top of page

Début du Tiger Meet 25 !

Dernière mise à jour : 6 oct.

Du 22 septembre au 3 octobre 2025, l’Armée suisse participera à nouveau à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Beja (Portugal). Cet exercice annuel de grande envergure compte parmi les plus importants exercices de coopération aérienne d’Europe. L’objectif est de développer les capacités militaires au sein d’un réseau international, de consolider la coopération entre les différentes forces aériennes et de continuer à renforcer la capacité de défense.

ree

Edition précédente


Les Suisses présents

ree

Les Hornet suisses dans la place @ Tiger press


Les Forces aériennes suisses sont représentées sur place à Beja (Portugal) par cinq avions de combat F/A-18. Les pilotes s’entraînent dans des scénarios proches de la réalité à la collaboration dans un environnement international, notamment dans le cadre de ce que l’on appelle les composite air operations (COMAO). L’accent est mis sur la coordination tactique et l’utilisation efficace des différents moyens de guerre aérienne. L’exercice comprend la planification détaillée et la mise en œuvre d’opérations aériennes conjointes. Dans des scénarios fictifs construits pas à pas, la capacité d’intervention dans des conditions complexes est ainsi vérifiée et renforcée.

Cette année, treize nations participent à l’édition du Tiger Meet de l’OTAN avec plus de 50 avions de combat et quelque 1500 personnes. Outre les échanges techniques, l’objectif principal est d’améliorer les capacités de défense transnationales et de développer l’interopérabilité entre les pays de l’OTAN et les pays partenaires.

ree

Les participants

21ᵉ Gruppo, Grazzanise  HH.101 Caesar (ITA)

335 Mira, Araxos F-16 (HAF)

Esq 301 Monte Real F-16 (PoAF)

814 NAS Culdrose EH101 (RN)

192 Filo, Balikesir F-16 (TuAF)

Staffel 11, Meiringen F/A/18 (CHaF)

142 Esc Albacete EF-2000 (SpAF)

211 TL Caslac JAS 39 (CzAF)

TakLwG 51 Schleswig Tornado IDS (GAF)

1 AEW@C Geilenkirchen E-3 Sentry (OTAN)

12 Gruppo Gioia Del Colle EF-2000 (ItAF)

6 EL Poznań-Krzesiny F-16 (PolAF)

EHRA 3 Étain-Rouvres EC-665 Tigre & NH90 (FRA)

2ᵉ Staffel Zeltweg EF-2000 (AAF)

 

 Participation de longue date de la Suisse

La Suisse participe à cet exercice depuis de nombreuses années grâce à son appartenance au programme Partenariat pour la paix de l’OTAN. L’escadrille d’aviation 11 des Forces aériennes suisses fait partie de la NATO Tiger Association depuis 1981 déjà et y est activement représentée en tant qu’unité volante depuis une vingtaine d’années. Outre la Suisse, le Portugal, l’Autriche, la Tchéquie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Turquie et la Grande-Bretagne participent à la rencontre de cette année.

 

L’objectif et le déroulement d’un Tiger Meet

ree

Exercice type d'un Tiger Meet


Une grande variété de missions sont réalisées en interarmées : des opérations COMAO (COMposite Air Operation), dispositifs complexes de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux objectifs multiples, des missions défensives, offensives, et Close Air Support (CAS : soutien aérien rapproché). Dans un programme de vol typique de Tiger Meet, vous trouverez tous les entraînements au combat possibles. En raison de la force croissante des hélicoptères au sein des Tigres et de leur utilisation intensive dans les conflits actuels, ils sont intégrés à la mission en tant que contrôleurs aériens avancés, d'insertion et d'extraction de forces terrestres, ou dans un rôle de CSAR. Parallèlement à leur travail au sein des COMAO, les forces d'hélicoptères s'entraînent souvent avec les forces (spéciales) de l'armée locale. 

ree

Dans la mesure du possible, les Tiger Meets sont intégrés à des exercices à plus grande échelle. Au cours d'une rencontre moyenne de 2 semaines, pas moins de 800 sorties sont généralement effectuées par les Tigres. Il va sans dire que les personnes impliquées dans la planification des missions et la maintenance des avions ont également un horaire de travail chargé. Les missions sont soigneusement planifiées, briefées, exécutées et débriefées. Lors de certaines rencontres, les COMAO volent le matin. Cet horaire est suivi pendant la plupart des jours de vol. À la fin de la première semaine OPS, il est temps de resserrer les forces sociales entre toutes les unités participantes. C'est durant ces jours que se déroulent les célèbres Tiger Games. Les Tiger Games sont principalement un mélange de divertissement et de sport. Après une deuxième semaine de missions d'entraînement encore plus intenses, le Tiger Meet est toujours clôturé en abaissant les drapeaux, et ce dernier soir, la traditionnelle fête d'adieu commence et diverses récompenses sont remises, dont le Silver Tiger Trophy est le plus important.

 

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page