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BAE va tester l’ECRS MK2 en vol !

BAE Systems et ses partenaires du programme feront voler le système radar commun européen Leonardo (ECRS) Mk2 à bord d'un avion d'essai Eurofighter Typhoon « dans les semaines à venir », a confirmé le gouvernement britannique le 19 septembre.

Eurofighter @ RAF 


Le premier vol se précise

Le programme de modernisation du radar des avions de combat Eurofighter de la Royal Air Force (RAF) se poursuit à un rythme soutenu. Récemment, lors d'une session du Parlement, des responsables du ministère britannique de la Défense ont confirmé que le premier avion de combat équipé du nouveau radar AESA ECRS Mk2 est prêt à commencer les vols d'essai. Cette nouvelle est précédée par le rapport enregistré début août, où des essais au sol ont été effectués avec le nouveau capteur dans les installations de BAE Systems, avec le soutien de Leonardo UK. Il a été précisé que l’Eurofighter ZK355/BS116 étant désormais équipé du nouveau radar, les essais en vol seront menés sur le site de BAE Systems à Warton, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Intégration et essais au sol pour l'ECRS MK2 @ BAE


Cette décision tant attendue fait suite au programme d'essais au sol qui a été achevé sur un avion d'essai et d'évaluation Eurofighter Typhoon. Le travail entrepris par les ingénieurs de l'installation d'essais en vol de BAE Systems à Warton, dans le Lancashire, soutenus par des équipes de Leonardo UK qui a développé le radar sur ses sites d'Édimbourg et de Luton, comprenait des tests électromagnétiques dans une chambre anéchoïque unique pour s'assurer que le radar fonctionne avec les systèmes de l'avion. Le programme ECRS Mk 2 a franchi plusieurs étapes positives au cours des quatre derniers mois, notamment en réussissant le CDR (critical design review) du système radar de production en juin 2024.

 

Bien qu'aucune date précise n'ait été fournie, cette déclaration faite par le fonctionnaire représente un grand pas en avant pour le programme de modernisation des Eurofighters britanniques, qui comprend l'installation de l'ECRS Mk 2 sur quarante avions de la Tranche 3. Cela consolide la flotte de la RAF autour de cette version (avec les Tranche 2), tandis que les avions les plus anciens (Tranche 1) seront mis hors service à partir de 2025.

 

À propos de l’ECRS Mk2

Grâce à un investissement atteignant 2,35 milliards de livres, le ministère de la Défense du Royaume-Uni a commencé il y a des années le processus de modernisation d'une partie de la flotte de chasseurs Eurofighter de la RAF, ayant comme centre de ce programme le développement d'un nouveau capteur AESA pour les avions de la version Tranche 3 en service.Appelé European Common Radar System (ECRS) Mk2 et développé par Leonardo, il s'agit d'un capteur AESA qui combine de nouvelles fonctionnalités de détection, de suivi et de suivi des cibles aériennes, en plus d'intégrer des capacités de guerre électronique et de communications améliorées. Ce dernier est une exigence des opérateurs du chasseur européen pour être inclus dans les nouvelles mises à jour de l'avion de combat, soit par l'incorporation d'un nouveau radar, comme dans le cas britannique, soit par de nouveaux pods spécifiques pour cette fonction.

Le système radar commun européen, ou ECRS, est la variante à balayage électronique du radar qui est en service sur les avions Typhoon exploités par le Koweït et le Qatar. La variante en service est connue sous le nom d'ECRS Mk0 et apporte aux pilotes une meilleure connaissance de la situation, offrant un champ de vision 50 % plus grand que celui des radars à plaque fixe traditionnels.L'ECRS Mk2 apportera une capacité EW innovante et de pointe, en plus des fonctions radar traditionnelles, notamment l'attaque électronique à large bande. Il permettra aux pilotes de la RAF de localiser, d'identifier et de neutraliser les défenses aériennes ennemies à l'aide d'un brouillage de grande puissance. Ils pourront engager des cibles hors de portée des menaces, même lorsqu'elles regardent dans une autre direction, et opérer à l'intérieur de la portée des défenses aériennes adverses, tout en restant entièrement protégés.

L'une des caractéristiques est qu'il détecte et hiérarchise non seulement les menaces, mais il indique au pilote ce qu'il fait et propose des recommandations en termes de manœuvres tout en déployant automatiquement des contre-mesures optimisées.Les leurres tels que les paillettes, les fusées éclairantes et le leurre actif jetable Brite Cloud sont automatiquement coordonnés avec des contre-mesures électroniques pour donner au pilote la réponse qui lui donne les meilleures chances de survie.

 

 

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