Le 27 et le 28 août 2024, les forces aériennes suisses effectueront un test de transport en coopération avec la Luftwaffe. Un hélicoptère de type Cougar sera transféré de Dübendorf à Emmen à bord d’un avion de transport allemand. Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix.
A400M du LTG 62 @ Luftwaffe
Augmenter la coopération
Réaliser efficacement les processus de travail en cas d’opération militaire et connaître le matériel requis, telles sont les raisons pour lesquelles les Forces aériennes testeront l’ensemble du processus de transfert d’un hélicoptère de type Cougar à bord d’un avion de transport de l’armée de l’air allemande.
Les travaux de démontage et de chargement seront effectués sur la Base aérienne de Dübendorf. Ensuite, l’hélicoptère sera transporté à bord d’un avion de type Airbus A400M jusqu’à la base aérienne d’Emmen, où il sera déchargé et remonté. Les travaux de démontage et de montage seront effectués par des militaires de l’Armée suisse et dureront environ sept jours pendant cette phase de test.
Mise en place photo au 28.8@ DDPS
Le test organisé du 22 au 30 août 2024 doit permettre d’acquérir de précieuses expériences dans la coopération avec d’autres forces armées, afin que le personnel de maintenance des Forces aériennes suisses dispose des connaissances nécessaires pour transférer un hélicoptère sur de longues distances dans un délai raisonnable en cas d’opération militaire (p. ex. en faveur d’engagements d’aide en cas de catastrophe à l’étranger mandatés par la Confédération). Le test se déroulera en coopération avec l’escadre de transport aérien 62 de la Luftwaffe, stationnée sur la base aérienne de Wunstorf en Allemagne. En plus des aspects matériels et logistiques, les militaires de la Bundeswehr assureront également un soutien technique sur place.
Courgar Forces aériennes suisses@ Peter Stehouwer
A propos du Lufttransportgeschwader Lufttransportgeschwader 62
Le 19 décembre 2014, le premier A400M allemand du Lufttransportgeschwader 62 (LTG Lufttransportgeschwader 62) a atterri sur la base aérienne de Wunstorf. Beaucoup de choses ont changé depuis. En particulier, la gamme de capacités des 35 A400M de la Luftwaffe, désormais livrés, s'est considérablement élargie.
L'A400M a été dans un premier temps destiné au transport aérien logistique. À mesure que les capacités ont monté en puissance, l’A400M a été utilisé progressivement dans le transport aérien tactique, par exemple pour l’évacuation médicale (MedEvacMedical Evacuation) ou le ravitaillement en vol.
Pour mener à bien les missions de transport aérien, l'escadron dispose actuellement d'un groupe volant composé de quatre escadrons volants, du groupe technique composé de deux escadrons techniques pour la maintenance en ligne et en base, de l'escadron de ravitaillement et de transport et d'un atelier de formation civile. En outre, le seul centre de formation militaire de la Luftwaffe, l'Inspection de la formation, appartient au LTG Air Transport Squadron 62, qui forme des pilotes multinationaux et est autorisé à délivrer des licences civiles.
Depuis 2009, la base aérienne de Wunstorf est devenue l'un des aéroports militaires les plus modernes et devient une plaque tournante du transport aérien militaire en Europe. De plus, un nouveau cadre réglementaire civil a été intégré dans les processus de travail et la formation des pilotes, des maîtres de chargement techniques et des nombreux spécialistes techniques a été adaptée. Une première étape du genre a eu lieu en juillet 2017. L'inspection de formation du LTG Lufttransportgeschwader 62 est la seule installation de la Bundeswehr à avoir été certifiée « organisme de formation agréé ». Cela signifie que des licences de vol civiles peuvent être délivrées pour l'A400M, qui constituent la base de la formation internationale des pilotes sur l'A400M sur le site de Wunstorf. Des tests intensifs sont nécessaires au préalable, non seulement pour la formation, mais pour toutes les capacités de l'A400M. L'accent est ici mis sur la sécurité et le respect de la réglementation aérienne.
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