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Vol inaugural pour le XB-1 !

Ce vendredi, la société Boom a annoncé le vol réussi du XB-1, le premier avion à réaction supersonique développé indépendamment au monde.


Vol inaugural du XB-1@ Boom


Un premier vol très attendu

Ce vol inaugural s’est déroulé depuis les installations du port aérien et spatial de Mojave, en Californie. Piloté par le pilote d'essai en chef Bill « Doc » Shoemaker, tandis que le pilote d'essai Tristan "Geppetto" Brandenburg a piloté l'avion de poursuite T-38 qui surveillait le premier vol. Le vol inaugural du XB-1 marque une étape majeure vers le retour du voyage supersonique à bord d'Overture, l'avion de ligne supersonique conçu par la société Boom. Le programme XB-1 constitue la base de la conception et du développement d'Overture, tout en établissant une culture axée sur la sécurité dans l'ingénierie et la fabrication. Longtemps retardé, après de nombreux écueils de conception, ce vol était très attendu."Aujourd'hui, le XB-1 a pris son envol dans le même espace aérien sacré où le Bell X-1 a franchi pour la première fois le mur du son en 1947." a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. "J'attendais ce vol avec impatience depuis la création de Boom en 2014, et il marque l'étape la plus importante à ce jour sur notre chemin pour offrir le voyage supersonique aux passagers du monde entier."Premiers objectifs Selon Boom Supersonic, le XB-1, qui porte l'immatriculation N990XB, a atteint tous ses objectifs de test lors de son premier vol. Ce test initial a permis d’atteindre l’altitude de 7 120 pieds au-dessus du niveau de la mer et voler à une vitesse maximale de 238 nœuds (274 mi/h). Certes, ce premier vol est encore loin du but soit, Mach 1, la vitesse du son. Ce vol permet d’avancer en direction de l’objectif final et ouvre la voie à la réalisation d’Overture.

 

L'importance de XB-1

Le XB-1 @ Boom


Pour donner suite à ce premier vol, le PDG Blake Scholl a partagé avec la presse sa vision du projet. Pour lui le XB-1 est non seulement destiné à aider Boom Supersonic à apprendre à construire des avions supersoniques en tant que premier nouveau fabricant d'avions de ligne des États-Unis depuis les années 1920, d’apprendre sur la façon dont vous concevez et optimisez un jet supersonique, de l'aérodynamique à la propulsion en passant par l'intégration des systèmes.A cet effet, le XB-1 permettra de tester l’aérodynamique optimisée numériquement. En effet, les ingénieurs ont utilisé des simulations de dynamique des fluides informatiques pour explorer des milliers de conceptions pour le XB-1. Le résultat est une conception optimisée qui combine un fonctionnement sûr et stable au décollage et à l'atterrissage avec l'efficacité à des vitesses supersoniques.

Le XB-1 est presque entièrement fabriqué à partir de matériaux composites en fibre de carbone, ce qui lui permet de réaliser une conception aérodynamique sophistiquée dans une structure solide et légère.Les prises de moteur du XB-1 ralentissent l'air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l'énergie cinétique en énergie de pression et permettant aux moteurs à réaction conventionnels d'alimenter le XB-1 du décollage au vol supersonique. Une autre chose testée par le XB-1 est la construction d'une culture de la sécurité.


Overture

Projet Overture supersonique@ Boom


Le Boom Overture est un futur avion de ligne supersonique conçu par Boom Technology. Cet appareil fait suite au prototype Boom XB-1. United Airlines a annoncé sa première commande le 3 juin 2021 pour 15 avions et 35 options supplémentaires. Il est proposé pour effectuer des services comme New York-Londres en 3h30.

 

 

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