top of page

Berlin prévoit l’achat de F-35 supplémentaires !

Après l’Italie, le Danemark et la Belgique, c’est l’Allemagne qui confirme son intention d’acquérir des avions de combat Lockheed Martin F-35A supplémentaires.

ree

Image de synthèse du futur F-35 allemand @ LM


Le plan

Au total, Berlin prévoit un achat portant sur 15 avions F-35A supplémentaires, une décision de 2,5 milliards d'euros qui porterait la commande totale de l'Allemagne à 50 avions. L'expansion marque un alignement plus profond sur la stratégie de dissuasion de l'OTAN et l'interopérabilité avec ses voisins et les États-Unis dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes en Europe. Cette demande n’est pas une surprise, elle avait déjà été mentionnée il y a un peu plus d’un an avec l’augmentation de la flotte d’Eurofighter. Berlin joue à la fois la sécurité à long terme avec l’avion américain tout en soignant ses investissements au sein du consortium Eurofighter.

Ce matin, Berlin a annoncé son plan d'achat de 15 avions F-35A supplémentaires, une expansion qui porterait la future flotte de la Luftwaffe à 50 avions et remplacerait les derniers Tornados. La décision intervient au milieu de l'architecture de dissuasion renforcée de l'OTAN après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie et s'inscrit dans l'évolution de l'Allemagne vers une interopérabilité plus étroite avec les plateformes et les alliés américains. Il rouvre également les débats stratégiques avec Paris sur la coopération européenne des combattants. Le plan, évalué à environ 2,5 milliards d'euros, devrait être soumis à l'approbation du comité du budget du Bundestag. Avec ce prix, les planificateurs ne comptent pas uniquement sur les 15 appareils, mais sur un paquet qui comprendra une augmentation des pièces de rechange, le soutien et l'équipement de mission.

Garder l’avantage

Avec le renforcement de sa future flotte de F-35, l’Allemagne tient à rester à l'avant-garde des défenses aériennes intégrées et sa fusion de capteurs sont ses principaux avantages. Les mises à niveau du Typhon, l'Allemagne vient d'approuver 20 nouveaux avions de la tranche 5 axés sur la collecte de données et la guerre électronique, compléteront le F-35.

Stratégiquement, l'expansion à 50 F-35A durcit la dissuasion d'Europe centrale en améliorant la disponibilité des avions pour tous types de missions et en approfondissant l'intégration de l'Allemagne dans la planification, la certification et la logistique des alliés.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page