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Boeing reçoit un contrat pour 17 P-8A « Poseidon » !

La marine américaine a attribué à l’avionneur Boeing un contrat de 3,4 milliards de dollars pour commencer la fabrication de 14 avions P-8A « Poseidon » pour l'Aviation royale canadienne et de 3 P-8 supplémentaires pour la marine allemande.

P-8 aux couleurs canadiennes @ Boeing


Le choix du Canada

En novembre 2023, le Canada a annoncé sa décision d'acquérir le P-8A  « Poseidon »  pour remplacer sa flotte actuelle de CP-140 Aurora. Le premier P-8A destiné au Canada devrait être livré en 2026.

Avec l'acquisition du P-8, les engagements économiques de Boeing envers le Canada pourraient générer des retombées annuelles de plus de 3 000 emplois pour l'industrie canadienne et les partenaires de la chaîne de valeur, et au moins 358 millions de dollars pour le produit intérieur brut du Canada sur une période de 10 ans.

L'équipe Poséidon du Canada comprend CAE, GE Aviation Canada, IMP Aerospace & Defence, KF Aerospace, Honeywell Aerospace Canada, Raytheon Canada et StandardAero. L'équipe s'appuie sur 81 fournisseurs canadiens de la plateforme P-8 et sur plus de 550 fournisseurs dans toutes les provinces, contribuant aux retombées économiques annuelles de Boeing d'environ 4 milliards de dollars canadiens pour le Canada, soutenant plus de 14 000 emplois canadiens.

 

Plus de P-8 pour Berlin

Suite à l’achat initial de 5 avions P-8 en juin 2021, l’Allemagne a ajouté 3 avions supplémentaires pour porter à 8 le nombre total de P-8 pour la marine allemande. Le premier avion sera livré en 2025, pour remplacer la flotte de P-3 Orions du pays.

En Allemagne, Boeing s'est associé à ESG Elektroniksystem-und Logistik-GmbH et Lufthansa Technik pour réaliser des travaux d'intégration de systèmes, de formation, de support et de maintien en puissance qui apporteront la plus haute disponibilité opérationnelle pour remplir les missions de la marine allemande.

P-8 aux couleurs allemandes@ Boeing


Boeing P-8A « Poseidon »

Le P-8A « Poseidon » de Boeing est un avion de longue portée de lutte anti-sous-marine (ASM) et antisurface (LAN), renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR). Le P-8A est capable de longues patrouilles proches et loin des côtes.

Le P-8A « Poseidon » est conçu pour assurer l'avenir de la Marine à long rayon d'action dans les missions de patrouille maritime. Le P-8A offre une plus grande capacité de combat et demande moins d'infrastructure tout en se concentrant sur la réactivité et l'interopérabilité avec les forces traditionnelles. L’avion peut échanger ses informations avec l’ensemble des bâtiments de surface, sous-marins, avions et drones en service.

 

Pour Boeing, le choix de base d’une cellule de B737 NG permet une réduction des coûts importante, le constructeur estime que cette base permettra de décliner d’autres versions du P-8A afin de remplacer plusieurs appareils actuellement en services et destinés à des opérations spéciales. Pour Boeing, il est possible par exemple de remplacer les B707 et autres C-130 spécialisés dans les domaines de l’écoute électronique, commandement volant, guerre psychologique (PsyOps), brouillage.

Cet avion équipé de liaison 11, liaison 16 et de systèmes internet, doit agir dans un concept de guerre en réseau en collaboration avec les autres aéronefs.

 

L'année dernière, Boeing et CAE ont signé des accords de partenariat pour étendre la collaboration sur les plateformes multimissions au Canada, en Allemagne et en Norvège. Ces accords utilisent les capacités complémentaires de chaque entreprise pour fournir des solutions de formation supérieures, techniques et rentables pour le programme P-8A "Poseidon"

Il y a 200 P-8 actuellement en service ou sous contrat dans neuf pays, dont les États-Unis, l'Australie, l'Inde, le Royaume-Uni, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, l'Allemagne et le Canada.

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