top of page

Des Hornet à Bold Quest 23 !

C’est dans une certaine discrétion que la semaine dernière, pour la première fois des F/A-18 « Hornet » ont participé à l’exercice international « Bold Quest » qui s’est déroulé au Danemark.

Participation suisse

Deux avions de combat Boeing F/A-18 « Hornet » avec 17 militaires suisses se sont rendus à Karup au Danemark. Il s’agissait d’un exercice international d’opérations aériennes dirigé par les États-Unis, où il a normalement lieu chaque année. La participation de la Suisse à cette édition au Danemark était une première. L’exercice vise à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale. Lors de cet exercice nos pilotes suisses ont approfondi leurs connaissances et compétences en matière de défense aérienne transnationale. L’exercice servait à comparer les systèmes des F/A-18 suisses aux appareils des états partenaires, à vérifier leur interopérabilité et à échanger des expériences. Au total, 15 états ont participé à l’exercice, pour plus de dix avions de combat, trois hélicoptères, sept avions de soutien, six bateaux, divers systèmes sol-air et quelque 480 membres des forces armées.


Bold Quest c’est quoi ?

Bold Quest 23 est un exercice international d’interopérabilité au niveau opérationnel. Il a eu lieu sous la direction du US Joint Staff, une unité organisationnelle du ministère américain de la défense composée de l’armée, de la marine et du corps des marines, ainsi que des forces aériennes (Army, Navy, Marine Corps, Air Force). Les États qui y ont pris part ont ainsi une plateforme à disposition pour tester et certifier des systèmes aussi bien nouveaux qu’éprouvés. L’accent a été mis sur l’interopérabilité et la mise en relation de ces derniers dans tous les domaines d’un scénario de défense moderne. Cette année, "Bold Quest" n’a exceptionnellement pas eu lieu aux États-Unis, mais au Danemark.

Lors de ces exercices, les pays partenaires sont réunis pour démontrer et évaluer les moyens techniques et procéduraux de travailler ensemble aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique dans tous les domaines. Cela comprend des événements en direct et virtuels avec des tests d'interopérabilité des capteurs et des tireurs, des incendies entre domaines et la mise en réseau de la coalition. « Bold Quest » donne l'opportunité de mettre l'accent sur les capacités dans un environnement opérationnel réaliste, en adaptant avec agilité les approches centrées sur les données pour accélérer la prise de décision. Plus largement, « Bold Quest » soutient directement les priorités pour améliorer les capacités opérationnelles qui fournissent une communication interarmées combinée dans tous les domaines. Le plus grand défi pour les forces de la coalition est d'utiliser différents équipements pour atteindre le même objectif.


Photo: Swiss F/A-18 Hornet @ Swiss Air Force

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page