top of page

Arrivée des Rafale en Indonésie !

L’Indonésie a reçu ses trois premiers avions de combat Dassault Rafale, marquant le début des livraisons dans le cadre de l’effort de longue date de Jakarta pour moderniser l’Armée de l’air indonésienne (TNI-AU).

Fiers les pilotes indonésiens @ Renaud Charrie
Fiers les pilotes indonésiens @ Renaud Charrie

Le détail

Les avions sont arrivés le 23 janvier 2026 et sont désormais stationnés à la base aérienne Roesmin Nurjadin à Pekanbaru, sur l’île de Sumatra. Cette livraison représente la première étape tangible du programme Rafale indonésien, initialement convenu en 2022 dans le cadre d’un accord d’environ 8 milliards de dollars qui a depuis été étendu. L’Indonésie s’est engagée à acquérir jusqu’à 42 avions Rafale .

Cette livraison se composait de trois avions biplaces Rafale B, identifiés sous les numéros de queue T-0301, T-0302 et T-0303. Une cérémonie officielle de passation de l’armée de l’air indonésienne devrait avoir lieu ultérieurement.

En tant que biplaces, ces jets sont probablement destinés à lancer la formation des équipages indonésiens de Rafale et à soutenir la mise en place précoce de la conversion opérationnelle des pilotes TNI-AU. Avant les premières livraisons, Dassault Aviation a confié des infrastructures clés pour soutenir les opérations Rafale en Indonésie, incluant un centre dédié à la simulation et à la formation.

Rappel

C’est en février 2022, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, le présidirecteur généralnéral de Dassault Aviation, Eric Trappie, l’air vice marshal Marshal Yusuf Jauhari, Chef de l'agence d'acquisition du ministère indonésien de la Défense, ont signé le contrat pour l’acquisition par l’Indonésie de 42 Rafale de dernière génération, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu à Djakarta. La compostions est la suivante : 30 sont des monoplaces et les 12 suivants des biplaces. L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète « clé en main » qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission.

La splendide livrée indonésienne @ Raphaël Savry


Les Rafale indonésiens sont au standard F4.1 qui comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion. Un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV.

En matière d’armement le F4.1 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol, la bombe de 1 000 kilogrammes A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel.

Position centrale et diversité

Le programme Rafale a été positionné par Jakarta comme central de sa capacité de combat aérien à court terme, remplaçant les flottes vieillissantes de F-16 et Su-27/30 tout en fournissant une plateforme multirôle haut de gamme.

L’acquisition du Rafale fait également suite à la décision de l’Indonésie d’annuler les plans antérieurs d’acquisition de Mirage 2000 excédentaires comme solution provisoire, un projet abandonné en raison d’allégations de corruption et de préoccupations concernant le coût et la maintenabilité, soulignant ainsi le passage de Jakarta vers de nouveaux avions de combat.

La feuille de route des chasseurs indonésiens s’est diversifiée tout au long de 2025, équilibrant les fournisseurs occidentaux, asiatiques et émergents plutôt que de se fier à une seule source. Parallèlement à Rafale, Jakarta a confirmé un accord distinct de 9 milliards de dollars pour l’achat de 42 chasseur chinois Chengdu J-10, tout en continuant d’évaluer les avions F-15EX construits aux États-Unis. À plus long terme, l’Indonésie a également signé un contrat pour 48 chasseurs KAAN en provenance de Turquie. L’Indonésie reste impliquée, bien que dans une forme réduite, dans le programme sud-coréen KF-21 « Boramae ». En juin 2025, Séoul et Jakarta ont signé un accord de développement conjoint révisé qui a réduit la contribution financière de l’Indonésie tout en préservant sa participation industrielle.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page