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Airbus & Boeing, prévisions en hausse !

Les deux avionneurs ont publié leurs prévisions pour le marché de l’aviation commerciale et arrivent à des chiffres similaires avec une hausse de la demande. 

Aéroport de Singapour Changi


Le COVID est oublié.

La reprise du marché de l’aérien est totale pour donner suite à la fin de l’épidémie de COVID et dépasse même la demande d’avant la pandémie, les analyses de l’IATA le confirment de mois en mois, également pour le fret aérien qui était dans une phase difficile. Pour autant, des difficultés demeurent dans l'aérien avec des contraintes continues de chaîne d'approvisionnement et de production au milieu d'autres défis mondiaux, tels les conflits qui perdurent au sein de nombreuses régions. 


Forte demande 

La demande pour le transport aérien continue de dépasser la croissance économique dans un monde de plus en plus connecté. Par rapport à 2023, le trafic aérien de passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies. Cette poussée de la demande passagers et du fret va influencer l’évolution des flottes mondiales d’avions de l’ordre de 3,2 % par an, soit plus lentement que le trafic aérien, les compagnies aériennes continuant d’accroître leur productivité en augmentant les coefficients de remplissage et en utilisant les avions plus d’heures par jour. La flotte de fret aérien, grâce à sa rapidité et sa fiabilité, surpasse systématiquement les autres modes de transport et augmentera des deux tiers d'ici 2043, pour soutenir une croissance annuelle du trafic de fret aérien de 4,1 %.

Les prévisions des avionneurs s'appuient sur des anticipations économiques selon lesquelles entre 1,7 et 2 milliards de personnes rejoindront la classe moyenne et disposeront d'un certain revenu pour voyager en avion au cours des 20 prochaines années.


Principaux moteurs de croissance 

Le trafic passager en Asie du Sud augmentera de 7,4 %, suivi de l'Asie du Sud-Est (7,2 %) et de l'Afrique (6,4 %), alors que les marchés émergents reviendront à leurs tendances de croissance historiques tout au long de la période de prévision.

L'Eurasie devrait être en tête de tous les marchés avec le plus grand nombre de livraisons d'avions (22 % du total), suivie de près par l'Amérique du Nord (20 %) et la Chine (20 %).

Les avions monocouloirs représenteront 71 % de la flotte en 2043 après 33 380 nouvelles livraisons, desservant avec polyvalence les routes court et moyen-courrier.

La flotte mondiale de gros-porteurs va plus que doubler, les bi-couloirs représentant 44 % de la flotte du Moyen-Orient.


Estimation du nombre d’avions

D’ici à 2043, la flotte mondiale va donc grossir et, selon les estimations d’Airbus, atteindre les 48 230 avions. De leur côté, les analystes de Boeing estiment à 43 975 avions. Ce qui obligera les deux avionneurs et leurs concurrents à augmenter les livraisons. La concurrence devrait également se renouveler avec l’arrivée de l’avionneur chinois COMAC sur plusieurs secteurs. 

 

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