu’il soit à la disposition de corps de sapeurs-pompiers civils. Chaque membre s’entraînera à l’avenir au moins deux jours par an sur les simulateurs. Leur intégration dans un système global permet d’organiser l’instruction de manière systématique et efficace. Le site dispose d’une surface d’environ 26 000 m2 pour des exercices.


Peu de gens le savent, mais être pompier pour des avions de combat demande une formation très spécifique. En effet, des procédures très particulières doivent être appliquées afin de neutraliser très rapidement un jet doté d'un armement actif. Ceci en plus de la formation type de pompier d'aviation civile.


Le site de la base de Payerne aérienne a été sélectionné, car il s’agit de l’emplacement d’engagement principal pour tous les aéronefs des Forces aériennes et du lieu d’instruction pour l’ensemble des Forces aériennes au sol. Les coûts de construction ont totalisé 28 millions de francs. Le Parlement a adopté le projet de construction dans le cadre du message sur l’armée 2017.

Réutilisation de l’eau d’extinction

Les simulateurs fonctionnent au gaz liquide (propane). Ils ne recourent à aucun agent d’extinction, uniquement à l’eau. Celle-ci est ensuite recyclée avant d’être réutilisée pour les exercices.


Simulation réaliste d'incendies

Les incendies peuvent démarrer dans différentes parties d’un l'avion :

 en dessous de l'avion suite à une perte de kérosène

 dans le train d'atterrissage

 dans la turbine

 dans la soute

 en cabine (par ex. dans les compartiments à bagages, les rangées de sièges ou la cuisine de bord).


Chaque type d'incendie requiert une procédure d'intervention particulière. L'entraînement avec les simulateurs d'incendies dans les avions permet d'être parfaitement préparé. Les pertes de carburant et l'inflammation du kérosène comptent parmi les situations les plus dangereuses dans la lutte contre les incendies des avions. Des zones d'entraînement spécifiques sont préparée pour la lutte contre les incendies d'origine liquide (dus à des écoulements accidentels de nappes) offrent des conditions idéales pour la mise en application de la stratégie d'extinction appropriée.

Le nouveau simulateur d'incendies pour avions offre la plus grande polyvalence possible. Il permet par exemple de simuler des feux de surface, des incendies dans les zones de chargement, en cabine, dans la turbine, au niveau des ailes ou de la coque. Cela permet de s'entraîner à différents scénarios d'accident particulièrement réalistes.


Simulateur pour camion incendie

En complément du système de simulation « PHENIX », le système d’entraînement PANTHER pour camion incendie est installé. Le paysage de simulateurs (5 bases des Forces aériennes) se compose de deux simulateurs tactiques PANTHER 8x8 et 6x6, ainsi que de deux simulateurs pouvant être configurés non seulement sous forme de véhicules d’extinction d’aéroports, mais aussi de véhicules de commandement ou de logistique. Les deux simulateurs PANTHER sont équipés de cockpits PANTHER identiques, les deux autres disposent de cockpits génériques sur lesquels toutes les fonctions peuvent être commandées comme dans le véhicule original correspondant. Ce qui se passe à l’extérieur des véhicules est affiché sur des écrans géants à LED en Ultra-HD (quatre fois la résolution HDTV). Chaque écran est commandé par son propre ordinateur. Au total, 18 ordinateurs équipés de cartes graphiques puissantes sont installés dans le système d’entraînement.

L’installation comprend un poste de pilotage sur lequel les missions d’entraînement virtuelles sont planifiées, programmées et documentées. Cinq configurations d’aéroports ainsi que de nombreux types d’avions sont disponibles et il est également possible de faire varier l’heure du jour et de la nuit, ainsi que les conditions météorologiques et des voies de circulation, afin de rendre les interventions aussi réalistes que possible. Il est possible de s’entraîner à toutes les opérations d’extinction, d’un déversement de kérosène à des incendies de moteurs en passant par un train d’atterrissage en feu – avec un contrôle de la technique d’extinction aussi précis que dans la réalité.


Un autre poste de travail sur PC permet à la direction des opérations de suivre les exercices et, le cas échéant, d’intervenir dans les entraînements, de modifier des paramètres ou d’initier un incident soudain. Au moyen d’un casque VR et de poignées de commande, elle peut également se rendre directement dans l’espace virtuel de l’intervention pendant les exercices, afin de donner des instructions ou d’intervenir «sur place». La communication entre les participants à l’entraînement se fait via un système intercom qui simule les échanges radio comme dans une intervention réelle. Chaque exercice peut par ailleurs être filmé à l’aide d’un drone virtuel (Eagle Eye) et débriefé de manière claire depuis la perspective aérienne sur un grand écran.


Réutilisation de l’eau d’extinction et durabilité

Les simulateurs fonctionnent au gaz liquide (propane). Ils ne recourent à aucun agent d’extinction, uniquement à l’eau. Celle-ci est ensuite recyclée avant d’être réutilisée pour les exercices.

Dans le nouveau centre de formation pour la lutte contre le feu, les Forces aériennes suisses accordent une attention particulière à la durabilité. Ainsi, la production d’énergie pour le bâtiment est assurée par une installation photovoltaïque. De plus, lors d’exercices réels, l’eau est collectée, traitée, stockée temporairement et réutilisée. Les entraînements sur les simulateurs sont encore plus durables, car ils ne consomment ni eau – soit tout de même jusqu’à 14 000 litres lors d’un exercice réel avec un PANTHER 8x8 – ni carburant, et l’usure des véhicules est nulle. Grâce à cette installation, les piquets de sauvetage en cas d’accident d’avion des Forces aériennes suisses peuvent s’entraîner à tous les scénarios d’intervention imaginables en préservant les ressources, sans danger et dans des conditions

contrôlées.


Portes ouvertes

Les personnes souhaitant admirer l’installation de plus près et recevoir des explications des spécialistes en auront l’occasion le 14 juillet 2023 : la Base aérienne de Payerne ouvrira ses portes au public de 17h00 à 19h00.


Photos : 1 Nouveau centre instruction 2 Exercice 3 Sim Panther @ DDPS

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