top of page

EBACE, les nouvelles du jour !

Le salon EBACE de Genève n’est pas complètement ouvert ce lundi, mais les premières nouvelles tombent déjà !

Bombardier présente son programme CPO

Bombardier a présenté aujourd'hui pour la première fois son programme d'avions d’avion d’occasion (CPO) clés en main en présentant un avion Challenger 605 en ouerture à EBACE. Lancé au milieu de 2021, Bombardier est le premier OEM à introduire une offre de remise à neuf et de mise à niveau pour les avions d'affaires -une classe premium d'avions Learjet, Challenger et Global d'occasion, qui sont sélectionnés, inspectés et mis à jour avec des intérieurs remis à neuf, de la peinture fraîche, des systèmes d'avionique et de connectivité améliorés, tous conformes aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées de Bombardier.

Le superbe biréacteur Challenger 605 présenté à EBACE illustre bien les attributs du programme CPO, avec son nouvel intérieur et sa peinture impeccables ; la toute nouvelle avionique avancée Collins Pro Line 21 dans le cockpit ; les programmes d'avions connectés Smart Parts Preferred et Smart Link Plus définissant le coût par heure de vol qui définissent l'industrie sont inscrits prêts et la connectivité de la cabine en bande Ka. L'intérêt des clients pour le programme CPO de Bombardier prend de l'ampleur - et avec une moyenne annuelle de 460 avions Bombardier d'occasion en transaction au cours des cinq dernières années, il existe un bassin sain d'avions à intégrer au programme.

Les avions d'occasion certifiés de Bombardier sont entièrement aptes à la mission dès leur livraison : ils bénéficient d'une couverture du programme cellule, moteur et APU, d'une garantie OEM exclusive d'un an* et de tous les entretiens applicables effectués. Tous les produits CPO sont soumis à une inspection préalable à l'achat de niveau 3 et sont complétés dans les installations de Bombardier partout dans le monde. Et dans le cadre des programmes de couverture Smart Services de Bombardier, les clients reçoivent des solutions clés en main conformes au programme disponible pour les nouveaux acheteurs d'avions. Des programmes de couverture Smart Services sont offerts pour Learjet, Challenger et avions Global.

Pour s'assurer que les clients CPO intéressés disposent des dernières informations sur les appareils d'occasion à portée de main, Bombardier a également créé une page webdédiée à l'inventaire des appareil d'occasion avec des fiches techniques bien documentées décrivant en en détail toutes les modifications, mises à niveau et maintenances effectuées sur ses avions CPO.


Textron présente le Cessna Citation Ascend

Textron Aviation a dévoilé la dernière itération de sa populaire famille des 560XL, le Cessna Citation Ascend ce matin annonçant des mises à niveau majeures pour prolonger la production du biréacteur de taille moyenne dans le futur. Les principales caractéristiques de l'avion de 16,725 millions de dollars comprennent l'avionique Garmin G5000, les manettes automatiques, des moteurs Pratt & Whitney Canada (P&WC) PW545D plus puissants, une masse maximale au décollage (mtow) et une charge utile plus élevées, une autonomie accrue, un plancher de cabine plat et d'autres équipements de cabine. L'Ascend devrait entrer en service début 2025. Selon le président et chef de la direction de Textron Aviation, Ron Draper, le 560XL "est la famille d'avions d'affaires la plus réussie de l'histoire". La société a livré plus de 1 000 560XL au cours des 25 dernières années. Le plancher en tranchée du 560XL, bien qu'il offre plus d'espace pour la tête, a résisté à la tendance du plancher plat dans la conception des jets d'affaires modernes. Dans le cas de l'Ascend, les ingénieurs n'ont apporté aucune modification aux dimensions extérieures du fuselage pour s'adapter au plancher plat, mais ont essentiellement rempli la tranchée et déplacé certains composants du système pour permettre le changement. Les concepteurs ont pu créer de nouveaux sièges de cabine qui profitent du plancher plat, donnant aux passagers plus d'espace pour déplacer le siège et trouver des positions plus confortables. Un conseil consultatif des clients a contribué à influencer les changements de conception, qui incluent l'alimentation à chaque siège - un total de trois prises universelles standard et 19 ports de charge USB et la charge du téléphone sans fil. Bien sûr, l'aplatissement du sol réduit la hauteur de la cabine Ascend de huit pouces lorsqu'elle est mesurée à partir du bas précédent de la tranchée centrale du 560XL. La hauteur est de 60 pouces dans la cabine principale de l'Ascend mais de 63 pouces au seuil où se trouve la porte d'entrée. Dès l'entrée, les passagers monteront une petite rampe de trois pouces dans la cabine principale.

Les sièges remaniés au design ergonomique ont des accoudoirs doubles qui se replient dans le dossier du siège et le mouvement est contrôlé par un bouton-poussoir électrique. Deux sièges club peuvent se déplacer de plus d'un pied sur leurs rails. Les acheteurs peuvent opter pour des repose-pieds, un support lombaire à commande électrique et un matelassage et une confection personnalisés. Des comptoirs en pierre sont disponibles dans les toilettes et le sol peut être recouvert de pierre ou de vinyle. La moquette est standard. Une configuration typique à neuf places comprend deux sièges en face de la porte d'entrée, un coin salon club à quatre places, puis deux sièges orientés vers l'avant, avec un siège convertible dans les toilettes. Jusqu'à 12 sièges pouvaient tenir dans la cabine. Les dossiers des sièges peuvent se rabattre pour créer des zones de couchage plates. Dans la carlingue arrière est un cabinet de ligne centrale. Les ingénieurs de Textron Aviation ont amélioré le niveau de bruit de la cabine de l'Ascend en utilisant des matériaux de pointe, ce qui le rend beaucoup plus silencieux que les 560XL précédents. Le niveau sonore de la cabine sera similaire à celui d'une voiture moderne, selon l'entreprise. Le système de gestion de cabine Clairity du fabricant permet aux passagers de contrôler sans fil l'éclairage de la cabine, la température, les stores et le système de divertissement. Un système audio sans haut-parleur Bongiovi est en option. Pour la connectivité aérienne, l'Ascend comprend le système air-sol Avance L-3 Max de Gogo pour une couverture américaine et canadienne partielle. Les options incluent l'Avance L-5 à plus grande capacité et la satcom Aviator 300 Inmarsat SwiftBroadband de Cobham pour une utilisation légère d'Internet et des appels vocaux en dehors des États-Unis Le stockage externe est plus facile à voir la nuit, avec l'ajout d'un éclairage LED sur le pylône du moteur gauche. L'espace pour les bagages à l'arrière n'a pas changé et peut supporter jusqu'à 700 livres dans ses 80 pieds carrés.

Le moteur P&WC 545D offre plus de puissance et un meilleur rendement énergétique que les itérations précédentes du moteur. Les changements incluent un compresseur haute pression plus efficace, un module de turbine haute pression à un étage amélioré et un mélangeur d'échappement amélioré, selon Textron Aviation. Un système d'automanette Woodward est intégré à l'avionique Garmin pour réduire la charge de travail du pilote, en particulier dans l'espace aérien très fréquenté. Il s'agit du même système d'automanette sur la Latitude et la Longitude, donc tous les trois partageront les mêmes systèmes avioniques, "une caractéristique importante pour les clients qui exploitent plusieurs Citations", selon Textron Aviation. "Avoir un poste de pilotage commun est important pour les clients", a déclaré Lannie O'Bannion, vice-présidente principale des ventes mondiales et des opérations aériennes.

Avec l'introduction de l'Ascend, un seul modèle Citation en production, le CJ4 Gen2, sera équipé de l'avionique Collins Aerospace, tous les autres étant désormais équipés de l'avionique Garmin G3000/G5000. Le XLS est passé de l'avionique Honeywell Primus à un poste de pilotage Collins Pro Line 21 avec l'introduction du XLS + en 2008.

Garmin, en collaboration avec ses revendeurs, a développé un certificat de type supplémentaire (STC) G5000 pour les versions équipées de Primus du 560XL, mais pas du XLS+, et des dizaines ont été converties depuis son introduction il y a environ quatre ans. Textron Aviation et Garmin travaillent ensemble sur l'installation du G5000 pour l'Ascend, mais en termes de certification, cela se fait dans le cadre du certificat de type de l'avion, et non en tant que STC.

En plus des manettes automatiques, les fonctionnalités du G5000 dans l'Ascend incluent trois écrans ultra haute résolution de 14 pouces avec capacité d'écran partagé et vision synthétique ; quatre contrôleurs à écran tactile ; pilote automatique avec protection d'enveloppe ; un satcom Garmin GSR 56 Iridium pour les appels vocaux et la messagerie de l'équipage de conduite ; Radar Garmin GWX 8000 StormOptix avec technologie de détection et d'évitement des conditions météorologiques ; et un deuxième satcom Iridium pour les communications et les opérations CPDLC et FANS 1 / A.

Photos : 1 & 2 Challenger 605 CPO @ P.Kümmerling 3 Citation Ascend 4 Cockpit @ Textron

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page