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Canada, bataille pour le futur avion de patrouille maritime !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

Ottawa, le remplacement des avions de patrouille maritime CP-140 « Aurora » est entré dans une phase de bataille politico-industrielle. D’un point de vue non officiel, le Canada semble préférer l’offre américaine de Boeing avec le P-8A « Poseidon ». Mais une fronde s’est organisée, afin de proposer une alternative indigène basée sur la cellule du Global 6500 de Bombardier.

Le feu aux poudres

Pour mémoire, il était prévu qu’un appel d’offre serait lancé à partir de 2024 en vue de l’ouverture d’une compétition ouvrant la voie au choix du futur appareil. Les offres devaient être soumises en 2027 selon le calendrier initial prévu. Dès lors, deux concurrents ont manifesté de l’intérêt pour ce qui devait devenir un concours ouvert. Il s’agit de Boeing avec le P-8A « Poseidon » et l’avionneur canadien Bombardier avec son Global 6500 modifié.

Au mois de mars de cette année, le Services publics et Approvisionnement Canada, le ministère fédéral des contrats a créé la surprise en demandant une offre de prix au gouvernement américain pour une flotte de P-8A, notifiant au passage que seul le P-8A pouvait répondre aux besoins du Canada.

Cette décision a été jugée incompréhensible par certains politiques du pays et suscite depuis une action de lobbying en faveur de Bombardier. Le premier ministre du Québec, François Legault, et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ont publié le 12 juillet dernier, une déclaration conjointe appelant le premier ministre Justin Trudeau à permettre aux entreprises canadiennes de concourir pour fournir à l'Aviation royale canadienne un nouvel avion de patrouille maritime.

De son côté le Services publics et Approvisionnement Canada a publié une déclaration soulignant que la notification des États-Unis n'engageait pas le Canada à acheter le P-8. « Le Canada continue d'évaluer ses options », indique le communiqué. "La décision finale sera basée sur l'évaluation par le Canada de la capacité offerte, de la disponibilité, des prix et des avantages pour l'industrie et les communautés canadiennes." Une certaine confusion semble régner au point qu’aucun détail n'a été fourni sur la date à laquelle la décision finale serait prise.

Le Canada sous pression

L’origine de la décision est peut-être dû à un problème d’âge des CP-140 « Aurora » datant du début des années 1980. Vieillissants et accumulant de nombreuses pannes, les CP-140 doivent être rapidement remplacer. Or, le Boeing P-8A « Poseidon » est le seul appareil disponible qui répondrait à l'ensemble des besoins du Canada, notamment la lutte anti-sous-marine, ainsi que des opérations de renseignement, de reconnaissance et de communications. De plus, la chaine d’assemblage pourrait fournir d’ici deux ans les premiers appareils. De son côté, Bombardier Défense et General Dynamics Mission Systems-Canada ne disposent pas encore d’un avion certifié, ni prêt à être assemblé et livré dans les mêmes délais.


Boeing P-8A « Poseidon »

Le P-8A « Poseidon » de Boeing est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proche et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demande moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion peut échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il est possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage.

Cet avion équipé de liaison 11, liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration les autres aéronefs.


Bombardier General Dynamic Mission Systems Global 6500

Bombardier Défense et General Dynamics Mission Systems-Canada ont formé une alliance stratégique pour livrer la nouvelle génération d'avions multi-missions et ASW pour le programme CMMA. Tirant parti de son expertise, Bombardier prévoit d’utiliser l'avion Global 6500 comme base du CMMA. Cet avion de nouvelle génération est doté de moteurs avancés, d'une longue autonomie, d'une grande endurance et d'un meilleur rendement énergétique. Avec plus de 10 types de missions différents déjà déployés à travers le monde, la famille d'avions Global est réputée pour sa capacité à fonctionner dans toutes les conditions météorologiques avec une charge utile de mission complète et offre une vitesse, une autonomie et une endurance exceptionnelles.

General Dynamics Mission Systems, s'appuyant sur l'investissement du Canada dans les CP140 Block IV et CH-148 Cyclone modernisés, apportera ses systèmes de mission intégrés à l'avion. Cette conception canadienne, reconnue pour son succès opérationnel, servira de base à l'intégration de capteurs et de systèmes modernisés, permettant au Canada de conserver un avantage concurrentiel. La collaboration vise à fournir une plateforme pérenne qui répond aux besoins émergents du Canada et assure la pertinence opérationnelle au milieu du siècle.

Photos : 1 CP-140 « Aurora » 2 P-8A « Poseidon » @ Boeing 3 Bombardier Global 6500 spécial Mission ASW@ Bombardier


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