Vols de mesure de la radioactivité en Super Puma !
- Avia news
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Comme chaque année, les mesures de la radioactivité vont être effectuées sur des secteurs définis de notre pays. L’occasion d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer avec d’autres pays qui sont invités à participer à l’exercice.

Super Puma équipé pour les mesures @ DDPS
Exercice de mesures
Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. L’exercice est organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.
L’exercice se compose de cinq modules qui permettront aux équipes de mesure de s’entraîner et de comparer leurs procédures d’intervention et leurs stratégies de mesure. Il comprendra notamment une mesure de référence sur la place d’armes de Thoune, un profil d’altitude sur le lac de Thoune et un « composite mapping » (cartographie commune d’une grande surface par différentes équipes de mesure) entre Liestal (BL), Brugg (AG), Muri (AG), Huttwil (BE) et Breitenbach (SO). Un vol de mesure autour de l’Institut Paul Scherrer permettra d’effectuer des mesures intéressantes sur le plan scientifique grâce aux différentes sources de rayonnement naturelles et artificielles. Un autre module prévoit la recherche de sources radioactives sur la place d’armes de Frauenfeld. Dans ce cadre, des drones seront utilisés en complément des hélicoptères. Les sources radioactives mises en place aux fins de l’exercice seront surveillées par un personnel formé et ne présenteront aucun danger pour la population ou l’environnement.
Ces exercices et échanges d’informations à l’échelle internationale jouent un rôle essentiel. En cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité, les différents pays doivent en effet pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager les résultats de mesure rapidement et efficacement. En Suisse, dans une telle situation, c’est la centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’OFPP qui est responsable de la protection de la population. À ce titre, elle prend des mesures d’urgence et coordonne l’utilisation des moyens de mesure des différents partenaires.

L'équipement en interne du Super Puma @ DDPS
Vols de routine aux environs des centrales nucléaires suisses
Avant l’exercice international d’aéroradiométrie, l’équipe de mesure de la CENAL survole chaque année les environs de centrales nucléaires suisses sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette année, les vols de mesure seront effectués les 27 et 28 mai au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg (BE) et de Gösgen (SO).
À cette fin, un hélicoptère Super Puma des Forces aériennes équipé d’un appareil de mesure spécial survolera les zones concernées en suivant des trajectoires parallèles à 90 mètres du sol. Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause sera observée entre 12 h 00 et 13 h 30. Les vols commenceront au plus tôt à 8 h 00 et se termineront au plus tard à 17 h 00. En cas de mauvaises conditions météorologiques, un report sera effectué parmi les dates ci-dessus, ou les vols seront annulés. Les éventuelles modifications du programme ainsi que les résultats des mesures seront publiés sur le site de la CENAL (www.cenal.ch).
La campagne de mesure annuelle de la CENAL permet de garantir la disponibilité opérationnelle du personnel et des équipements, de collecter des données sur la radioactivité dans les zones urbaines et à proximité des infrastructures critiques et de travailler la collaboration avec les partenaires cantonaux et internationaux.
Principe de l’aéroradiométrie

L’aéroradiométrie est une technique qui consiste à relever les taux de radioactivité depuis les airs. Elle permet de mesurer de manière exhaustive la radioactivité au sol sur de vastes secteurs. En trois heures, on peut ainsi couvrir quelque 100 km².
Les spécialistes sont à même d’installer un appareil ultrasensible à bord d’un hélicoptère Super Puma de l’armée, dans un délai de quelques heures. Afin d’établir une carte complète de la radioactivité, l’hélicoptère va survoler le secteur visé à environ 90 m au-dessus du sol, en parcourant des couloirs parallèles, généralement de 250 mètres de large. Les mesures sont effectuées à des intervalles d’une seconde.
L’aéroradiométrie sert à cartographier les zones de radioactivité naturelle ou potentiellement contaminées. C’est en outre un procédé efficace pour rechercher des sources de radioactivité. De telles capacités de mesure pourraient être requises lors d’incidents dans les centrales nucléaires, d’accidents de transport ou d’accidents industriels impliquant des matières radioactives, de chutes de satellites ou encore de vol de matières radioactives. Dans tous les cas, les mesures ne se limitent pas au simple débit de dose (intensité). Elles permettent aussi, grâce à l’évaluation des nucléides présents, d’établir des hypothèses sur la nature et l’origine possible des émissions radioactives.