top of page

5 Albatros supplémentaires pour l’aéronavale française !

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié la commande de 5 avions Falcon 2000 LXS Albatros à Dassault Aviation dans le cadre du programme d'avions de surveillance et d’intervention maritime (Avsimar).

ree

Le premier Albatros Falcon 2000 LXS @ Dassault Aviation


La commande

Le programme Avsimar prévoit l’acquisition de 12 appareils, dont 7 ont déjà été commandés en décembre 2020. Il assurera le renouvellement et le renforcement de la composante aéronavale de la Marine nationale dédiée à la surveillance et à l’intervention au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer.

Ces 12 Albatros remplaceront les huit Falcon 50 M et les cinq Falcon 200 Gardian de l’aéronautique navale respectivement basés dans le Morbihan et dans le Pacifique. Leur retrait de service a commencé en 2025.

L’Albatros sera principalement employé pour des missions de surveillance et de protection mais aussi de soutien aux populations en cas de catastrophe naturelle. Il est développé sur la base civile du Falcon 2000 LXS équipé des capteurs nécessaires aux missions de surveillance et d’intervention maritime. Il disposera notamment d’un rayon d’action 10 à 30 % supérieur à celui des avions de surveillance maritime actuels.

Doté de capacités de supériorité informationnelle de type Satcom, il disposera également d’un détecteur de balise Search and Rescue, d’un système de largage de canot de survie et de marqueurs fumigènes pour les missions de sauvetage en mer. Les capteurs principaux de haute performance, le radar de surveillance maritime à antenne active (AESA) opérant en bande X SearchMaster de Thales et la boule optronique Euroflir 410 de Safran seront gérés par un système de mission développé par Naval Group.

Après un premier vol réussi le 24 janvier 2025, l’Albatros fait aujourd’hui l’objet de vols d’essais et de certification conduits avec la contribution du centre DGA Essais en vol, sur le site d’Istres (13), en vue d’une première capacité opérationnelle (PCO) fin 2026.

Conduit par étapes, le programme Avsimar vise dans un premier temps à acquérir une flotte de douze avions pour satisfaire l’intégralité des missions d’intervention et une partie des missions de surveillance. Cette commande de cinq avions supplémentaires pérennise une centaine d’emplois chez Dassault pour réaliser la militarisation de ces appareils.

La seconde phase du programme prévoit l’acquisition de moyens complémentaires, notamment de type drones, afin d’atteindre 100 % des objectifs de surveillance.

Cellule de Falcon 2000LXS

Basé sur le Falcon 2000LXS offert par Dassault, l’avion offrira une portée de 4 000 milles nautiques (7 410 km). Il sera capable de patrouiller pendant 7 heures, à 200 milles nautiques de la côte. Cela permettra de relier directement deux zones de commandement françaises dans le Pacifique Sud, à savoir la Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC) et Tahiti (ALPACI).

La seconde phase du programme prévoit l’acquisition de moyens complémentaires, notamment de type drones, afin d’atteindre 100 % des objectifs de surveillance.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page