top of page

HAL présente son concept de jet école !

Le Salon Aero India a ouvert ses portes à Bangalore du 13 au 17 février. L’occasion pour l’avionneur national indien de présenter son nouveau concept de jet formateur HLFT-42 qui doit combler le fossé entre les avions formateurs existants et les chasseurs de base dotés d'une capacité supersonique.

Avion complémentaire

L’avionneur HAL présente sur son stand un modèle à l'échelle de son concept d’entraîneur d'Hindustan Lead in Fighter Trainer HLFT-42. Ce futur appareil devrait donc venir compléter les avions écoles qui compose l’Indian Air Force (IAF) soit le Pilatus PC-7MkII, le HAL HTT-40 pour l'entraînement de base, suivi du HAL Kiran Mk I pour l'entraînement de la deuxième étape. La troisième étape de la formation est dispensée sur l'avion d'entraînement avancé BAE Systems Hawk Mk132, qui est construit sous licence par HAL. Le HLFT-42 devrait permettre de terminer la formation puis dans un avenir plus lointain remplacer le Hawk.

Le HLFT-42 devrait permettre d’assurer une bonne transition avec le futur avion du programme l'AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft) de 4,5 génération développé localement, dont l’entrée en service est planifiée pour 2035. Selon une première estimation, l’ÎAF aurait besoin de 100 appareils tandis que la marine porterait une acquisition sur une fourchette de 25 à 30 aéronefs.

Pour le moment l’avionneur HAL attend l'autorisation du gouvernement pour poursuivre le programme. Ce dernier estime la suite du développement à 6 ans.


Le HAL HLFT-42

En matière de conception, les ingénieurs de HAL se sont inspirés des travaux du Dr Kurt ingénieur chez Focke-Wulf qui avait en son temps conçu le HF-24 « Marut » qui a volé pour la première fois en 1961. Les travaux de préparation ont débuté en 2021déjà. HAL déclare que le concept d'entraînement avancé comprendra un système de commande « fly-by-wire », un radar à balayage électronique actif (AESA), une suite de guerre électronique et un capteur de recherche et de suivi infrarouge monté sur le nez de type IRST.

Selon HAL, les autres caractéristiques du HLFT-42 sont ses performances cinématiques supérieures adaptées à l'entraînement des chasseurs bimoteurs, son endurance soutenue pour la pratique de plusieurs situations et exercices de combat, et son système d'entraînement virtuel intégré pour des scénarios de combat réalistes et des engagements à grande échelle. Les capteurs de combat du HLFT-42 offrent également une formation ainsi que des capacités opérationnelles.


La maquette exposée sur le stand de HAL montre un appareil capable d’emporter un total de 10 missiles air-air Astra (modèles 1,2 et 3) au-delà de la portée visuelle développés localement et de deux ASRAAM air-air avancés à courte portée montés sur le bout des ailes. L’avion emporte également un réservoir central.


Le supersonique HLFT-42, conçu pour former les futurs pilotes de chasse dans des missions de combat contemporaines, est équipé d'une suite d'entraînement ultramoderne, préparant les pilotes de manière complète à un environnement de combat de cinquième génération et jouant ainsi un rôle essentiel dans l'entraînement aérien de combat moderne. Le HLFT-42 est doté d'une avionique de pointe comprenant un radar actif à balayage électronique (AESA), une suite de guerre électronique, un système de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) et des commandes de vol électriques. Selon l’avionneur le HLFT-42 doit permettre d’amener le jeune pilote à se familiariser à l’ensemble des capteurs modernes qui équipent un avion de combat.


Photos : 1 Maquette HLFT-42 2 HLFT-42 @ HAL


bottom of page