top of page

F-35, accord sur les lots 18 et 19

Lockheed Martin a confirmé le 29 septembre 2025 qu’elle avait conclu un accord final avec le F-35 Joint Program Office du Pentagone pour produire et livrer jusqu’à 296 avions de combat F-35 dans le cadre des lots 18 et 19. Les livraisons devraient commencer en 2026, renforçant la préparation militaire des États-Unis tout en soutenant les pays alliés et les clients des ventes militaires à l’étranger. L’accord est important parce qu’il renforce l’avantage de l’Amérique en matière de défense et garantit aux partenaires mondiaux l’accès à la technologie américaine de pointe.

ree

Assemblage des F-35 @ LM


Le détail

L’annonce fait suite à des mois de négociations après la conclusion d’un « accord de poignée de main » à la fin de 2024, au cours duquel Lockheed a avancé ses propres fonds pour soutenir la production et protéger la base d’approvisionnement contre les perturbations. Cette phase provisoire est maintenant terminée avec l’autorisation contractuelle complète pour les lots 18 et 19.

Le prix final des deux lots, couvrant 296 avions, est de 24,29 milliards de dollars, le coût moyen par cellule toutes variantes confondues, toutes variantes confondues et tous clients confondus, s’élevant à 82,4 millions de dollars. Le JPO n’a pas ventilé les coûts unitaires par variante, bien que le F-35A soit généralement moins cher que les modèles F-35B et F-35C.

L’accord n’inclut pas les moteurs F135 du F-35, qui sont contractés séparément avec Pratt & Whitney de RTX et fournis en tant qu’équipement fourni par le gouvernement. Un porte-parole du JPO a confirmé que le contrat du moteur serait annoncé à une date ultérieure.

Un porte-parole de Lockheed Martin a déclaré que « l’augmentation du prix par jet dans les lots 18-19 par rapport aux années précédentes était inférieure au taux d’inflation ». Le type de contrat est décrit comme suit : « incitatif à prix fixe (ferme-cible), ferme-prix fixe, coût-plus-frais-fixe ». Le lot 20 devrait être négocié dans le cadre d’un contrat pluriannuel maintenant que le programme F-35 est considéré comme une « production à plein régime ».

Le contrat intervient dix mois après l’annonce d’un accord de poignée de main, les négociations finales étant prolongées jusqu’à la fin de l’année fiscale, le 30 septembre. Un porte-parole du JPO a déclaré que « les coûts unitaires récurrents des vols ont augmenté ; cependant, le prix total du règlement est inférieur aux augmentations des indices d’inflation pertinents.

Le porte-parole a ajouté que « le coût par avion varie en fonction de la quantité, de la combinaison de variantes et des forces économiques ». Il a également noté que l’économie mondiale a subi d’importantes pressions inflationnistes depuis la signature du contrat des lots 15-17. Néanmoins, le F-35 Joint Program Office et Lockheed Martin sont arrivés à un coût par véhicule aérien inférieur aux indices d’inflation pertinents, soulignant l’engagement de l’entreprise F-35 à contrôler les coûts. Ajusté à l’inflation, le coût par véhicule aérien est cohérent avec le coût de ceux des lots 15-17.

L’accord joue également un rôle central dans le soutien de la transition vers les capacités du Block 4, qui sont au cœur de la prochaine évolution de l’avion. Les mises à niveau du Block 4 apportent plus de 66 améliorations, notamment des radars et des capteurs améliorés, une intégration accrue des armes, des suites de guerre électronique améliorées et une fusion de données plus robuste. Bien que ces fonctionnalités avancées aient connu des retards de développement et d’intégration, les lots 18 et 19 devraient inclure des configurations matérielles entièrement prêtes pour le bloc 4 ou pouvant être rapidement mises à niveau vers cette norme dès que le logiciel sera disponible.

Détails des lots

Le contrat couvre les aéronefs à destination des forces armées américaines, les nations partenaires internationales et les clients Foreign Military Sales (FMS). Ainsi, les deux lots comprennent également les premiers F-35 pour l'Allemagne, le Canada, Singapour et la force aérienne suisse, ainsi que les livraisons en cours pour le Danemark, l'Italie, la Pologne, le Japon, la Belgique, la Finlande et la Corée du Sud.

La nouvelle modification du contrat attribuée le 29 septembre 2023, d’une valeur de 12,5 milliards de dollars, a porté le lot 18 à 148 avions et ajouté 148 F-35 dans le cadre du lot 19. Ces derniers comprennent 40 avions F-35A pour l’armée de l’air, 12 avions F-35B et huit avions F-35C pour le Corps des Marines, neuf avions F-35C pour la Marine, 13 avions F-35A et deux avions F-35B pour les partenaires du programme coopératif F-35, et 52 avions F-35A et 12 avions F-35B pour les clients des ventes militaires à l’étranger (FMS).

Le lot 19 comprend 40 F-35A pour l’armée de l’Air, 12 F-35B et 8 F-35C pour le Corps des Marines, 9 F-35C pour la Marine, 13 F-35A et 2 F-35B pour les partenaires du programme ainsi que 52 F-35A et 12 F-35B pour les clients des ventes militaires à l’étranger.

Chancey McIntosh, vice-président de Lockheed et directeur général du F-35, a déclaré que le contrat Lot 18-19 représente une confiance continue dans l’avion de chasse le plus abordable et le plus performant en production aujourd’hui.

D’un point de vue stratégique, la finalisation de ce contrat envoie un message fort aux alliés comme aux adversaires : les États-Unis restent pleinement investis dans le maintien de la supériorité aérienne technologique, et le F-35 reste la pièce maîtresse de cette stratégie. Alors que Lockheed Martin s’apprête à livrer pour 2026, les principaux problèmes à surveiller comprennent la distribution des variantes entre les trois modèles de F-35, la répartition exacte des prix, y compris les moteurs et les ensembles de soutien, et la rapidité avec laquelle les capacités du Block 4 sont déployées sur le nouvel avion.

Pour les pays alliés qui souhaitent rejoindre ou élargir leurs flottes de F-35, cet accord rassure sur la viabilité à long terme du programme, la maîtrise des coûts et la feuille de route de mise à niveau. Le rôle du F-35 en tant que pierre angulaire de la dissuasion intégrée reste assuré, les lots 18 et 19 marquant un autre investissement important dans la domination mondiale du chasseur.

Une augmentation limitée pour la Suisse ?

Le Pentagone affirme qu’en raison de l’inflation, de la hausse constante du coût des matières premières et des problèmes de chaîne d’approvisionnement qui influent sur le prix de l’avion. Jusqu’ici l’administration Biden n’avait pas fait porter les surcoûts aux clients étrangers, respectant ainsi les contrats FMS signés. Or, l’administration Trump a activé l’article 55 permettant de faire porter certains coûts au client. Initialement la hausse des coûts pour la Suisse était estimée dans une fourchette de 630 millions à 1,3 milliard. Il semble que l’augmentation soit finalement de l’ordre de 610 millions. Reste à voir si ce montant est définitif ou non.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page