top of page

Transport Canada certifie les Gulfstream !

Fin de la guerre commerciale entre Washington et Ottawa sur la certification des jets d’affaires Gulfstream. 

G600 @ Gulfstream


Le différent

Jusqu’à aujourd’hui, le Canada, par l’intermédiaire de son régulateur Transport Canada, refusait de certifier les jets d’origine américaines Gulfstream G500, 600, G700 et G800 de dernière génération. Ce différend fait suite aux tensions plus générales entre les deux pays voisins, après que le Premier ministre canadien Mark Carney, s'appuyant sur la politique commerciale américaine, a exhorté la semaine dernière les nations à accepter la fin de l'ordre mondial fondé sur des règles que Washington avait autrefois défendues.

 

La régularisation

En fin de semaine, l'autorité canadienne de l'aviation civile a achevé la certification des jets d'affaires Gulfstream G500 et G600, mettant fin à une longue attente qui est devenue l'un des épisodes les plus sensibles de ces dernières années en matière de réglementation aéronautique en Amérique du Nord.

L'approbation, officialisée par une fiche de données de certificat de type publiée en février, permet aux exploitants d'immatriculer, de baser et d'exploiter des aéronefs sous immatriculation canadienne, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le marché de l'aviation d'affaires dans le pays. La certification secondaire, telle que celle délivrée par Transports Canada, intervient généralement après l'approbation initiale accordée par la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis. Toutefois, le processus peut prendre du temps en raison d'exigences spécifiques liées aux opérations par temps froid, aux normes environnementales et aux adaptations réglementaires locales. Le retard pris dans la validation des G500 et G600 a suscité l'attention, car il est survenu à un moment d'intégration importante entre les chaînes de production aérospatiales canadienne et nord-américaine.

 

Ces deux modèles représentent la nouvelle génération de jets d'affaires long-courriers de Gulfstream, dotés du poste de pilotage Symmetry Flight Deck avec commandes de vol électriques et mini-manches actifs, ainsi que de moteurs Pratt & Whitney Canada PW800 offrant une efficacité accrue et une consommation de carburant réduite.

 

Le G500 a une autonomie d'environ 5 300 milles nautiques, tandis que le G600 peut dépasser 6 600 milles nautiques, permettant des vols intercontinentaux directs et une plus grande flexibilité opérationnelle pour les entreprises et les clients institutionnels.

 

La certification des G700 et G800 est maintenant attendue prochainement.

 

 

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page