top of page

Vol inaugural pour l’Il-96-400M !

La société russe United Aircraft Corporation (UAC) a annoncé avoir effectué avec succès le vol inaugural de l'Ilyushin Il-96-400M, soit une nouvelle variante allongée de l'avion de ligne gros-porteur Il-96.

Un programme réactualisé

Ce premier vol a eu lieu depuis l'installation VASO de Voronej, dans le sud-ouest de la Russie avec au commandes le pilote d'essai en chef de l'usine aéronautique de Voronej (Il PJSC - VASO) Sergei Suchar, le pilote d'essai Igor Zinov, le navigateur d'essai en vol Sergei Goremykin, l'ingénieur de vol d'essai Pavel Litvyakov et l'électricien d'essai en vol Dmitry Semenov. L'avion a atteint l’altitude de 2’000 mètres avec des vitesses allant jusqu'à 390 km/h et la durée du vol était d'environ 26 minutes, la stabilité et la contrôlabilité de l'avion, l'opérabilité des systèmes, le groupe motopropulseur et l'équipement radio d'approche à l'atterrissage ont été testés pendant le vol selon l’avionneur. Le programme IL-96-400M a gagné en importance après le retrait de l'UAC en août du programme conjoint sino-russe CR929. L’objectif est maintenant de développer l’avion gros-porteur avec des systèmes entièrement d’origine russe.


« La nouvelle version modernisée de la famille Il-96 complétera la gamme d'avions civils UAC dans le segment des gros-porteurs et nous permettra de proposer au marché des avions de différentes tailles en plus du MS-21-310, SJ -100 et Tu-214 et une gamme capable de fournir un réseau de routes à travers le pays et de remplacer leurs homologues étrangers », a déclaré Yuri Slyusar, directeur général du constructeur aéronautique United Aircraft Corporation (UAC). L'Il-96-400M peut être configuré comme avion cargo ainsi qu'en version passagers avec des aménagements de cabine à une, deux et trois classes. Il peut être équipé d'un système d'infodivertissement moderne offrant un accès à Internet, à la télévision et à la communication par satellite.


La Russie doit remplacer un grand nombre d'avions de ligne occidentaux précédemment loués, confisqués pour les vols intérieurs depuis la guerre en Ukraine, mais qui ne bénéficient désormais plus d'un entretien régulier et de pièces de rechange selon les normes des constructeurs occidentaux et devront donc probablement être mis hors service, tôt ou tard. On notera que l’avion est basé sur le concept du quadrimoteur. Cette vision est aujourd’hui dépassée d'un point de vue purement économique, ce qui rend ce modèle peu compétitif à l’exportation.


L'Ilyushin Il-96-400M

L'Il-96-400 est similaire à l'Il-96M, mais il est équipé d'une avionique et de moteurs russes. Il est propulsé par quatre turboréacteurs Aviadvigatel PS-90A1 et peut transporter jusqu'à 436 passagers. Une configuration typique à deux classes comptera 386 passagers. L'autonomie avec 315 passagers dans une configuration à trois classes est d'environ 10 000 km. En février 2017, il a été annoncé que la société russe United Aircraft Corporation avait signé un contrat avec sa filiale Ilyushin Aviation Complex pour le développement d'une nouvelle version de l'avion de ligne gros-porteur Ilyushin Il-96-400 destiné à concurrencer le Boeing B777-9 et l’Airbus A350-1000. L'Il-96-400M est la version passagers basée sur la version cargo Il-96-400T. Son fuselage est 9,65 m plus long que la variante passagers Il-96-300 existante. En 2017, le gouvernement russe a injecté 3,6 milliards de yens (57,4 millions de dollars) dans l'Ilyushin Il-96-400M pour son développement.

En janvier 2020, la première cellule d'essai en vol était en cours d'assemblage final et l'aile et le fuselage étaient assemblés, pour être terminés fin 2020 avant un premier vol en 2021, mais en avril 2021, il a été annoncé que l'avion n'entrera pas en production de masse comme prévu en raison du manque d'intérêt des compagnies aériennes et de la mise au ralenti mondiale de la flotte long-courrier en raison de la pandémie. Pourtant, en raison des sanctions, le 15 août 2022, il a été annoncé que le premier vol de l'Il-96-400M était prévu. Le 7 juin 2023, la United Aircraft Corporation a déployé le futur avion de ligne gros-porteur russe en vue de la relance du projet.


Différentes versions sont prévues en plus de la version passagers la version cargo Il-96-400T est en préparation. Une cellule de l’Il-96-400 modifié, l'Il-96-400VPU, surnommé « l'avion apocalyptique », est en cours de conversion pour servir de poste de commandement aéroporté par les forces aérospatiales russes dans le cadre du « Projet Zveno-3S ». appelant à ce que deux de ces avions entrent en service pour remplacer les avions actuels basés sur l'Il-80. Afin de moderniser la force aérienne russe une version ravitailleur en vol soit le Il-96-400TZ (russe : ТЗ pour топливозаправщик - ravitailleur de carburant) est proposée. Afin de simplifier le développement UAC prévoit l’installation des systèmes universels de ravitaillement pour avions ORM-1, éprouvés sur les avions de combat ravitailleurs Il-78/78М existants.


Photo : Premier vol l'Ilyushin Il-96-400M @ UAC

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page