Désormais trois avions de combat sont en course pour venir compléter la flotte de la Royal Saudi Air Force (RSAF). Retour sur cette compétition à rebondissement.
Plus d’embargo allemand
Berlin bloquait les ventes d'armes à l'Arabie saoudite depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi fin 2018 (imputé au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane par les renseignements américains). En gestation la commande de 48 avions de combat Airbus Eurofighter « Typhoon ». Courant janvier, le chancelier Olaf Scholz a réussi à débloquer la situation notamment bloquée par la position du parti écologique qui partage la coalition avec les SPD.
Afin de pouvoir avancer l'Arabie saoudite a étudié de son côté, d'autres options suite cette interdiction allemande avec une demande détaillée auprès de l’avionneur français pour 54 avions de combat Rafale au standard F4.1 avec une date limite fixée au 10 novembre.
Nouvelle situation
Ce blocage étant désormais levé. Cette dernière peut désormais s’atteler à un choix plutôt ouvert. En effet, le pays a reçu une offre complémentaire de BAE Systems et du gouvernement britannique, selon laquelle « les nouvelles exigences actuelles et potentielles » font « partie des accords de longue date entre le gouvernement britannique et l'Arabie saoudite », pour une reconnaissance que la société « soutenait activement le gouvernement britannique pour répondre à la déclaration d'exigences émise par le gouvernement saoudien concernant un futur besoin d'avions de type Eurofighter ».Cela suggère qu’il existe un besoin saoudien certain de nouveaux Typhoon. BAE Systems soutient que le besoin porte sur 54 avions. La fourniture de « Typhoon » équipés du système radar commun européen CAPTOR-E Mk.0 AESA similaires à ceux fournis au Qatar pourrait permettre des livraisons rapides, avec la possibilité de mettre à niveau ces Appareils, ainsi que la flotte actuellement en service en direction du nouveau radar CAPTOR-E Mk2 AESA plus avancé et disposer de la nouvelle avionique avec grands écrans, de nouveaux ordinateurs de mission et le nouveau système de viseur de casques Striker II.
De l’autre côté, Boeing s’est également positionné par l’intermédiaire de Vince Logsdon, vice-président du développement commercial mondial et du marketing stratégique de Boeing, en proposant 54 avions de combat Boeing F-15EX Eagle II pour répondre aux exigences. Il a ajouté que Boeing étudiait également la conversion de 84 avions F-15SA en service au sein de la RTAF en configuration EX, et peut-être aussi les 84 avions F-15S en cours de conversion au standard SA. Cela améliorerait évidemment la communauté de la flotte, tandis que le F-15EX offrirait également un radar plus avancé et des capacités d'autoprotection améliorées.
On ne sait pas si Ryad va vouloir diversifier un peu plus sa flotte avec le Rafale de Dassault ou préférer jouer la carte de la sécurité et complémentaire avec l’Eurofighter et/ou le F-15 soit des avions déjà en service. L’option de commander les deux appareils dans les nouveaux standards avec une option de modernisation des aéronefs en service pourrait avoir les faveurs du pays.
A suivre ….
Photos : 1 Eurofighter RTAF @ RTAF 2 F-15EX @ Boeing 3 Rafale @ Dassault Aviation
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