top of page

Vol inaugural pour le C-390 hongrois !

Le premier C-390 Millennium de l'armée de l'air hongroise a terminé avec succès son premier vol hier à Gavião Peixoto. L'équipe de défense et de sécurité d'Embraer a piloté l'avion pendant environ 4 heures, effectuant une évaluation complète de l'avion, qui fera maintenant l'objet d'une campagne d'essai avant l'entrée en service avec l'armée de l'air hongroise. 

Rappel

C’est en novembre 2020 que le gouvernement hongrois a signé un contrat avec l’avionneur brésilien Embraer pour l'acquisition de deux avions de transport tactique C-390 « Millenium ». Les avions des forces de défense hongroises seront les premiers au monde à avoir une unité de soins intensifs dans sa configuration, une ressource essentielle pour mener à bien des missions humanitaires.

La Hongrie est le troisième pays à avoir choisi le C-390, après le Brésil et le Portugal. Les Pays-Bas, l'Autriche, la République tchèque et la Corée du Sud ont également choisi les avions multi-missions. Le C-390 redéfinit le transport aérien militaire et remet en question la logique derrière les plates-formes de génération actuelle et future, offrant une capacité multi-mission, une fiabilité et une interopérabilité construites par la conception.

 

Un succès indéniable

Le C-390 peut transporter plus de charge utile (26 tonnes) que d'autres avions de transport militaire de taille moyenne et vole plus vite (470 nœuds) et plus loin, étant capable d'effectuer un large éventail de missions, telles que le transport et le lancement de marchandises et de troupes, l'évacuation aéromédicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires, même sur des pistes non pavées, sur des surfaces telles que la terre compactée et le gravier. L'avion configuré pour le ravitaillement aérien, sous la désignation KC-390, a déjà prouvé sa capacité à la fois en tant que pétrolier et en tant que récepteur, dans ce cas, recevant du carburant d'un autre KC-390 à l'aide de pods installés sous les ailes.

Depuis son entrée en service avec l'armée de l'air brésilienne en 2019, et plus récemment avec l'armée de l'air portugaise en 2023, le C-390 a prouvé sa capacité, sa fiabilité et ses performances. La flotte actuelle d'aéronefs en service a accumulé plus de 11 500 heures de vol, avec une disponibilité opérationnelle d'environ 80 % et des taux d'achèvement de mission supérieurs à 99 %, ce qui démontre une productivité exceptionnelle dans la catégorie.

 

Embraer C-390 « Millennium »

Le C-390/KC-390 est un avion tactique multi-missions de poids moyen conçu et développé par Embraer, une société aérospatiale basée au Brésil. C'est l'avion le plus grand et le plus compliqué jamais construit par Embraer.

Le C-390 peut effectuer une gamme de missions, y compris le soutien humanitaire, l'évacuation médicale (MEDEVAC), la recherche et le sauvetage et le ravitaillement en vol. De plus, il peut être déployé pour transporter et lancer des cargaisons et des troupes et effectuer des opérations de parachutistes.

Embraer, l'un des plus grands constructeurs d'avions au monde, a reçu une commande de développement de 1,3 milliard de dollars de l'armée de l'air brésilienne (FAB) pour un avion de transport militaire de poids moyen KC-390 en avril 2009. Le nouvel avion à voilure haute a effectué son premier vol en février. 2015.

Le C-390 est conforme aux exigences de la nouvelle stratégie de défense nationale et répond aux besoins de la FAB. Il remplacera à terme les avions Lockheed Martin C-130 de la FAB.

L'avion a atteint sa capacité opérationnelle initiale (IOC) en décembre 2017 et a reçu la certification de type de l'autorité aéronautique brésilienne Agência Nacional de Aviação Civil (ANAC) en octobre 2018. Embraer a annoncé une modification du nom soit C-390 « Millennium » au lieu de KC-390 pour le marché mondial en novembre 2019. La configuration de ravitaillement en vol (AAR) conserve la désignation d'origine.

 

Une étude sur l'avion KC-390 a été présentée au LAAD 2007. La recherche et le développement du C-390 ont impliqué un investissement de 600 millions de dollars, qui a été partagé entre Embraer et divers partenaires dirigés par le FAB.

Le prototype KC-390 a été assemblé à l'usine Embraer de Gavião Peixoto au Brésil.

Boeing et Embraer ont signé un accord de coopération sur le programme d'avions KC-390 en 2012.

Embraer et le FAB ont conclu l'examen de conception critique (CDR) de l'avion KC-390 en mars 2013. Les configurations aérodynamiques et structurelles définitives, ainsi que l'architecture et les installations des systèmes ont été confirmées pour la production immédiate du premier avion prototype.

Le C-390 à double turboréacteur est conçu pour être reconfiguré en moins de trois heures pour prendre en charge différentes missions. Il peut être ravitaillé en vol et peut être utilisé pour le ravitaillement en vol ou au sol d'autres aéronefs.

Le jet de 20 tonnes est techniquement avancé et dispose de la technologie « fly-by-wire », qui optimise les résultats de la mission pour réduire la charge de travail du pilote. Il contribue également à accroître la sécurité et la capacité d'exploitation sur des pistes courtes et rustiques.

L'avion dispose d'une soute équipée d'une rampe arrière similaire à celle des avions Hercules et est capable de transporter une variété de marchandises (pesant jusqu'à 26 t), y compris des véhicules blindés.

Il est équipé de systèmes de chargement et de déchargement à la pointe de la technologie pour la manutention des marchandises.

Le KC-390 utilise la technologie de point de largage d'air calculé (CARP) intégrée au système « fly-by-wire » pour fournir une plus grande précision lors du largage aérien, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage.

Le C-390 intègre les solutions technologiques développées pour les avions commerciaux Embraer 190.

Il peut transporter 84 militaires et la cabine de fret peut être configurée pour transporter des blessés ou des malades lors de missions MEDEVAC.

L'avion pèse environ 23 600 kg et sa masse maximale au décollage est de 74 400 kg.

Le cockpit du C-390 est équipé du système avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace qui comprend cinq écrans LCD haute résolution compatibles avec le système d'imagerie de vision nocturne (NVIS) de 15 pouces. L'interface homme-machine avancée a une conception intuitive avec un accès simplifié à des fonctions telles que la planification de vol, l'évitement des dangers et la surveillance des performances de l'avion.

Le système avionique avancé permet une meilleure connaissance de la situation, grâce à ses capacités de vision synthétique et à sa planification de vol graphique.


L'architecture ouverte de Pro Line Fusion permet l'intégration de nouvelles technologies pour répondre à l'évolution des exigences opérationnelles.

Le système offre une efficacité opérationnelle grâce à des fonctionnalités telles que la gestion automatisée de la base de données, le système d'alerte de l'équipage intégré aux listes de contrôle procédurales et les systèmes d'informations météorologiques graphiques et sur le trafic activé par liaison de données.

La suite d'autoprotection (SPS) de l'avion tactique comprend la détection et les contre-mesures, telles que le récepteur d'alerte radar (RWR), le système d'avertissement d'approche de missile (MAWS), le système d'avertissement laser (LWS), le système de vision améliorée (EVS) et le système infrarouge directionnel (DIRCM).


Le KC-390 dispose d'une protection balistique contre les balles de 7,62 mm. Il est également équipé de systèmes de paillettes et de fusées éclairantes pour distraire et contrer les menaces de missiles entrants.

Le système de propulsion de l'avion comprend deux moteurs V2500-E5 d'International Aero Engines (IAE). Le moteur de 2 400 kg fournit une poussée vers le haut d'environ 31 330 lb (138 kN) et une interface avion-moteur entièrement électronique.

Le KC-390 peut voler à une altitude maximale de 10 973 m. Sa vitesse maximale est de 987,8 km/h. Les autonomies de l'avion sont respectivement de 2 590 km et 6 130 km.

Photos : Le premier C-390 hongrois @ Embraer

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page