Des A330neo supplémentaires pour Vietjet !
- Avia news
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a passé une nouvelle commande auprès d'Airbus pour 20 gros-porteurs A330-900 afin de soutenir son expansion stratégique au cours de la prochaine décennie.

A330neo aux couleurs de Vietjet @ Airbus
La commande
L'accord a été signé à Hanoï par Nguyen Thi Phuong Thao, présidente de Vietjet, et Wouter van Wersch, président d'Airbus International. Les documents ont été échangés en présence du président français Emmanuel Macron et du président vietnamien Luong Cuong, lors d'une visite officielle du chef de l'État français dans le pays.
Cette commande à long terme soutiendra l'expansion continue du réseau international de Vietjet, permettant à la compagnie aérienne d'augmenter ses vols sur des itinéraires à grande capacité dans la région Asie-Pacifique, ainsi que d'introduire de nouveaux futurs services long-courriers vers l'Europe.
Nguyen Thi Phuong Thao, présidente de Vietjet, a déclaré : « Les avions Airbus modernes, dotés des derniers niveaux d'efficacité et d'une consommation de carburant réduite, ont accompagné la croissance de Vietjet et continueront de soutenir l'expansion de notre réseau mondial. » Vietjet reste déterminée à offrir une meilleure connectivité et un transport aérien durable à des millions de passagers dans le monde entier. »
Ce nouveau contrat avec Vietjet double ses commandes fermes d'A330neo, les portant à 40 appareils. Par ailleurs, la compagnie a commandé 96 monocouloirs de la famille A320neo. Vietjet exploite actuellement une flotte entièrement Airbus, composée de 115 monocouloirs de la famille A320 et de sept A330-300.
Vietjet exploite actuellement des vols internationaux vers l'Australie, l'Inde et le Kazakhstan avec ses A330-300, offrant aux passagers un confort accru et un choix plus large, notamment en classe affaires. La flotte d'A330 continuera de jouer un rôle clé dans l'expansion de Vietjet vers des destinations plus lointaines, répondant ainsi aux besoins changeants des passagers, en France et à l'international.
L’A330neo
Équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l'A330-900 peut parcourir 7 200 nm (13 300 km) sans escale. L'A330neo est équipé de la cabine Airspace, primée, qui offre aux passagers une expérience unique, un confort, une ambiance et un design exceptionnels. Elle comprend notamment davantage d'espace individuel, des compartiments à bagages plus grands, un nouveau système d'éclairage et l'accès aux systèmes de divertissement et de connectivité en vol les plus récents.
Fin avril 2025, la famille A330 totalisait plus de 1 800 commandes fermes émanant de plus de 130 clients dans le monde. Comme tous les avions en production, l'A330neo peut fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF), avec l'objectif d'atteindre 100 % de SAF d'ici 2030.