Des hélicoptères T129 ATAK pour la Somalie !
- Avia news
- 14 avr.
- 3 min de lecture
La Somalie avance dans la modernisation de ses forces armées avec l'acquisition de l'hélicoptère d'attaque T129 ATAK, développé par Turkish Aerospace Industries. Cette acquisition marque un tournant pour l'armée de l'air somalienne, qui cherche à renforcer ses capacités opérationnelles face aux menaces sécuritaires persistantes.

T129 ATAK @ TAI
Le choix
La décision de la Somalie d'acquérir le T129 ATAK s'inscrit dans la continuité de ses objectifs stratégiques plus larges, notamment dans les opérations de contre-insurrection et d'affirmation de sa souveraineté militaire. Le gouvernement somalien utiliserait ce nombre non divulgué de T129 pour renforcer les capacités opérationnelles de l'armée de l'air somalienne face aux menaces sécuritaires. Le groupe insurgé Al-Shabaab, également connu sous le nom d'Émirat islamique de Somalie, représente une menace particulière pour la sécurité de la Somalie. Al-Shabaab est une organisation militaire et politique djihadiste salafiste transnationale connue pour ses liens avec les forces d'Al-Qaïda.
TAI T129 ATAK

T129 @ TAI
L’hélicoptère T129 ATAK de Turkish Aerospace Industries (TAI) est un aéronef d'attaque bimoteur conçu pour la reconnaissance armée en environnement chaud et élevé et les missions de jour comme de nuit. Basé sur l’hélicoptère A129 Mangusta de Leonardo, le dérivé transporte des systèmes avioniques et d’armes développés par les industries aérospatiales turques.
Le développement du T129 a commencé en juillet 2008. L'examen des exigences du système (SRR) et l'examen de la conception préliminaire (PDR) ont été achevés en 2009 et le vol inaugural du prototype T-129 P1 a eu lieu le 28 septembre 2009. Le premier vol du premier prototype d’hélicoptère turc a été réalisé dans les installations de TAI à Ankara le 17 août 2011.
Le T129 est doté d'un châssis en alliage d'aluminium équipé d'un rotor principal à cinq pales, d'un rotor de queue à deux pales et d'un train d'atterrissage à roues.
Les caractéristiques furtives et les systèmes d'armes permettent au T129 d'opérer dans des environnements de champ de bataille complexes et dans des zones confinées, et la tolérance balistique a été augmentée pour une capacité de survie élevée. Capable d'opérer de jour comme de nuit, l'hélicoptère est équipé d'un télémètre/désignateur laser, d'une vision nocturne (système d'affichage monté sur le casque) et d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT).

Cockpit @ A. Mursuk
Le cockpit numérique du T129 comprend deux écrans multifonctions couleur (MFD), un clavier, un ordinateur de contrôle central avionique ACCC (double) et un système de commande de vol automatique à quatre axes (AFCS). Il pourra accueillir deux membres d'équipage.
Le cockpit intègre également un système de gestion d'avion et de mission (AMMS), des unités de contrôle d'armes (WCU), un enregistreur de données de vol (FDR), une navigation INS/GPS (double)/Doppler intégrée et un système de surveillance des véhicules aériens.
La suite d'aides défensives installées sur le T129 comprend des systèmes de contre-mesures actifs et passifs, tels que le système de distribution de contre-mesures (CMDS). Un système d'avertissement de missile, un système d'avertissement laser, un brouilleur de radiofréquence, un récepteur d'avertissement radar et des contre-mesures infrarouges.
Le T129 est propulsé par deux turbomoteurs LHTEC T800-4A. Chaque moteur peut développer une puissance de 1 014 kW. Le T129 a une vitesse de croisière maximale de 269 km/h. Les portées normale et ferry de l'hélicoptère sont respectivement de 561 km et 1 000 km, et il peut grimper à une vitesse de 14 m/s. Le plafond de service est de 6 096 m, l'autonomie maximale est de trois heures et la masse maximale au décollage de l'avion est de 5 000 kg.
L'hélicoptère dispose de quatre points d'attache pour transporter une charge utile d'armes de 1 200 kg. Ses pylônes à ailes tronquées peuvent accueillir des missiles guidés antichar (ATGM), des missiles air-air (ATAM), des roquettes de 70 mm (2,75 pouces) et des roquettes guidées de 70 mm (2,75 pouces). Un système de canon à trois canons à tourelle de 20 mm sera installé sur une tourelle avant. L'armement en option comprend des modules de canon de 12,7 mm.
Comentarios