Gulfstream présente le G300 !
- Avia news
- 2 oct.
- 2 min de lecture
Gulfstream Aerospace a présenté le G300 qui doit venir remplacer le G280, lors d'un événement clients organisé à son siège social de Savannah, en Géorgie, aux USA.

Image de synthèse du futur G300 @ Gulfstream
La présentation
Lors de l'événement « Découvrez la différence » à Savannah, le président de Gulfstream, Mark Burns, a dévoilé une maquette grandeur nature du futur G300 et montré des photos du premier avion en production. Le G300 est construit en Israël, puis expédié aux États-Unis, puis à Dallas, au Texas, pour sa finition. L'entretien sera assuré à Savannah.
Ce nouveau modèle, dont on entendait parler depuis un certain temps, est le sixième avion Gulfstream commercialisé au cours des dix dernières années.
Le premier prototype est déjà au roulage sur les installations de Savannah, et poursuit ses tests au sol.
Burns a déclaré que les États-Unis restent le plus gros acheteur d'avions. Ce marché est le plus solide, ce qui leur permet de construire des avions comme ceux-ci à domicile. Cette annonce marque l'aboutissement de leur investissement pour l'avenir.

L'Intérieur @ Gulfstream
Le G300
Le G300 allie autonomie transatlantique et agilité sur terrain court, parcourant 3 600 milles nautiques (6 667 kilomètres) à Mach 0,80 ou 3 000 nm (5 556 km) à Mach 0,84. L'avion pourra atteindre une altitude de croisière maximale de 13 716 mètres (45 000 pieds) et l'altitude cabine la plus basse de sa catégorie, soit 1 463 m (4 800 pieds) à 12 497 m (41 000 pieds). Il est équipé d'un système de purification d'air par ionisation plasma et de dix hublots ovales panoramiques Gulfstream. Avec la cabine la plus longue de sa catégorie et deux espaces de vie, le G300 peut accueillir jusqu'à dix passagers. L’intérieur est conçu pour être le plus silencieux de l'aviation d'affaires, la cabine du G300 offre un environnement paisible avec un canapé spacieux et les sièges individuels et une table dépliée.

Cockpit @ Gulfstream
Le G300 va revitaliser la catégorie des jets superintermédiaires grâce à ses technologies avancées et à ses améliorations de sécurité, ainsi qu'au confort et au style légendaires d'un Gulfstream. Le poste de pilotage Harmony du G300, basé sur le système Honeywell Epic 2, comprend six écrans tactiles, associés à une intelligence de phase de vol ; un écran de vol à vision synthétique primaire qui représente les pistes et le terrain en 3D ; et le système de performance d'atterrissage prédictif de Gulfstream, qui affiche le point d'arrêt de la piste en temps réel.
Burns a indiqué aux participants que l'entreprise espère commencer les livraisons en 2027. Les essais en vue d'une éventuelle certification débuteront prochainement, a-t-il ajouté. L’avion devrait être proposé à prix de départ de 28,9 millions de dollars.
Commentaires