top of page

L’AVIC AC352 reprend ses essais en vol !

Après une longue interruption, l’hélicoptère AC352 développé par l’avionneur chinois AVIC reprend ses essais en vol.

AC352 @ Lin WU


Première apparition

Les premières images de l’hélicoptère AC352, soit en réalité un Airbus H175 produit en Chine, sont apparues et confirment la reprise des essais. La plateforme est développée dans le cadre d'un partenariat entre AVIC et Airbus Helicopters.

Pour mémoire, c’est en 2005 que des discussions étaient en cours entre Airbus (Eurocopter) et China Aviation Industry Corporation II (AVIC II) sur le sujet du codéveloppement d’un nouvel hélicoptère bimoteur moyen-lourd, provisoirement désigné sous le nom d’EC175.

Le 5 décembre 2005, la signature d’un contrat de développement pour l’EC175 a été annoncée par Eurocopter et la filiale d’AVIC-II, Harbin Aircraft Industry Group (HAIG). Les travaux de développement précoces du projet se sont déroulés comme prévu.

La présentation officielle de l’EC175 eut lieu à l’Heli-Expo 2008. Selon la définition de l’époque, le marketing commercial de l’EC175 est le suivant : HAIG est responsable de la vente de ce type en Chine et dans les pays voisins, Airbus Helicopters est responsable des ventes dans le reste du monde.

Airbus Helicopters assure les services d'assemblage et de soutien pour la production de l'H175 à Marignane, en France, tandis qu'AVIC fournira des services de soutien pour la production d'hélicoptères AC352. Conformément à l'accord, les bénéfices issus de la vente des hélicoptères seront partagés à parts égales entre les partenaires.

AC352 @ Lin Wu


La version AC352

L'AC352 est un hélicoptère utilitaire civil polyvalent de classe 7 tonnes, développé conjointement par l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC) et Airbus Helicopters. Le premier prototype a été présenté au salon China Helicopter Expo de Tianjin en septembre 2015. L'hélicoptère est équipé du moteur turbomoteur WZ-16 développé par le groupe Safran en partenariat avec CAPI et Dongan de l'Aero Engine Corporation of China (AECC). L’AC352 a effectué son vol inaugural à Harbin, dans la province du Heilongjiang, en décembre 2016. L'hélicoptère est destiné à servir le civil Les missions aériennes, notamment la recherche et le sauvetage (SAR), l'assistance médicale et le transport de personnel et de marchandises, seront commercialisées auprès des gouvernements et du secteur privé sur le marché intérieur chinois. Une version militaire n'est pas exclue .

La cellule de l'AC352 est dérivée du H175. AVIC a conçu et développé plusieurs composants clés de l'AC352, notamment le rotor principal et les systèmes de commandes de vol.

Cet hélicoptère est doté de cinq pales de rotor principal en composite avec des têtes de rotor flexibles en titane. Il offre une importante capacité d'emport et une grande autonomie.

Citic Offshore Helicopter, opérateur pétrolier et gazier, est le client de lancement de l'hélicoptère AC352.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page